homeCinema666 a écrit:
Je suppose que cela fonctionne aussi pour les plasma...
L'utilisation en lumière ambiante est liée au fait qu'elle se "colle" à l'écran...C'est bien ça...
Pour les plasma je suppose aussi.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Sinon effectivement la sonde se colle à l'écran et les fuites de lumière sont négligeables si la sonde est bien maintenue.
La sonde HCFR est meilleure sur les basses IRE (C'est bien çà...). Tu crée l'étalon pour la sonde en te basant sur le blanc à 100 IRE calculé par la eye one...
Il y a dans le logiciel un mode qui permet d'asservir une sonde (HCFR) a une autre (la Eye one).
Cela revient à calculer un étalon à chaque série de mesures.
Imprécis...Les écarts peuvent il être important...Est il possible de faire comme plus haut (étalonnage de la sonde HCFCR) et vérification par la sonde HCFR...
La prise du D65 est elle precise ?
J'ai fait de très nombreux tests et contrôles mais faute de temps et de moyens ils ne peuvent pas être complets.
La précision sur la mesure du D65 est le plus souvent comprise entre 3 delta E (satisfaisant) et 10 delta E (insuffisant).
Les éléments dont je dispose me font penser que la Eye One Display est le plus souvent dans la fourchette basse mais parfois aussi hélas dans la fourchette haute.
On doit être à peu près dans la même situation avec la sonde HCFR sachant que dans certains cas la sonde HCFR va donner des résultats plus précis et dans d'autres ce sera la Eye One.
J'ai tendance à penser, sans preuves expérimentales, qu'il y a moins d'aléas avec la Eye One.
Michel