sadhill a écrit:Pour la position du micro, il me semble avoir lu quelque part qu'il devait être vertical pour les fréquences basses et dirigé vers la partie medium/aigu de l'enceinte pour le reste du spectre.
Faudrait que je retrouve la référence... pas facile.
...... On est intéressés par la référence bien sur !!
sadhill a écrit:Je suis en effet frappé par le fait qu'on peut apprécier plusieurs réglages différents d'une installation pour la même musique, chaque réglage faisant resortir des aspects différents de cette musique, dont il n'est pas certain qu'on puisse les avoir simultanément par un réglage idéal...
Je dirais ça autrement : Un réglage (PRESET) n'est pas un tout absolu. C'est fait d'une bonne quarantaine de réglages (les 31 du GEQ+10 filtres paramétriques)... ça fait vraiment beaucoup de possibilités... disons qu'on en a en pratique une vingtaine.. On peut donc améliorer considérablement le PRESET en écoutant le passage idoine pour chacun des 20 réglages.. par exemple la main droite de Kenny Barron ou Oscar Peterson pour les harmoniques du piano.. vers 630 à 800 hz.. Bien sur cette fréquence sert aussi aux voix féminines, et bien on vérifiera les 2 ou 3 réglages pour les voix.. et on trouvera non pas un équilibre sur tout le spectre d'un coup, mais on construira un équilibre morceau par morceau.. et pour 40hz à 80hz, il faut que ça convienne à la Contre Basse de Charlie Haden... Bref on fait ça en écoutant la musique qu'on aime... Pas du bruit rose. Et les 20 réglages correspondent à 20 compromis, pas un seul (et j'ajoute la recherche du RT60 et distorsion mini... et ça monte quand on exagère les ++).
Et si on se met à écouter la gambe de viole pour la première fois ou de la clarinette basse .. on pourra peut-être trouver que ça ressemble pas et bouger ce qui ne va pas. Si on peut trouver ce qui ne va pas bien sûr et là on se heurte à 2 pbs.
1/ on se conditionne sans s'en apercevoir, le côté subjectif joue énormément et la mémoire auditive est très faible... Je n'ai encore rencontré personne qui était capable de mémoriser les détails de plus de 20 secondes de musique et de dire... là il manque ceci ou il y a cela... et encore : mémoire pendant 1 mn maxi.. . au bout de 5 mn il ne reste que des bribes... Sans mémoire, très peu de conscience. La fonction COMPARE du DEQ est très utile pour revenir sur d'anciens PRESET et se dire, tiens j'avais forcé sur le 50hz ici et je m'y étais fait.
2/ il faut arriver à situer la fréquence qu'on entend et ses harmoniques.. ça s'apprend. 6300hz pour une cymbale... 40hz pour la plus basse note de la CB, quand ça claque sur le bois.
sadhill a écrit:Je n'oublie pas Pierre, que tu voudrais voir des courbes. J'étais absent plusieurs jours, et le soir il y a des enfants en bas âge chez moi... ça va venir !
François
Des courbes ! des courbes !
Patrick