Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 14 Avr 2008 10:39

homeCinema666 a écrit:
Je suppose que cela fonctionne aussi pour les plasma...
L'utilisation en lumière ambiante est liée au fait qu'elle se "colle" à l'écran...C'est bien ça...

Pour les plasma je suppose aussi.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Sinon effectivement la sonde se colle à l'écran et les fuites de lumière sont négligeables si la sonde est bien maintenue.

La sonde HCFR est meilleure sur les basses IRE (C'est bien çà...). Tu crée l'étalon pour la sonde en te basant sur le blanc à 100 IRE calculé par la eye one...

Il y a dans le logiciel un mode qui permet d'asservir une sonde (HCFR) a une autre (la Eye one).
Cela revient à calculer un étalon à chaque série de mesures.

Imprécis...Les écarts peuvent il être important...Est il possible de faire comme plus haut (étalonnage de la sonde HCFCR) et vérification par la sonde HCFR...
La prise du D65 est elle precise ?

J'ai fait de très nombreux tests et contrôles mais faute de temps et de moyens ils ne peuvent pas être complets.
La précision sur la mesure du D65 est le plus souvent comprise entre 3 delta E (satisfaisant) et 10 delta E (insuffisant).
Les éléments dont je dispose me font penser que la Eye One Display est le plus souvent dans la fourchette basse mais parfois aussi hélas dans la fourchette haute.
On doit être à peu près dans la même situation avec la sonde HCFR sachant que dans certains cas la sonde HCFR va donner des résultats plus précis et dans d'autres ce sera la Eye One.
J'ai tendance à penser, sans preuves expérimentales, qu'il y a moins d'aléas avec la Eye One.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2008 11:38

MLill a écrit:
homeCinema666 a écrit:
Je suppose que cela fonctionne aussi pour les plasma...
L'utilisation en lumière ambiante est liée au fait qu'elle se "colle" à l'écran...C'est bien ça...

Pour les plasma je suppose aussi.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Sinon effectivement la sonde se colle à l'écran et les fuites de lumière sont négligeables si la sonde est bien maintenue.

La sonde HCFR est meilleure sur les basses IRE (C'est bien çà...). Tu crée l'étalon pour la sonde en te basant sur le blanc à 100 IRE calculé par la eye one...

Il y a dans le logiciel un mode qui permet d'asservir une sonde (HCFR) a une autre (la Eye one).
Cela revient à calculer un étalon à chaque série de mesures.

Imprécis...Les écarts peuvent il être important...Est il possible de faire comme plus haut (étalonnage de la sonde HCFCR) et vérification par la sonde HCFR...
La prise du D65 est elle precise ?

J'ai fait de très nombreux tests et contrôles mais faute de temps et de moyens ils ne peuvent pas être complets.
La précision sur la mesure du D65 est le plus souvent comprise entre 3 delta E (satisfaisant) et 10 delta E (insuffisant).
Les éléments dont je dispose me font penser que la Eye One Display est le plus souvent dans la fourchette basse mais parfois aussi hélas dans la fourchette haute.
On doit être à peu près dans la même situation avec la sonde HCFR sachant que dans certains cas la sonde HCFR va donner des résultats plus précis et dans d'autres ce sera la Eye One.
J'ai tendance à penser, sans preuves expérimentales, qu'il y a moins d'aléas avec la Eye One.

Michel


Merci pour ces précisions....

J’en traduis donc que la Eye One est donc limite pour calibrer un écran avec un delta E d'origine < 4 mais avec une colorimétrie légèrement à revoir...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:09

Tout à fait mais l'on a aucun moyen de savoir l'exactitude du réglage de son écran en sortie de carton.
Ecran comme projecteurs on est au-delà de 3 delta E, sauf exceptions.
C'est plutôt 7 ou 10, dans les bons cas, pour les diffuseurs qui disposent d'un réglage théorique à D65.

La Eye One Display est spécifiée à +-0,004 xy soit environ 4 delta E.
La Eye One Pro à 0,002 xy soit environ 2 delta E.

En régle général le calibrage va améliorer le réglage du blanc mais il n'est pas impossible que l'on obtienne le contraire de l'effet désiré.
Dans tous les cas la sonde permet cependant de régulariser le rendu de l'échelle de gris et de calibrer le gamma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:04

MLill a écrit:Tout à fait mais l'on a aucun moyen de savoir l'exactitude du réglage de son écran en sortie de carton.
Ecran comme projecteurs on est au-delà de 3 delta E, sauf exceptions.
C'est plutôt 7 ou 10, dans les bons cas, pour les diffuseurs qui disposent d'un réglage théorique à D65.

La Eye One Display est spécifiée à +-0,004 xy soit environ 4 delta E.
La Eye One Pro à 0,002 xy soit environ 2 delta E.

En régle général le calibrage va améliorer le réglage du blanc mais il n'est pas impossible que l'on obtienne le contraire de l'effet désiré.
Dans tous les cas la sonde permet cependant de régulariser le rendu de l'échelle de gris et de calibrer le gamma.

Michel


J'ai un peu regardé le prix de la Eye One Pro (Cela fait très mal mais suivant le modèle on peut faire bcp plus que de simplement calibrer son plasma...)

J'ai aussi l'impression que c'est le logiciel qui bride plus ou moins la sonde suivant le numéro de série (identique à première vue quel que soit le modèle (Eye One Design vers Eye One XT...).

Merci pour ces précieuses informations...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:08

Tout à fait, les sondes sont identiques --> Prenez la moins chère ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Avr 2008 14:35

quelqu'un pourrais t 'il m'aider a a trouver le fichier étalon du panasonic pta 200...merci d'avance :roll:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 15 Avr 2008 18:44

laric a écrit:Tout à fait, les sondes sont identiques --> Prenez la moins chère ;)

--Patrice


j'ai une dernière question relative à la sonde Eye-One Pro...

J'ai trouvé le modèle d'entrée de gamme : Eye-One Photo LT (Eye One Pro)

J'ai contacté le revendeur Graphic-Réseau qui m'a dis que chaque sonde était équipée d'un micro-code pour la faire reconnaître (en terme de fonctionnalité) par le logiciel Eye-One Match 3...

Etes vous sur que j'arriverai à l'utiliser correctement avec le logiciel HCFR ?

Merci d'avance...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2008 20:00

Contrairement au logiciel de Gretag-MacBeth, le logiciel HCFR ne fait aucune distinction entre les différentes versions des sondes.
La mienne ne fonctionne avec aucun logiciel de Gretag.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2008 22:40

MLill a écrit:Contrairement au logiciel de Gretag-MacBeth, le logiciel HCFR ne fait aucune distinction entre les différentes versions des sondes.
La mienne ne fonctionne avec aucun logiciel de Gretag.

Michel


Quel est ton modèle ?
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2008 9:40

C'est un modèle OEM (vendu avec un logiciel autre que Gretag).
Donc le plus nu possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2008 0:50

Voici un topic sur AVS Forum, d'une comparaison entre les sondes Eye One Pro, Display 2 et Spider 2. La première sert de référence et les écarts avec les 2 autres sont mesurés en Delta E pour chaque technologie de diffuseur. Les écarts peuvent ainsi être très variables.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=958099
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Avr 2008 7:28

Merci Boonjik :)


C'est assez cohérent avec mes propres résultats, du moins pour l'échelle de gris.
Les écarts sur les mesures des primaires et secondaires me paraîssent en dessous de ce que j'ai constaté. C'est probablement du à la formule de calcul de delta E utilisée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2008 22:26

Quatre nouveaux étalons,

Merci à Optoman26 pour celui de l'Optoma H70.
Merci à Boonjik pour ceux du Toshiba-MT8 (Infocus 7200) et du Plasma Pioneer PDP 506.

J'ai aussi réalisé un étalon de l'Epson TW2000 lors du BE-HCFR. Malheureusement avec un filtre IR car sans la sonde HCFR est difficilement utilisable avec les Epson.

Michel

PS : vous retrouverez tous les étalons en première page
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2008 13:35

J'ai fait un premier essai d'utilisation de la sonde I1d2 avec le logiciel HCFR et j'ai obtenu des courbes RVB très décalées par rapport à celles que j'ai obtenues en faisant lea calibration avec la sonde HCFR et le .chc du Z5.
Y a-t-il une procédure d'utilisation spécifique pour cette sonde.

J'ai lu qu'elle n'était pas très fiable en dessous de 30 IRE.

Comment peux-t-on l'utiliser avec ou sans la sonde HCFR?

Merci de votre aide.

Je passerais ensuite à la création d'un étalon pour le comparer avec celui qui a été réalisé.


Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4509
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 06 Mai 2008 15:25

Salut Albert :)

Le très décalé correspond à un delta E de combien ?
Tu peux le savoir en comparant les deux fichiers de mesure.

Je suppose que l'étalon du Z5 a aussi été fait avec une Eye One Display.
Il est possible que les différences que tu notes soient dues ... aux différences entre Eye One Display.

Tu peux soit faire tes mesures uniquement avec la Eye One soit utiliser les deux sondes simultanément en asservissant la sonde HCFR à la Eye One (options du menu avancé).

Tu peux aussi utiliser la Eye One pour faire ton propre étalon et effectuer ensuite tes mesures avec la sonde HCFR.

C'est vraiment comme tu le sens.

Mais pour commencer je te conseille de n'utiliser que la Eye One.
De toutes manières tu oublies l'étalon que tu utilisais.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message