Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les difficultés de la HD sur support physique

Message » 02 Mai 2008 1:26

fafa.dudu a écrit:Il n'est même pas certain que le DVD disparaisse d'ailleurs.
Si c'est le cas c'est préoccupant car le passé a montré que si un format ne tue pas le précédent, il végète sur un marché de niche pour "amateurs éclairés", comme le Laserdisc et autres SACD. Et cela veut dire peu de titres dispos ...
En plus le BD qui a gagné est le format le plus cher à produire ... cela me rappelle la situation du Laserdisc où un gros pourcentage des disques produits partaient directement à la poubelle pour défauts ...
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 02 Mai 2008 1:43

Le prix du BR devrait baisser rapidement maintenant.
De plus, quand je dis que le DVD ne disparaitra pas, ce n'est pas pour faire une grosse concurrence au BR, mais plutôt pour proposer un service minimum.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79671
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Mai 2008 8:52

La compatibilité descendante n'ira pas dans le sens des ventes de bluray, c'est sûr. Autant quand le DVD est sorti et qu'on achetait une platine, on arrêtait plus ou moins d'acheter des VHS, autant avec le bluray, tout le monde sait que les platines bluray liront toutes sans exception les DVDs, donc les gens ne risquent pas d'arrêter d'en acheter. On risque d'avoir les deux en parallèle, avec d'un côté le bluray qui remplace plus ou moins les DVDs collector actuels, plus cher, mais avec les bonus, la qualité technique assurée, etc... Et de l'autre on trouvera les DVDs pour "les films qui n'ont pas besoin de HD", style 10€ pour une comédie ou un drame pour lequel le DTS Master Audio ne semblera pas vraiment important pour l'acheteur moyen.
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:18

risbac a écrit:Visiblement les ventes de platines bluray patinent un peu dans la choucroute. Je ne suis pas bien vieux mais j'ai déjà vu une arrivée de format (le bon vieux DVD) et je n'ai pas le souvenir des mêmes difficultés:



Sur tes 4 premiers points, le grand public s'en fiche TOTALEMENT, je dirais même plus, les termes que nous employons à ces sujets sont totalement INCONNUS du grand public:

- fonctionnalités du format....Je pense que tu parles du Profil....Pour le grand public cela signifie disque HD. Point final.
- complexité technique.....Je ne voies pas trop de quoi tu parles....Pour le grans public c'est simple, je branche le truc sur l'entrée HDMI de mon téléviseur, donc c'est aussi simple que la péritel.
- 24p.....Pour nous cela peut être important....Pour le grand public, il est déjà habitué aux travelling qui saccadent à la télévision et sur ses DVD.....
-le son HD....IL y a des débats passionnés ici sur comment décoder au mieux ce genre de trucs....Le grand public il achète des "ensemble Home-Cinéma" (mot insupportable pour moi) pas des amplis-de-la-mort-qui-tue, et pour lui si le son sort par les 5 enceintes, c'est bon.


Il ne reste plus que le 5ème point, le catalogue.

Là effectivement on pourrait se dire c'est un problème...Maintenant au même moment du lancement du DVD, je ne suis pas sur que le catalogue DVD était vraiment beaucoup plus fournit et pourtant cela a décollé beaucoup plus vite.

Là seule et unique raison c'est qu'entre le DVD et la VHS il y a un décalage beaucoup plus important qu'entre le BluRay et le DVD. En tout cas que ce décalage était fortement perçu par le grand public et qu'il n'en mesure pas vraiment maintenant.

Je m'explique:

Le DVD apporte par rapport à la VHS, 2 ou 3 choses innovatrices:

- pas besoin de rembobiner pour voir le film
- pas besoin d'avancer ou de reculer ou "pif" pour voir une scène en particulier
- pas d'usure du média
- facilité de rangement
- saut important quant à la qualité de l'image
- son multicanal
- multi-langue
- bonus
- pas besoin de changer mon téléviseur

Qu'apporte le BluRay (et la HD en général) de plus par rapport au DVD:

- une image meilleure à condition que je change mon téléviseur
- une image pas si renversante que cela si j'ai déjà changé mon téléviseur et que mon lecteur de DVD fait de l'upscale

Bref, pour le grand public, l'adhésion à la HD est obligatoirement plus difficile que pour le DVD car le DVD est un média beaucoup plus proche en qualité du BluRay que la VHS ne pouvait l'être du DVD.

Comme dans le même temps, un lecteur qui fait un upscale correct se trouve sans chercher aux alentour de 50-80€ et qu'une platine BluRay vaut 350€, qu'un DVD coûte 19€ quant un BluRay coûte 29€.....Tout cela pour ne pas gagner grand chose en qualité et en service......

Bref pour le grand public, le BluRay aura du mal à se démocratiser....Or comme il coûte plus cher à fabriquer que le DVD et que c'est le volume qui fait les économies d'échelle, si les ventes ne progressent pas vite, les prix resteront élevés et le serpent se mordra la queue !!!
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:33

Thierry, merci pour tes commentaires. Je voudrais quand même rebondir sur ta réaction aux 4 premiers points: ok, si le grand public s'en fiche royalement, comment justifier l'upgrade? Les nouveaux formats de son, ça fait partie des avantages de la HD. Le 24p aussi. Tant mieux si les gens achètent sans réfléchir et passe à la HD sans savoir s'ils profitent vraiment de tout. Mais je ne suis pas sûr que ça soit si facile, c'est un investissement, et vu les problèmes de pouvoir d'achat, j'ai du mal à m'imaginer que ça soit si simple. Avant de sortir autant d'argent, j'ose espérer que la plupart des gens pèsent le pour et le contre. Et c'est un peu là que ça fait mal. L'amélioration pour l'image, elle est heureusement assez évidente, comme tu dis, on branche le cable HDMI sur sa belle TV fullHD, et ça fonctionne. Mais c'est hélas un peu tout ou presque... Ensuite faut presque avoir fait Polytechnique pour comprendre comment tout marche. J'exagère un peu, mais je trouve que tout cela manque singulièrement de simplicité pour permettre une plus grande démocratisation.
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:40

risbac a écrit:Thierry, merci pour tes commentaires. Je voudrais quand même rebondir sur ta réaction aux 4 premiers points: ok, si le grand public s'en fiche royalement, comment justifier l'upgrade? Les nouveaux formats de son, ça fait partie des avantages de la HD. Le 24p aussi. Tant mieux si les gens achètent sans réfléchir et passe à la HD sans savoir s'ils profitent vraiment de tout. Mais je ne suis pas sûr que ça soit si facile, c'est un investissement, et vu les problèmes de pouvoir d'achat, j'ai du mal à m'imaginer que ça soit si simple. Avant de sortir autant d'argent, j'ose espérer que la plupart des gens pèsent le pour et le contre. Et c'est un peu là que ça fait mal. L'amélioration pour l'image, elle est heureusement assez évidente, comme tu dis, on branche le cable HDMI sur sa belle TV fullHD, et ça fonctionne. Mais c'est hélas un peu tout ou presque... Ensuite faut presque avoir fait Polytechnique pour comprendre comment tout marche. J'exagère un peu, mais je trouve que tout cela manque singulièrement de simplicité pour permettre une plus grande démocratisation.


Si tu es ici comme moi d'ailleurs c'est que ni toi ni moi ne faisons partie du grand public...Si tu veux comprendre le grand public il faut te mettre à sa place...

Pour le grand public, les nouveaux formats de son et le 24p n'existent pas...Comme ils n'existent pas cela ne peut pas être un moteur au changement du DVD vers le BluRay.

On a pas besoin de faire Polytechnique pour brancher une platine sur un diffuseur en HDMI et éventuellement sur un ampli. Deux fiches tout au plus....Simplissime.

Les "problèmes" de pouvoir d'achat n'ont rien à voir la dedans.....Pour que quelqu'un achète quelque chose, il faut que le bénéfice qu'il tire de l'usage du produit/service soit à la hauteur du prix payé...

C'est justement parce que le bénéfice éventuel de la HD par rapport au DVD est si faible que le grand public n'y adhère pas....Le contraire du DVD par rapport à la VHS.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:47

Un truc delirant pour la plupart d'entre nous :

Une connaisance s'est acheter une belle TV HD ainsi que la ps3 ! Mais pas de cable hdmi livré avec ... donc le monsieur branche tout ça en peritel !!!!! :roll:
Quand je lui demande pourquoi il me dit que ça coute cher un cable hdmi 15 euros tu te rend compte !!!!!!!!

J'ai halluciné ! Bien entendu aucun reglages effectué ni sur la tv ni sur la ps3 !

Et ce qui est dingue c'est qu'il à des bluray :mdr: tout ça via peritel ............
cmoileena
 
Messages: 1512
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48
Localisation: Montbrison
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:52

cmoileena a écrit:Un truc delirant pour la plupart d'entre nous :

Une connaisance s'est acheter une belle TV HD ainsi que la ps3 ! Mais pas de cable hdmi livré avec ... donc le monsieur branche tout ça en peritel !!!!! :roll:
Quand je lui demande pourquoi il me dit que ça coute cher un cable hdmi 15 euros tu te rend compte !!!!!!!!

J'ai halluciné ! Bien entendu aucun reglages effectué ni sur la tv ni sur la ps3 !

Et ce qui est dingue c'est qu'il à des bluray :mdr: tout ça via peritel ............



Voilà c'est cela le grand public.....Rien d'autre.....
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 02 Mai 2008 10:56

pour le grand public dont vous parlez, je crois surtout que mettre 200 ou même 400 euros pour un simple lecteur, tout hd soit-il, c'est tout simplement de la science fiction!
les lecteurs avec upgrade ont progressé de 5% derniérement, mais ils coutent une cinquantaine d'euros à tout casser!
je crois que le gros soucis vient de la avec en plus le prix des softs BD supérieurs aux dvd. La seule vraie chance à terme du BD est d'atteindre ces prix mais ça me semble irréalisable car dans ce cas quel est l'interet des majors et des constructeurs de refaire un dvd bis alors qu'ils pleurent déja sur leurs marges et le piratage?
Les gens achétent des lecteurs à bas prix et ça risque de durer toujours car la HD n'est pas primordial pour eux surtout dans des tailles d'écran réduites! Entre un lecteur à 25-30 euros max qui lit les dvds, les mp3, les divx et les cd et un lecteur BD a 350-400 euros qui fait la même chose le BD en plus et le divx en moins (pour la plupart du moins), le choix est vite fait! A la limite, si ces prix concernaient des enregistreurs et pas des lecteurs ça passerait peut etre mais la c'est un peu un doux reve que de penser que ça va fonctionner comme ça!
qkcs
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 26 Déc 2004 23:32
Localisation: valenciennes (allez VAFC!!!)
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:00

qkcs a écrit:pour le grand public dont vous parlez, je crois surtout que mettre 200 ou même 400 euros pour un simple lecteur, tout hd soit-il, c'est tout simplement de la science fiction!
les lecteurs avec upgrade ont progressé de 5% derniérement, mais ils coutent une cinquantaine d'euros à tout casser!
je crois que le gros soucis vient de la avec en plus le prix des softs BD supérieurs aux dvd. La seule vraie chance à terme du BD est d'atteindre ces prix mais ça me semble irréalisable car dans ce cas quel est l'interet des majors et des constructeurs de refaire un dvd bis alors qu'ils pleurent déja sur leurs marges et le piratage?
Les gens achétent des lecteurs à bas prix et ça risque de durer toujours car la HD n'est pas primordial pour eux surtout dans des tailles d'écran réduites! Entre un lecteur à 25-30 euros max qui lit les dvds, les mp3, les divx et les cd et un lecteur BD a 350-400 euros qui fait la même chose le BD en plus et le divx en moins (pour la plupart du moins), le choix est vite fait! A la limite, si ces prix concernaient des enregistreurs et pas des lecteurs ça passerait peut etre mais la c'est un peu un doux reve que de penser que ça va fonctionner comme ça!


Le seul moyen d'y arriver c'est que le grand public voit (dans tous les sens du terme) un avantage important dans le BluRay par rapport au DVD tout comme cela s'était passé avec la VHS...

Souvenez vous, les lecteurs DVD valaient eux aussi dans les 400€ à la même époque quant les magnétoscope valaient 50€ (et qui permettaient d'enregistrer pour ce prix là)...L'écart de prix entre le soft VHS et le soft DVD était globalement le même (environ 10€) d'écart....

Et pourtant, que c'est il passé ?????

Le problème pour la HD c'est que le grand public ne voit pas de réel avantage à la HD par rapport au DVD....
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:10

thierryd a écrit:
qkcs a écrit:
Le problème pour la HD c'est que le grand public ne voit pas de réel avantage à la HD par rapport au DVD....


Quand ils boufferont de la HD tous les jours via la futur tnt HD le visionnage d'un dvd va etre fade ! D'ou le passage au bluray à ce moment là ! D'autant que d'ici 1 an ou 2 un bon lecteur sera bien à moins de 200 euros j'espere
cmoileena
 
Messages: 1512
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48
Localisation: Montbrison
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:26

Voilà c'est cela le grand public.....Rien d'autre.....


Et c'est justement là où je veux en venir! Le gars avec sa PS3 et sa TV à 1500 euros, il voit quoi comme avantage de la HD? Ben rien. Zéro. Nada. Comme expliqué précédemment par tout le monde, les avantages de la HD par rapport au DVD sont déjà peu importants. Alors si en plus on ne les constate pas...

Un lecteur DVD branché sur une TV, ça montrait clairement la différence avec une VHS, même en réglant mal. Ici par contre, il vaut mieux savoir ce qu'on fait et ce qu'on règle pour en profiter... Trop compliqué pour moi, ça n'incite pas à dépenser pour ça.
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:31

+1

Mes potes se foutent de moi quand je parle de BD...

Le grand public, il s'en tape !
Nicolas000
 
Messages: 290
Inscription Forum: 09 Déc 2007 17:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:42

risbac a écrit:
Voilà c'est cela le grand public.....Rien d'autre.....


Et c'est justement là où je veux en venir! Le gars avec sa PS3 et sa TV à 1500 euros, il voit quoi comme avantage de la HD? Ben rien. Zéro. Nada. Comme expliqué précédemment par tout le monde, les avantages de la HD par rapport au DVD sont déjà peu importants. Alors si en plus on ne les constate pas...

Un lecteur DVD branché sur une TV, ça montrait clairement la différence avec une VHS, même en réglant mal. Ici par contre, il vaut mieux savoir ce qu'on fait et ce qu'on règle pour en profiter... Trop compliqué pour moi, ça n'incite pas à dépenser pour ça.


Sauf qu'en diff tv HD et bluray faut etre miro pour ne pas voir de difference avec un dvd
cmoileena
 
Messages: 1512
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48
Localisation: Montbrison
  • offline

Message » 02 Mai 2008 11:45

Nicolas000 a écrit:Mes potes se foutent de moi quand je parle de BD...

Le grand public, il s'en tape !


Quand il y aura la TNT HD et les matchs de foot en HD, le grand public verra la différence de qualité (qu'on a déjà pu constater lors des essais de TNT HD l'été dernier lors de la coupe du monde de Rugby) et s'intéressera à la HD et donc au BD, j'en suis sûr :D

Note: je ne suis pas spécialement fan de sport... ;)
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message