Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Beethoven par Immerseel

Message » 01 Mai 2008 12:16

Bonjour, que pensez vous de l'intégrale sur instruments anciens qui vient de sortir?
Les médias sont partagés (bof à diapason et le monde de la musique) et disque du mois chez classica qui reconnait là une première intégrale "ancienne" rivalisant avec les modernes (plus une prise de son superlative) ;
j'hésite à l'acheter, bien qu'elle soit peu chère..
HOLLIGER

Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38

Message » 01 Mai 2008 16:48

Elle est aussi plébicitée par Télérama...

8)

La configuration dans mon profil

Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04

Message » 01 Mai 2008 17:29

filip-63 a écrit:Elle est aussi plébicitée par Télérama...

8)

ah ??
ils disent quoi ? et ils parlent de la prise de son ?
HOLLIGER

Message » 01 Mai 2008 18:09

HOLLIGER a écrit:

8)

ah ??

Il y en a deux colonnes : ... une résurection ... intégrale érudite et enthousiasmante ... Allégresse décomplexée, virtuosité roborative ... Enfin comme beaucoup de critiques musicaux, tu ne comprends pas ce qu'ils disent mais tu traduis qu'ils sont contents :mdr: .

Rien sur la prise de son mais elle serait exceptionnelle selon Répertoire.

30 roros sur <Ah ! Ma Zone>, ça fait 5 par CD ... il y a quelques années on aurait crié au miracle.

8)

La configuration dans mon profil

Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04

Message » 01 Mai 2008 19:08

filip-63 a écrit:
HOLLIGER a écrit:

8)

ah ??

Il y en a deux colonnes : ... une résurection ... intégrale érudite et enthousiasmante ... Allégresse décomplexée, virtuosité roborative ... Enfin comme beaucoup de critiques musicaux, tu ne comprends pas ce qu'ils disent mais tu traduis qu'ils sont contents :mdr: .

Rien sur la prise de son mais elle serait exceptionnelle selon Répertoire.

30 roros sur <Ah ! Ma Zone>, ça fait 5 par CD ... il y a quelques années on aurait crié au miracle.

8)

sur amazon : 15 euros! si tu tapes beethoven immerseel tu as 2 possibilités : une à 15 et l'autre à 30 8) 8)
HOLLIGER

Message » 01 Mai 2008 20:54

Perso je ne suis pas fan des interprétations "baroqueuses" des oeuvres romantiques ou pré-romantiques.

Ces chefs d'orchestre ont le mérite d'apporter de nouvelles lumières, de nouvelles sonorités, d'explorer de nouvelles voies dans l'art de l'interprétation.

Mais il y a 2 choses que je n'aime pas du tout :
- les formations orchestrales "dégraissées"
- la lecture un peu droite et souvent dénuée de sentiments
et Immerseel n'échappe pas à ceci.

Les symphonies de Beethoven comme je les aime se jouent avec de larges formations orchestrales, du grandiose, du sentiment quand il le faut, du vibrato... Il ne s'agit pas de rendre cette musique sirupeuse et maniérée. Mais de lui donner de la vie, de l'émotion !

J'ai écouté et comparé beaucoup d'interprétations de ces symphonies. Karajan est l'interprète qui me séduit le plus. Ecoutez Imerseel puis passez à Karajan (version de 1963 de préférence), vous comprendrez mes raisons :wink:

Musicalement,
th7513

Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29

Message » 01 Mai 2008 21:20

th7513 a écrit:Perso je ne suis pas fan des interprétations "baroqueuses" des oeuvres romantiques ou pré-romantiques.

Ces chefs d'orchestre ont le mérite d'apporter de nouvelles lumières, de nouvelles sonorités, d'explorer de nouvelles voies dans l'art de l'interprétation.

Mais il y a 2 choses que je n'aime pas du tout :
- les formations orchestrales "dégraissées"
- la lecture un peu droite et souvent dénuée de sentiments
et Immerseel n'échappe pas à ceci.

Les symphonies de Beethoven comme je les aime se jouent avec de larges formations orchestrales, du grandiose, du sentiment quand il le faut, du vibrato... Il ne s'agit pas de rendre cette musique sirupeuse et maniérée. Mais de lui donner de la vie, de l'émotion !

J'ai écouté et comparé beaucoup d'interprétations de ces symphonies. Karajan est l'interprète qui me séduit le plus. Ecoutez Imerseel puis passez à Karajan (version de 1963 de préférence), vous comprendrez mes raisons :wink:

Merci pour votre réponse !
Vous avez acheté le coffret ? vous l'avez écouté en entier ?
c'est bien ce que vous décrivez qUI m'inquiète un peu ; cependant on peut être baroqeux et mettre de l'émotion, du vibrato ou du beau son, comme par exemple Carmignola dans Vivaldi ;
Cordialement

Musicalement,
HOLLIGER

Message » 01 Mai 2008 21:46

HOLLIGER a écrit:
Merci pour votre réponse !
Vous avez acheté le coffret ? vous l'avez écouté en entier ?
c'est bien ce que vous décrivez qUI m'inquiète un peu ; cependant on peut être baroqeux et mettre de l'émotion, du vibrato ou du beau son, comme par exemple Carmignola dans Vivaldi ;
Cordialement

J'ai écouté la 1ère, la Pastorale et la 9ème... ca m'a suffit. Ces musiciens ont du talent mais ce n'est pas ma tasse de thé. Du beau son, soit. Du son dépoussiéré, c'est pas mal.

Mais si vous cherchez à ressentir l'émotion, l'ampleur et la grandeur de ces symphonies, bien d'autres versions vous feront plus vibrer que celle-ci : Bernstein, Furtwängler, Guilini, Walter, Kleiber, Sawallisch, etc.
th7513

Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29

Message » 02 Mai 2008 7:57

th7513 a écrit:

Musicalement,

+1 pour celle de Karajan en 1963, Si tu ne connais pas, ecoute celle de Wand chez Testament, superbe également.

Je n'ai pas écouté celle de Immersel, il m'est arrivé d'entendre des versions baroqueuses de symphonies de Beethoven et cela n'a pas été ma tasse de thé non plus. De mon point de vue, Beethoven, dans ses symphonies, est "viril", enflammé donc une interprétation "baroqueuse" de ses symphonies, enlève beaucoup de ce qui fait ses symphonies ce qu'elles sont.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 02 Mai 2008 18:22

LaurentV a écrit:Si tu ne connais pas, ecoute celle de Wand chez Testament, superbe également.

On a les 9 de Wand chez Testament ?
adriaticoboy

Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52

Message » 02 Mai 2008 19:19

adriaticoboy a écrit:
LaurentV a écrit:Si tu ne connais pas, ecoute celle de Wand chez Testament, superbe également.

J'ai pas trouvé la pastorale (n°6)
Et c'est des neuf celle que je préfère :(
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 02 Mai 2008 20:53

LaurentV a écrit:
adriaticoboy a écrit:

J'ai pas trouvé la pastorale (n°6)
Et c'est des neuf celle que je préfère :(

J'ai vérifié sur le site de Testament et, en effet, je n'ai pas trouvé de CD contenant la 6 et la 8...
C'est dommage mais vu que je possède et apprécie énormément son intégrale RCA, ces premiers témoignages beethovéniens de Wand me tentent beaucoup quand même! Restent les prix des disques Testament, qui refroidissent un peu l'enthousiasme...
adriaticoboy

Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52

Message » 05 Mai 2008 11:11

Bon, j'ai quand même commandé Immerseel, 14,35 euros les 6cds sur amazon.fr, c'est plus que raisonnable ; et vu que la prise de son est parait-il exceptionnelle, pourquoi s'en priver..
HOLLIGER

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message