Instruments à vent bois( timbre, attaque du son, dynamique)
Tutti orchestraux (ampleur, largeur, détails dans la masse sonore, sentiment de puissance)
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: opus incertum, vfr2002 et 22 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Vos CD ayant les meilleures prise de son ?
- Fichiers joints
-
- 10 - DVORAK ELATUS ROSTROPOVITCH.jpg (33.08 Kio) Vu 1027 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Cordes frottées (attaque de l'archet, mordant, timbre)
Rythme, cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato
D'ailleurs, il est déjà classé dans notre liste.
Rythme, cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato
D'ailleurs, il est déjà classé dans notre liste.
- Fichiers joints
-
- 11 - VIVALDI GEMINIANI Accent Dieltiens.jpg (54.7 Kio) Vu 1027 fois
Dernière édition par jbpfrance le 07 Mai 2008 8:37, édité 1 fois.
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)
- Fichiers joints
-
- 12 GALLOT Luth SMITH.jpg (23.67 Kio) Vu 1024 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Voix humaines (tessiture, timbre, inflexions, labiales, incarnation, émotion, respiration)
- Fichiers joints
-
- 13 - HANDEL Minkowski ARCHIV.jpg (28.81 Kio) Vu 1022 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Timbales, tambours (tonalité, peau, impact)
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)
Attention, ce CD peut musicalement décevoir...
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)
Attention, ce CD peut musicalement décevoir...
- Fichiers joints
-
- 14 - PHILIDOR - Reyne - Attention.jpg (30.4 Kio) Vu 1019 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Timbales, tambours (tonalité, peau, impact)
- Fichiers joints
-
- 15 - SUSATO - Pickett - OISEAU LYRE.jpg (23.34 Kio) Vu 1016 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Instruments à vent bois( timbre, attaque du son, dynamique)
Cuivres ( timbre, attaque du son, lèvres, dynamique)
Air, silence (acoustique de salle, vide 'habité' autour des instruments)
Tutti orchestraux (ampleur, largeur, détails dans la masse sonore, sentiment de puissance)
Cuivres ( timbre, attaque du son, lèvres, dynamique)
Air, silence (acoustique de salle, vide 'habité' autour des instruments)
Tutti orchestraux (ampleur, largeur, détails dans la masse sonore, sentiment de puissance)
- Fichiers joints
-
- 16 - MAHLER - von Otter Boulez.jpg (22.45 Kio) Vu 1011 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Voix humaines (tessiture, timbre, inflexions, labiales, incarnation, émotion, respiration)
Rythme, cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato
Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
Rythme, cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato
Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
- Fichiers joints
-
- 17 - CASTALDI Dumestre.jpg (19.68 Kio) Vu 1010 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Rythme, cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato
- Fichiers joints
-
- 18 - SCHUBERT Voyage Magnifique PIRES.jpg (17.37 Kio) Vu 1007 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Voix humaines (tessiture, timbre, inflexions, labiales, incarnation, émotion, respiration)
Note: Il n'y a pas de photo du 19
Note: Il n'y a pas de photo du 19
- Fichiers joints
-
- 20 - AUX MARCHES DU PALAIS - DUMESTRE.jpg (21.11 Kio) Vu 1004 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Je propose le disque suivant, particulièrement performant musicalement. Et je suis totalement d'accord avec le commentaire de Thierry HERVE dont je reproduis les commentaires.
(Au passage, voilà des violons qui tiennent la route...)
"Amateurs de musique baroque dorée et fastueuse, ce disque ne doit pas vous échapper. En effet, son programme essentiellement consacré à des compositions orchestrales de Johann Joseph Fux nous projette directement dans un univers de grandeur et de puissance, à la cour impériale d'Autriche, celle des Habsbourg. Auteur prolifique, celles de ses aeuvres qui nous sont proposées ici sont toutes des découvertes récentes et jusqu'alors inédites. Dans un style ample mais jamais pompeux, leur dissemblance atteste de la prodigieuse envergure créatrice de ce compositeur autrichien, l'un des musiciens les plus importants de son époque, mais comme bien d'autres, trop longtemps tombé dans l'oubli. Heureusement, par l'entremise de l'insatiable Gottfried von der Goltz, le Freiburg Barockorchester retrouve à merveille les rythmes et l'articulation de ce début de XVIIIe siècle. Il allie judicieusement et comme il se doit, deux des caractéristiques prépondérantes d'alors, à savoir : la clarté de l'interprétation « à la française » et la vigueur de l'écriture germanique, l'influence italienne n'étant jamais très loin. Tout en évitant de succomber à certaines dérives baroqueuses, c'est sans précipitation mais néanmoins avec vivacité et transparence que leur interprétation s'impose comme un modèle du genre. De plus, il faut souligner que la prise de son réalisée par Stephan Schellmann est un miracle d'équilibre qui restitue pleinement le naturel des timbres dans une perspective stéréophonique d'une largeur et d'une profondeur idéales. Au final, un disque, lui aussi, impérial."
DIAPASON D'OR 2007 par ailleurs.
(Au passage, voilà des violons qui tiennent la route...)
"Amateurs de musique baroque dorée et fastueuse, ce disque ne doit pas vous échapper. En effet, son programme essentiellement consacré à des compositions orchestrales de Johann Joseph Fux nous projette directement dans un univers de grandeur et de puissance, à la cour impériale d'Autriche, celle des Habsbourg. Auteur prolifique, celles de ses aeuvres qui nous sont proposées ici sont toutes des découvertes récentes et jusqu'alors inédites. Dans un style ample mais jamais pompeux, leur dissemblance atteste de la prodigieuse envergure créatrice de ce compositeur autrichien, l'un des musiciens les plus importants de son époque, mais comme bien d'autres, trop longtemps tombé dans l'oubli. Heureusement, par l'entremise de l'insatiable Gottfried von der Goltz, le Freiburg Barockorchester retrouve à merveille les rythmes et l'articulation de ce début de XVIIIe siècle. Il allie judicieusement et comme il se doit, deux des caractéristiques prépondérantes d'alors, à savoir : la clarté de l'interprétation « à la française » et la vigueur de l'écriture germanique, l'influence italienne n'étant jamais très loin. Tout en évitant de succomber à certaines dérives baroqueuses, c'est sans précipitation mais néanmoins avec vivacité et transparence que leur interprétation s'impose comme un modèle du genre. De plus, il faut souligner que la prise de son réalisée par Stephan Schellmann est un miracle d'équilibre qui restitue pleinement le naturel des timbres dans une perspective stéréophonique d'une largeur et d'une profondeur idéales. Au final, un disque, lui aussi, impérial."
DIAPASON D'OR 2007 par ailleurs.
- Fichiers joints
-
- FUX CARUS CAR83308.jpg (28.14 Kio) Vu 905 fois
Dernière édition par jbpfrance le 07 Mai 2008 12:20, édité 1 fois.
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
et on continue.
Voilà encore un violon qui tient la route aussi, celui de Viktoria Mullova (tous ses enregistrements ne sont pas au top, comme je le signalais par ailleurs).
Une très belle fusion "violon - clavecin" sans effusion...
Voilà encore un violon qui tient la route aussi, celui de Viktoria Mullova (tous ses enregistrements ne sont pas au top, comme je le signalais par ailleurs).
Une très belle fusion "violon - clavecin" sans effusion...
- Fichiers joints
-
- BACH Mullova ONYX 4020.jpg (19.67 Kio) Vu 900 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Je ne m'avance guère que bardé d'informations concommittantes.
Voici pour Dvorak, un excellent enregistrement. Confirmé par AbeilleMusique. Un ADD mais quelle prise de son ! Entendu par bibi...
Je cite:
" Voici Talich au cours de la dernière décennie de sa longue carrière : 1951 et 1954, à la tête de la fabuleuse Philharmonie Tchèque, dans les deux symphonies les plus justement célèbres de Dvorak dont l’incontournable Nouveau monde…
Le vieux maître, qui avait dû diriger ces œuvres des dizaines de fois, n’hésitait pourtant pas à rechercher incessamment de nouvelles significations musicales dans ces partitions archi-rebattues, de manière à justement ne jamais tomber dans la routine. Peu avant ce dernier enregistrement de la Neuvième à l’âge de 70 ans, Talich affirmait : « Combien de fierté et d’arrogance juvénile disparaissent dans la sage compréhension qu’il n’existe pas de but, mais seulement une orientation en direction de ce but ; aucune joie dans ce qui est découvert, mais seulement la jouissance de la recherche ; que la vie ne se limite pas à rester assis confortablement dans un mœlleux fauteuil, mais consiste à parcourir sans cesse un terrain rugueux. » Combien d’interprètes, bétonnés dans leurs persuasions ou leur incapacité de se remettre en question, feraient bien de méditer ces quelques mots…
Magnifique prise de son pour une interprétation extraordinairement mûrie. "
Voici pour Dvorak, un excellent enregistrement. Confirmé par AbeilleMusique. Un ADD mais quelle prise de son ! Entendu par bibi...
Je cite:
" Voici Talich au cours de la dernière décennie de sa longue carrière : 1951 et 1954, à la tête de la fabuleuse Philharmonie Tchèque, dans les deux symphonies les plus justement célèbres de Dvorak dont l’incontournable Nouveau monde…
Le vieux maître, qui avait dû diriger ces œuvres des dizaines de fois, n’hésitait pourtant pas à rechercher incessamment de nouvelles significations musicales dans ces partitions archi-rebattues, de manière à justement ne jamais tomber dans la routine. Peu avant ce dernier enregistrement de la Neuvième à l’âge de 70 ans, Talich affirmait : « Combien de fierté et d’arrogance juvénile disparaissent dans la sage compréhension qu’il n’existe pas de but, mais seulement une orientation en direction de ce but ; aucune joie dans ce qui est découvert, mais seulement la jouissance de la recherche ; que la vie ne se limite pas à rester assis confortablement dans un mœlleux fauteuil, mais consiste à parcourir sans cesse un terrain rugueux. » Combien d’interprètes, bétonnés dans leurs persuasions ou leur incapacité de se remettre en question, feraient bien de méditer ces quelques mots…
Magnifique prise de son pour une interprétation extraordinairement mûrie. "
- Fichiers joints
-
- DVORAK TALICH SUPRAPHON SU3833.jpg (11.28 Kio) Vu 890 fois
- jbpfrance
- Messages: 6612
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
un disque excellent aussi bien musicalement que du point de vue enrégistrement avec de très belles voix bien charnelles :
--> extraits <--
Chris.
--> extraits <--
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16118
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
quelle tristesse ça manque de groove ici!
- aldo
- Pro-Fabricant
- Messages: 24638
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
- Localisation: Landes dans le 4 zero!
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|