Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aamars13, lolo thx et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le Top 3 des VP D READY

Message » 28 Avr 2008 22:34

Doux a écrit:
LCD 31 a écrit:...Personnellement, je pense qu'il vaut mieux dire "une minorité", ce qui n'est pas en contraction avec ce que tu dis tout en étant plus proche de la réalité objective.


...minorité...majorité...quelques uns...certains...peu importe...personne n'a de chiffre donc il est possible d'en parler pendant des années sans avancer d'un poil...!!

Ce qui est certain, c'est qu'il y a des personnes qui sont génées par ces phénomènes d'AEC inhérents à cette technologie...et que personnellement, je ne gacherais pas le plaisir de pouvoir partager des scéances avec des amis sous peine de voir la possibilité de les rendre malade à cause de cette foutue roue chromatique...

Je préfère jouer sur un peu plus de sécurité, étant moi-même sujet à cette problématique... :wink:

Maintenant il n'est pas question de dire que le mono-DLP est médiocre, en terme de résultat à l'écran...bien au contraire...mais cette technologie comporte, pour ma part, une problématique dont elle n'arrive pas à se séparer...ce qui est bien dommage pour les personnes qui y sont sensibles... :-?

+1 pour ce message posé et plein de bon sens :)

Il est facile de dire que seule une minorité est sensible aux AEC, ou que ce problème est éliminé sur les DLP récents. Ce sont des généralisations dangereuses pour les personnes qui les lisent :-?

J'ajoute qu'on peut très bien ne constater aucun AEC sur un film (c'est mon cas sur les DLP avec roues à 6 segments, et encore, pas sur certaines scènes très particulière), tout en y étant très sensible (c’est aussi mon cas).

Le meilleur conseil qu'on puisse encore donner à quelqu'un qui hésite à acheter un DLP, ignorant s'il y est sensible, c'est de ne SURTOUT pas s'arrêter à une démo de 15 minutes dans un magasin. En particulier si c’est une démo dans des conditions d’éclairage peu optimales et que le VP est destiné à être utilisé dans une salle dédiée, les AEC augmentant avec le contraste. Voir un film en entier est indispensable. On peut très bien ne pas voir les AEC, et choper malgré tout un mal de crâne terrible au bout d'un moment, alors que le même film projeté dans les mêmes conditions, mais par un 3LCD, donnera une image vraiment reposante, comme on n’en trouve qu'au ciné (ou avec un D-ILA) :)
440BX
 
Messages: 248
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:55
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2008 23:38

Il faudrait quand même rester un minimum honnête et objectif ! :evil:

En répondant a Southstar, j'ai seulement écrit que :

1) les AEC existe,
2) la plupart des gens les voient sans cela que cela ne leur pose de problème particulier
3) une minorité de personne ne les supporte absolument (maux de tête, vertige ...)

Objectivement cela semble etre une réalité ! Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! :evil:


Et quand tu dis par ailleurs qu'il faut vérifier par soi même si on les supporte ou pas, c'est une évidence !!
Dernière édition par LCD 31 le 28 Avr 2008 23:40, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Avr 2008 23:39

Southstar a écrit:j ai vecu avec un DLP 6 mois et avec pres de 20 tri lcd .......et tres sincerement mieux vaut " avaler " tous les defauts des tri lcd .

pourquoi parce que ces defauts sont stables et ne varient pas sur un film .......un peu de schading ( sony HS 60 ), le vb a lui disparu et la aussi c etait stable ( pana 700 ) au debut cela est penible puis apres on oublie un peu .

pareil pour l effet de grille ......et surtout tous ces defauts n ont pas d effets secondaires .

l AEC lui il te saute a la tete ( sharp z 12000 ) a n importe quel moment du film sans que l on puisse l anticiper .

et surtout pour les fameux anormaux dont je fais partie au bout de 15 minutes il te fout des migraines , des nausées et des pertes d equilibres .......incroyable mais vrai .

Alors il y a une tres grosse difference entre les defauts des TRI LCD et les satanés AEC des DLP .......et ça ce n est pas raconter n importe quoi puisque pour ma part j ai tout fait pour garder le SHARP Z 12000 qui en image etait tres bon .

c est un neurologue qui m a convaincu qu il etait urgent de se separer d un tel engin ......au grand desespoir de ma femme .

me dire que je raconte n importe quoi apres avoir vecu la situation sur 6 mois .......euh bon facile , mais cela se termine trjs comme cela avec les pros DLP .......

Pour le n'importe quoi je faisais uniquement allusion quant au fait que tu dises que le DLP avait un gros défaut ce qui n'est pas du tout la vérité :

Ca l'est pour toi parce que tu vois des AEC et que ça te donne la nausée et des maux de tête , OK.

Ca ne l'est pas du tout pour moi et je me régale à chaque scéance et c'est pour moi le meilleur projo du monde dans le sens ou je ne lui trouve absolument aucun défaut.

Certes je n'ai jamais vue tourner de HD 100 , de VW 60 ou de HC6000 qui sont certainement un cran au dessus mais je m'en moque, je ne suis pas du genre à vouloir le top, je privilégie toujours le meilleur rapport/qualité prix car l'essentiel du moins en ce qui me concerne étant d'être complêtement satisfait de son achat :wink:

Et contrairement à toi je ne dénigre pas les autres technos, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses :wink:
Djadja
 
Messages: 2442
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Avr 2008 23:48

Djadja a écrit:
Southstar a écrit:j ai vecu avec un DLP 6 mois et avec pres de 20 tri lcd .......et tres sincerement mieux vaut " avaler " tous les defauts des tri lcd .

pourquoi parce que ces defauts sont stables et ne varient pas sur un film .......un peu de schading ( sony HS 60 ), le vb a lui disparu et la aussi c etait stable ( pana 700 ) au debut cela est penible puis apres on oublie un peu .

pareil pour l effet de grille ......et surtout tous ces defauts n ont pas d effets secondaires .

l AEC lui il te saute a la tete ( sharp z 12000 ) a n importe quel moment du film sans que l on puisse l anticiper .

et surtout pour les fameux anormaux dont je fais partie au bout de 15 minutes il te fout des migraines , des nausées et des pertes d equilibres .......incroyable mais vrai .

Alors il y a une tres grosse difference entre les defauts des TRI LCD et les satanés AEC des DLP .......et ça ce n est pas raconter n importe quoi puisque pour ma part j ai tout fait pour garder le SHARP Z 12000 qui en image etait tres bon .

c est un neurologue qui m a convaincu qu il etait urgent de se separer d un tel engin ......au grand desespoir de ma femme .

me dire que je raconte n importe quoi apres avoir vecu la situation sur 6 mois .......euh bon facile , mais cela se termine trjs comme cela avec les pros DLP .......

Pour le n'importe quoi je faisais uniquement allusion quant au fait que tu dises que le DLP avait un gros défaut ce qui n'est pas du tout la vérité :

Ca l'est pour toi parce que tu vois des AEC et que ça te donne la nausée et des maux de tête , OK.

Ca ne l'est pas du tout pour moi et je me régale à chaque scéance et c'est pour moi le meilleur projo du monde dans le sens ou je ne lui trouve absolument aucun défaut.

Certes je n'ai jamais vue tourner de HD 100 , de VW 60 ou de HC6000 qui sont certainement un cran au dessus mais je m'en moque, je ne suis pas du genre à vouloir le top, je privilégie toujours le meilleur rapport/qualité prix car l'essentiel du moins en ce qui me concerne étant d'être complêtement satisfait de son achat :wink:

Et contrairement à toi je ne dénigre pas les autres technos, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses :wink:


exactement
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Avr 2008 11:08

LCD 31 a écrit:Il faudrait quand même rester un minimum honnête et objectif ! :evil:

En répondant a Southstar, j'ai seulement écrit que :

1) les AEC existe,
2) la plupart des gens les voient sans cela que cela ne leur pose de problème particulier

Tu en connais beaucoup des gens qui les voient mais qui achètent quand même un DLP ?
Quand je regarde un film, c'est pour voir ce qu'a souhaiter me montrer le réalisateur. Et il n'a jamais voulu que l'image soit agrémentée de beaux arc-en-ciels :lol:

Et quand tu dis par ailleurs qu'il faut vérifier par soi même si on les supporte ou pas, c'est une évidence !!

Ce n'est pas ce que j'ai écris. Je dis simplement qu'il ne faut pas se fier à une démo de 15 minutes pour déterminer sa sensibilité aux AEC. On peut très bien n'en voir aucun chez son revendeur, et en voir de retour chez soit, ou se rendre compte après 1h de film que ca file un mal de crâne pas possible.
440BX
 
Messages: 248
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:55
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2008 22:16

440BX a écrit:Tu en connais beaucoup des gens qui les voient mais qui achètent quand même un DLP ?

Si c'est une question la réponse est "OUI"

Je vais développer un peu :

Avant de posséder un DLP, j'ai eu plusieurs tri LCD (comme mon pseudo l'indique :wink: )

Je peux vous dire que j'ai hésité très longtemps avant d'acheter un DLP car je voyais un AEC de temps en temps en secouant la tête...

Ce qui me faisait peur, ce n'était pas vraiment le peu d'AEC que j'avais vu mais plutôt une éventuelle fatigue (ou indisposition) à la suite de long visionnage …

Comme l'image du HC1100 me plaisait bcp ET que son prix était faible, je me suis dis que je ne risquais pas grand chose.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, les rares AEC que je vois ne m'indisposent pas (ou bcp moins que les défauts des LCD)

Avant de passer de la techno LCD au DLP, j'hésitais bcp et j'ai questionné de toutes les personnes de mon entourage qui avaient des DLP (leur femmes, leurs enfants, leurs amis, leurs chiens même... :lol: ) les réponses étaient très rassurantes dans l'ensemble alors, j'ai fais le grand saut ...

Et quand je dis que les personnes qui ne supportent pas les AEC sont une minorité (voire marginale) croyez moi sur parole, avant d'acheter mon DLP, j'ai vérifié !
De plus, chaque semaine doit y avoir une personne "en moyenne" qui passe dans ma salle ... je pose souvent la question.
Dernière édition par LCD 31 le 29 Avr 2008 23:18, édité 3 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Avr 2008 22:19

440BX a écrit:Quand je regarde un film, c'est pour voir ce qu'a souhaiter me montrer le réalisateur. Et il n'a jamais voulu que l'image soit agrémentée de beaux arc-en-ciels :lol:

Ah bon ?...
T'es sur ?... :mdr:




Que doit-on répondre à ce type d'argumentation !!!... :roll:

Que le réalisateur a voulu agrementer son image de shading ?...
de vertical banding ?...
de grille ?... :roll:

Quand je vois le niveau de certain post ... allez, je vais me taire !
Dernière édition par LCD 31 le 29 Avr 2008 23:12, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Avr 2008 22:21

Pas de chance :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2008 22:24

azzaro a écrit:Pas de chance :lol: :wink:

Il y en a ...

Malheureusement ... c'est la vie !!

Mais restons objectif :roll:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Avr 2008 8:16

LCD 31 a écrit:Avant de passer de la techno LCD au DLP, j'hésitais bcp et j'ai questionné de toutes les personnes de mon entourage qui avaient des DLP (leur femmes, leurs enfants, leurs amis, leurs chiens même... :lol: ) les réponses étaient très rassurantes dans l'ensemble alors, j'ai fais le grand saut ...

Et quand je dis que les personnes qui ne supportent pas les AEC sont une minorité (voire marginale) croyez moi sur parole, avant d'acheter mon DLP, j'ai vérifié !

Tu n'as jamais songé à travailler à l'INSEE ... ? :D Quoique non, sans connaitre les bases de la statistique, ca risquerait de pas le faire en fait :D

LCD 31 a écrit:Que doit-on répondre à ce type d'argumentation !!!... :roll:

Que le réalisateur a voulu agrementer son image de shading ?...
de vertical banding ?...
de grille ?... :roll:

Les 3LCD actuels sont équipés de matrices D7, et le VB était déjà éliminé sur les D5 ... Quant au shading, s'il est une réalité sur certains projos, d'autre en sont quasiment exempts, et enfin, il se corrige très bien sur certains. Pour la grille, je ne sais même pas s’il est opportun de relever, puisque de toute évidence tu n’as pas du voir de Tri-LCD depuis des années ... :D Bref, la technologie évolue, et force et de constater que les défauts du 3LCD se corrigent bien plus rapidement que ceux du DLP. Les AEC ont les voyait il y a 5 ans. On les voit toujours aujourd'hui.

C'est pas le niveau de certains post qu'il faudrait revoir, c'est le niveau de certains tout court :roll:
Dernière édition par 440BX le 30 Avr 2008 12:13, édité 1 fois.
440BX
 
Messages: 248
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:55
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2008 8:26

440BX a écrit:C'est pas le niveau de certains post qu'il faudrait revoir, c'est le niveau de certains tout court :roll:


:-?
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2008 8:44

azzaro a écrit:
440BX a écrit:C'est pas le niveau de certains post qu'il faudrait revoir, c'est le niveau de certains tout court :roll:


:-?

Je suis assez d'accord ! :lol:

Et je ne préfère pas répondre à 440BX, c'est inutile ... :roll:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Avr 2008 9:09

Moi ce qui me fait marrer, c'est que vous avez tous raison :mdr:
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2008 9:14

Alors du coup c'est quoi le top 3 ?!
Peut-être faire un classement dlp et lcd
dgpcom
 
Messages: 80
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:28
  • offline

Message » 30 Avr 2008 10:16

en dlp le optoma HD65 que je viens d'acheter est tres bien pour les petits budgets en tout cas j'en suis tres content
juju95
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Nov 2007 22:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message