Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD DENON 5910 ou DVD-A1XV

Message » 28 Mar 2008 21:56

buss a écrit:
Sphinx a écrit:As-tu eu l'occasion de tester en le DENON LINK et les sorties 5.1 analogiques ?
Non, jamais jusqu'à présent..


Si tu avais l'occasion de le faire, cela m'intéresserait beaucoup également ; non seulement la Denon Link et la sortie analogique 5.1, mais la sortie analogique 2.0 également. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 29 Avr 2008 22:03

Lors de mon passage en France, j'ai ramené entre autres choses ceci :

Image

Une série de câbles Viablue NF-S1, dont l'un pour le lecteur universel Denon DVD A1 XVA. Pas de quoi fouetter un chat, me direz vous : vu la forêt de cuivre déjà installée derrière mon installation pour assurer une liaison multicanale analogique optimale entre les différents éléments, un câble de plus ou un câble de moins, la belle affaire !... :lol: :wink:

En fait, ce "simple" câble est une superbe affaire : pour environ 100 euros, j'ai gagné un lecteur CD tout neuf ! 8)

Je m'explique : vous vous souvenez peut-être de ma déception face à la lecture CD du Denon. Je ne souhaitais pas acquérir une source supplémentaire (j'en ai déjà trois...) même si cette solution me titillait régulièrement. J'en étais même arrivé à me poser la question d'un DAC. :oops:

Et puis, à force de poser des questions, de lire les réponses ou des conseils glanés de ci de là, de l'enthousiasme que plusieurs forumeurs manifestaient pour les performances en CD du Denon, je me suis dit qu'une dernière solution restait possible... Solution qui en plus ne coûtait pas grand chose. :wink:

Cette solution reposait pour partie sur la lecture attentive de l'architecture intérieure du Denon :

Image

Il apparaît que le signal stéréo bénéficie d'un traitement particulier (le AL24), mais pas que de cela ; le descriptif de la section audio va plus loin dans la description du traitement stéréo :

Deux convertisseurs N/A de dernière génération, travaillant en 24 bits/192 kHz dans une configuration différentielle, sont réservés aux deux canaux stéréo ; trois convertisseurs N/A supplémentaires sont utilisés pour la lecture en 5.1 canaux. Il enrésulte une séparation des canaux améliorée et un rapport S/B supérieur, une meilleure gamme dynamique et une amélioration générale d’autres aspects des performances audio. Grâce à cette précision de conversion N/A accrue, le son obtenu est d’une incroyable transparence. Lors d’une lecture en mode stéréo (2 canaux), ces convertisseurs N/A sont utilisés en mode monaural, dans une configuration différentielle – chacun des convertisseurs de sortie est dédié, de façon indépendante, au canal gauche et au canal droit, afin d’obtenir une excellente qualité de lecture des signaux stéréophoniques.
- Sortie audio dédiée à la lecture 2 canaux de haute qualité
- Mode Pure Direct, pour un signal audio d’une plus grande pureté


J'avais donc tort de penser que le branchement sur la sortie CD ou la sortie analogique étaient équivalentes. Seulement voilà, la sortie audio dédiée qui aurait permis de bénéficier pleinement du AL24 ainsi que des convertisseurs en mode monaural était déjà utilisée pour relier l'ampli du casque Stax... Et c'est là qu'est intervenue la seconde découverte : l'ampli en question dispose d'une sortie stéréo qui permet de l'utiliser comme simple by pass. 8)

D'où l'achat d'un simple câble... :P

J'ai donc branché le nouveau câble entre la sortie du Stax et l'entrée CD du Harman Kardon Signature 1.0, ce qui me permet d'avoir désormais deux câblages pour la lecture de CD...

Image

- sur la sortie stéréo du Denon (à gauche), un branchement sur l'entrée CD du HKS 1.0 via le by pass du stax
- sur la sortie 5.1 analogique du Denon (à droite), un branchement sur l'entrée 7.1 analogique du HKS 1.0 via la partie audio analogique du switch Zektor MAS 7.1. Ce sont bien évidemment les sorties frontales gauche et droites qui fonctionnent uniquement dans ce cas.

Les conditions pour un essai comparatif étaient aussi optimales que possible :

- les deux by pass fonctionnent en mode passif (le stax est même totalement éteint), et donc n'ont pas d'influence notable sur le signal audio.
- les deux "chemins" sont câblés en Viablue, NF-A7 pour la partie multicanale, NF-S1 pour la partie audio ; si le NF-S1 est supérieur au plus ancien NF-A7, il est à noter que l'un des deux NF-S1 est entièrement neuf... ce qui limite l'écart si du moins on croit au rôdage des câbles (vaste débat :mdr: ).

Avant de commencer les essais, j'ai mesuré le niveau de sortie sur les deux options ; l'écart est impressionnant ! Lorsque je mets le potentiomètre du HKS 1.0 sur 10 heures (il n'est pas gradué), j'obtiens 70 dB au sonomètre sur la sortie multicanale, et... 80 dB sur la sortie stéréo ! :o

Inversement, en repassant le "bruit rose" contenu sur le CD test N°1 de Prestige Audio Vidéo sur la base de la sortie stéréo, j'obtiens le même 70 dB à 9 heures... ce qui correspond à 63 dB pour la sortie multicanale... :wink:

Cette mesure me permettra lors des essais proprement dits de régler le volume en changeant de "chemin", afin de neutraliser autant que faire se peut l'incidence du volume sonore. Les tests en question valent ce qu'ils valent : étant seul, il n'est pas question de double aveugle ; et puis, cela repose largement sur mes goûts subjectifs. :wink:

Passons aux choses sérieuses...


Sarah Brightman : Harem (Harem)

Image

Ceux qui supportent encore mes CR savent que cet enregistrement est l'un de mes préférés, même si l'inspiration quasi divine qui l'entoure est irrémédiablement gâchée par une qualité d'enregistrement des plus médiocres. Il n'empêche que la fusion particulièrement réussie entre thématiques occidentales et orientales est l'une des plus abouties qu'il m'aie été donnée d'écouter. 8)

On commence par l'écoute en multicanal (en fait, sur les deux frontales de la sortie multicanale). Le son est toujours aussi mat, pour ne pas dire sourd, ce qui explique l'impression de manque de définition, qui tourne à un signal un peu diffus lorsque l'orchestration se densifie. La dynamique est limitée, l'écoute est un peu fatiguante malgré la qualité de la musique.

Passons à l'écoute en stéréo (sortie CD). Le son devient plus soyeux, plus enveloppant. Les basses deviennent plus présentes et surtout plus claires. Le signal gagne en cohérence, et l'écoute devient un plaisir.


Sarah Brightman : Symphony (Gothica)

Image

Sur cet autre bijou dont je remercie SJ d'avoir attiré mon attention, retour à un style plus traditionnel de Sarah, qui est le mélange entre classique et moderne. L'enregistrement, très récent, est de meilleure qualité que dans le cas de "Harem". :wink:

La voix est plus naturelle en stéréo, elle prend littéralement vie ! Elle est également plus riche dans la variation de ses intonations. Les attaques de l'orchestre sont également plus franches, tout en gagnant davantage de détails. Les basses sont propres. Enfin, last but not least, le fait que le niveau sonore soit plus élevé en stéréo permet de laisser le potentiomètre à un niveau plus faible ; d'où moins de souffle, chose appréciable quand "on lit" en analogique. 8)


Era : Reborn (Reborn)

Image

Autre découverte récente, cet album de Era (encore un groupe qui pratique avec bonheur la fusion des genres) m'a beaucoup plus, et notamment "Reborn", qui est un autre subtil amalgame entre orient et occident, dans la plus pure tradition de "Harem", et dans le plus pur style de Era. :wink:

L'apport sur les voix est ici encore plus flagrant : le mélange de voix masculines et féminines permet de le jauger immédiatement. Une plus grande profondeur (sentiment de réverbération peut-être) se manifeste sur ce morceau. C'est sur ce morceau que je me suis rendu compte d'un point qui pourtant aurait du me frapper auparavant : si en CD je laisse le morceau en entier, en analogique je suis pressé de passer à la suite... 8)


Vivaldi : les 4 Saisons (été - Presto)

Image

Sur ce morceau aussi agité qu'un orage marquant la fin d'un bel été, j'ai voulu tester non seulement les instruments à cordes, mais aussi les attaques incarnant bourrasques de vent et tonnerre. :wink:

Autant le dire franchement, j'ai été déçu. Non que ce soit mauvais, mais tout simplement parce que l'écart pour la première fois n'étant pas si flagrant. Les attaques étaient un peu molles, les violons identiques au rendu en multicanal. Seules les graves étaient mieux équilibrées, et le clavecin donnait une impression d'ouverture. Cela m'a tellement surpris que j'ai essayé de comparer avec le plus joyeux allegro (1er mouvement) du printemps. Rien, nada, c'était la même impression qui en est ressortie. :oops:

Peut-être tout simplement est-ce du au fait que cet excellent enregistrement (qui date pourtant des années 70 !) est magnifié par le traiement en XRCD 24 assuré par JVC... :oops:


Bach : concertos pour orgue (concerto en la mineur 1er mouvement)

(visuel non disponible : disque épuisé)

Là encore un grand classique chez moi ; je connais ce morceau depuis une vingtaine d'années ; on n'y retrouve pas l'exubérance d'une toccata, mais plus l'émotion d'un morceau vif mais cependant relativement discret. :wink:

En stéréo (CD), les graves sont beaucoup mieux tenus (important pour un orgue ! :lol: ). Les jeux d'anches sont incisifs sans être agressifs (ce qui n'est pas évident à obtenir). L'ouverture de la scène sonore est phénoménale (vous êtes sûrs que ce n'est que de la stéréo ?) et les dialogues entre les sections de l'orgue sont francs. Le bruit de la souflerie est plus perceptible, preuve d'une définition accrue. :wink:


Widor : 5ème symphonie pour orgue (toccata)

Image

Ce morceau n'était pas initialement prévue. C'est le concerto de Bach qui m'a incité à le rajouter. Morceau très difficile, à commencer pour l'organiste qui doit tenir un rythme d'enfer pendant 5 longues minutes (les toccatas de Bach sont une promenade de santé en regard), et donc pour la prise de son du fait d'un son très complexe à restituer, sans compter que la sonorité très particulière des Cavaillé-Coll est souvent perçue avec une certaine acidité. :wink:

La sonorité générale est assez différente en CD : les aigus sont beaucoup moins en avant que ce qui ressort de l'écoute sur la sortie multicanale. Le message sonore n'est pas forcément plus intelligibiblen en revanche : à l'impossible nul n'est tenu ! Le Grand Orgue est plus imposant (notamment - et c'est logique - dans les graves). Le jeu de pédalier est plus démonstratif. Quant au point d'orgue, il décoiffe littéralement : connu pour sa puissance (l'indicateur de consommation électrique du régénérateur de courant marque un bond de 160 à 210 watts), il donne ici toute la dimension de la stature imposante des grandes orgues de la Madeleine. :wink:


En conclusion, je dirais tout simplement... chapeau bas, Monsieur Denon. Un seul appareil est capable de tout faire, et en plus de le faire bien. Lecteur DVD très performant, magnifique lecteur SACD (et accessoirement DVD vidéo), il m'aura fallu 2 ans pour me rendre compte que c'était aussi un grand lecteur de CD. Sans doute pas du niveau d'un lecteur dédié de haut de gamme, certes, mais beaucoup plus convaincant que ce que j'en avais jugé jusqu'à présent. Et tout cela, grace à un simple câble... 8) :P :wink:

Et d'ajouter... désolé envers les forumeurs de ce thread d'avoir pu penser qu'il pouvait en être autrement : le DVD A 1XVA est tout simplement excellent dans toutes les disciplines. 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 30 Avr 2008 0:07

Excellent test ! ca confirme tout simplement le constat que j'avais pu faire (sans trop avoir creusé le sujet) sur la qualité de la sortie stréréo :D .

pour la peine, je viens de commander mon second A1XVA pour compléter mon installation stréréo. Il est fou avec l'arrivée de la HD :oops: .....quand on voit le prix actuel, ca serait dommage de s'en priver :mdr:
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 30 Avr 2008 5:50

Merci Sphinx ! 8)

Sphinx a écrit:pour la peine, je viens de commander mon second A1XVA pour compléter mon installation stréréo. Il est fou avec l'arrivée de la HD :oops: .....quand on voit le prix actuel, ca serait dommage de s'en priver :mdr:


Pourquoi ne pas te contenter d'un seul ? Vu la connectique qu'il a derrière, il y a de quoi le relier aisément à deux amplis ! A moins que tes deux installs ne soient pas dans la même pièce ? :wink:

Pour info, quel est son prix actuel ? :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 30 Avr 2008 9:13

Ils seront connectés effectivement sur 2 installations dans 2 pièces différentes, le prix actuel tourne aux alentours des 1500/1600€ neuf (fin de série et ne provenant pas d'un B Stock)
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 30 Avr 2008 9:24

Sphinx a écrit:Ils seront connectés effectivement sur 2 installations dans 2 pièces différentes, le prix actuel tourne aux alentours des 1500/1600€ neuf (fin de série)


:o

Une superbe affaire, en effet ! 8) :P :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 30 Avr 2008 10:24

Moi, j’ai les boules… :evil:

Je viens de m’offrir un AVC-A1HD, l’intégré home-cinéma haut de gamme de Denon. Je possède depuis fin 2004 un DVD-A1XV. Eh bien impossible de les faire fonctionner tous les deux ensemble en HDMI.

Dès que la liaison HDMI entre le lecteur DVD et l’AVC-A1HD est activée, le lecteur DVD se plante : il se fige complètement et est insensible à l’appui sur les touches en façade ou de la télécommande. Le seul moyen de le "dé-planter" est de couper le courant avec le petit bouton marche/arrêt en face.

L’AVC-A1HD possède la dernière version du logiciel téléchargé via Internet. Le DVD-A1XV n’a à lui jamais été mis à jour (ni logiquement, ni matériellement). Il n’a pas le DenonLink 3rd ni le 1080p.

D’après Denon (mais je pense qu’il n’on pas creusé la question), le seul moyen pour que ça marche est d’upgrader matériellement le DVD-A1XV en HDMI 1.3 et DenonLink 3rd pour 500 euros !
Il n’y aurait pas de mise à jour du firmware ni de correctif gratuit... J’suis déprimé. :cry:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 30 Avr 2008 10:43

Non Laurent... je t'ai dit que Denon ferait en sorte que ton ensemble fonctionne et qu'il prendrait en charge ton lecteur de telle sorte à ce que ça marche avec ton AVC A1HD. Et ce dans le cadre de la garantie, enfin dans le cadre de celle qui couvre les vices cachés...

Au pire, il faudra que tu t'en passes quelques jours... 15 tout au plus.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 30 Avr 2008 16:59

pat17 a écrit:......
En conclusion, je dirais tout simplement... chapeau bas, Monsieur Denon. Un seul appareil est capable de tout faire, et en plus de le faire bien. Lecteur DVD très performant, magnifique lecteur SACD (et accessoirement DVD vidéo), il m'aura fallu 2 ans pour me rendre compte que c'était aussi un grand lecteur de CD. Sans doute pas du niveau d'un lecteur dédié de haut de gamme, certes, mais beaucoup plus convaincant que ce que j'en avais jugé jusqu'à présent. Et tout cela, grace à un simple câble... 8) :P :wink:

Et d'ajouter... désolé envers les forumeurs de ce thread d'avoir pu penser qu'il pouvait en être autrement : le DVD A 1XVA est tout simplement excellent dans toutes les disciplines. 8)


Quel post :o :D

Il va falloir que j'aille écouter si le père Knopfler à retrouvé sa voix :mdr:

A+
Didier
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 01 Mai 2008 6:37

Sietch31 a écrit:
pat17 a écrit:......
En conclusion, je dirais tout simplement... chapeau bas, Monsieur Denon. Un seul appareil est capable de tout faire, et en plus de le faire bien. Lecteur DVD très performant, magnifique lecteur SACD (et accessoirement DVD vidéo), il m'aura fallu 2 ans pour me rendre compte que c'était aussi un grand lecteur de CD. Sans doute pas du niveau d'un lecteur dédié de haut de gamme, certes, mais beaucoup plus convaincant que ce que j'en avais jugé jusqu'à présent. Et tout cela, grace à un simple câble... 8) :P :wink:

Et d'ajouter... désolé envers les forumeurs de ce thread d'avoir pu penser qu'il pouvait en être autrement : le DVD A 1XVA est tout simplement excellent dans toutes les disciplines. 8)


Quel post :o :D

Il va falloir que j'aille écouter si le père Knopfler à retrouvé sa voix :mdr:

A+
Didier


Quand tu veux, sauf le vendredi et le dimanche ! :P 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 15 Juil 2008 18:41

Bonjour à tous,

Voilà, mon DVD-A1XV vient de revenir du SAV de Denon France.

Denon a réparé le problème HDMI et a installé le Denon Link 3rd. :D

Au passage je voudrais dire un grand merci à Julien de Homcineson.

J’ai une petite question :

1. Mon DVD-A1XV est donc branché en HDMI (et en Denon Link hi hi :D) sur mon AVC-A1HD. Le DVD-A1XV est configuré pour envoyer une image 16:9 (WIDE). C’est ce qu’il fait très bien en 720p et en 1080i, mais pas en 576p. Dans cette résolution, il envoie du 4:3. :roll:

2. Il est donc aussi branché en Denonl Link 3. J'ai écouté un SACD sans souci, puis je suis passé à un CD DTS. La lecture a fonctionné pendant une quinzaine de minutes, puis la liaison Denon Link s'est coupée nette et... plus de son. J'ai du arrêter électriquement le DVD-A1XV et l'AVC-A1HD pour que ça re-fonctionne. (jusqu'à quand ?). Note : j'utilise le câble DenonLink fournis par Denon avec le DVD-A1XV.

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ?

Merci,

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 15 Juil 2008 20:32

Laurent B. a écrit:Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ?
Laurent Image


C'est parce que t'as pas de peau :mdr: ou peut-être pot :-?

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2008 20:34

Maxwell Sheffield a écrit:
Laurent B. a écrit:Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ?
Laurent Image


C'est parce que t'as pas de peau :mdr: ou peut-être pot :-?

         Max, adorable membre des    Image


Ou traduit encore plus simplement : parce que c'est un denon... :oops:

Qui a dit que le PCHC était compliqué et peu compatible ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10189
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 15 Juil 2008 20:46

beb a écrit:Ou traduit encore plus simplement : parce que c'est un denon... :oops:



Oui, alors là, je dirai que DENON est une marque plus qu'excellente !!! N'oublie pas que je suis un DENONiaque :evil:

Je pense que le krapo ne sait pas s'en servir et voilà tout :roll:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2008 7:09

Laurent B. a écrit:1. Mon DVD-A1XV est donc branché en HDMI (et en Denon Link hi hi :D) sur mon AVC-A1HD. Le DVD-A1XV est configuré pour envoyer une image 16:9 (WIDE). C’est ce qu’il fait très bien en 720p et en 1080i, mais pas en 576p. Dans cette résolution, il envoie du 4:3. :roll:

2. Il est donc aussi branché en Denonl Link 3. J'ai écouté un SACD sans souci, puis je suis passé à un CD DTS. La lecture a fonctionné pendant une quinzaine de minutes, puis la liaison Denon Link s'est coupée nette et... plus de son. J'ai du arrêter électriquement le DVD-A1XV et l'AVC-A1HD pour que ça re-fonctionne. (jusqu'à quand ?). Note : j'utilise le câble DenonLink fournis par Denon avec le DVD-A1XV.

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ?

Merci,

Laurent Image



Salut,

Sur le mien, je n'ai jamais testé la liaison 572p,
c'est peut être pour ceux qui n'ont pas d'écran 16-9 et qui utilisent le XV avec une TV cathodique 4-3 avec une péritel ou la sortie SVidéo.
Pourquoi poses tu cette question ?
Pour le lectur du CD DTS, aucune idée, c'était pas la fin de disque ?
:mdr: :mdr: :mdr:
philou9178
 
Messages: 5862
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message