Doux a écrit:LCD 31 a écrit:...Personnellement, je pense qu'il vaut mieux dire "une minorité", ce qui n'est pas en contraction avec ce que tu dis tout en étant plus proche de la réalité objective.
...minorité...majorité...quelques uns...certains...peu importe...personne n'a de chiffre donc il est possible d'en parler pendant des années sans avancer d'un poil...!!
Ce qui est certain, c'est qu'il y a des personnes qui sont génées par ces phénomènes d'AEC inhérents à cette technologie...et que personnellement, je ne gacherais pas le plaisir de pouvoir partager des scéances avec des amis sous peine de voir la possibilité de les rendre malade à cause de cette foutue roue chromatique...
Je préfère jouer sur un peu plus de sécurité, étant moi-même sujet à cette problématique...
Maintenant il n'est pas question de dire que le mono-DLP est médiocre, en terme de résultat à l'écran...bien au contraire...mais cette technologie comporte, pour ma part, une problématique dont elle n'arrive pas à se séparer...ce qui est bien dommage pour les personnes qui y sont sensibles...
+1 pour ce message posé et plein de bon sens
Il est facile de dire que seule une minorité est sensible aux AEC, ou que ce problème est éliminé sur les DLP récents. Ce sont des généralisations dangereuses pour les personnes qui les lisent
J'ajoute qu'on peut très bien ne constater aucun AEC sur un film (c'est mon cas sur les DLP avec roues à 6 segments, et encore, pas sur certaines scènes très particulière), tout en y étant très sensible (c’est aussi mon cas).
Le meilleur conseil qu'on puisse encore donner à quelqu'un qui hésite à acheter un DLP, ignorant s'il y est sensible, c'est de ne SURTOUT pas s'arrêter à une démo de 15 minutes dans un magasin. En particulier si c’est une démo dans des conditions d’éclairage peu optimales et que le VP est destiné à être utilisé dans une salle dédiée, les AEC augmentant avec le contraste. Voir un film en entier est indispensable. On peut très bien ne pas voir les AEC, et choper malgré tout un mal de crâne terrible au bout d'un moment, alors que le même film projeté dans les mêmes conditions, mais par un 3LCD, donnera une image vraiment reposante, comme on n’en trouve qu'au ciné (ou avec un D-ILA)