Bonsoir à tous,
Le sujet étant Club Hifi à Bordeaux; alors on y va !!!! Lâchez les chiens, ouais vraiment, ils le méritent. En fait c'est juste le club de l'horreur et non celui de la haute fidélité.
Mon histoire commence ainsi :
Tout d'abord par une belle fin de samedi après-midi (le 21/02/09), quelques disques sous le bras, je décide enfin de rentrer dans ce magasin, pour lequel j'avais une mauvaise sensation (bien que bordelais depuis 35 ans) pour demander un conseil quant à un choix d'enceintes par rapport à une config que j'ai l'intention d'acquérir. D'ailleurs c'est assez drôle mais j'avais aussi pris Pink Floyd Divison Bell entre autres.
Bref, je rentre, premier contact feutré, matériau de bonne qualité (malgré un angle vif face à la porte d'entrée: trés mauvais en Feng Shui, oui on peut aimer la HiFi et le Feng Shui
). Le magasin est propre, très propre... peut-être trop (bien que personnellemnt maniaque de l'hygiène).
Je marche, et veux dire bonjour.Mais là, je suis transparent, les vendeurs me croisent, font mime d'être trop occupé pour ne même pas pouvoir esquisser un bonjour. Je me dis que la liberté n'ayant pas de prix, je vais pouvoir errer à ma guise afin d'explorer l'antre. Il y a 3 auditoriums, un peu vides, mais bien rangés. Au bout de 20 minutes, un monsieur d'un certain âge, maigre,propre sur lui me demande s'il peut m'aider (à regagner la sortie ). Je lui dit "j'espère". Je commence à lui expliquer que je suis en train de réfléchir à me remonter un système qui me fait envie. Ses yeux se fixent avec un certain dédain sur mes bottes en veau retourné, il déteste, ça se voit (c'est pourtant des JB Rautureau, qui doit être un pote de JM Reynaud; mais c'est sûr il ne connaît pas Rautureau). En plus j'ai un blouson en cuir cintré, un jean, une ceinture riveté, alors que tous les clients dans le magasin ont des pantalons en velours grosse cote, chemise vichy, trench burburry. Wah !
Bref le pire est à venir. Il me demande sur quel genre de système je réfléchis. Et là, c'est l'erreur. J'ai dit... Mcintosh.
Ses yeux se sont durcis. Il a pris un air circonspect. Le silence était pesant. Je rentre dans le détail de la configuration que j'envisage.
Un MC402+pre C2200 ou LS17/26 +MCD 301+ Turntable Clearaudio. Je rajoute que j'ai aimé l'écoute des Argentera de Atlantis. Là il plisse les yeux, fait un signe de la tête et me dit "connais pas". Je développe. " Vous savez, le concepteur s'appelle Eric Buy, il est dans le Sud Est...", "mais il a fondu les plombs celui-là" me répond-il. Je ne rentre pas dans les détails, l'enceinte est excellente, les conditions d'achat aussi, mais il ne mérite pas toutes ces explications.
Je lui dit que bon nombre de possesseurs Mc ont des B&W. il hoche la tête, et fini par dire, "ouais pourquoi pas". il lâche aussi "nous n'avons rien pour vous". C'est clair, il n'aime ni la marque, ni la philosophie Mc, ni sans doute la poésie (du rock et d'ailleurs), et surtout ni la différence.
On dit parfois que certains systèmes manquent d'ouverture, et bien certains professionnels pardon "professionnels" aussi.
Je lui dit sur le seuil de la porte (oui, il me raccompagne, mais pour que je parte surtout), "Vous n'aimez pas mcintosh ?!", il me dit "oui" un sourire narquois accroché, juste au coin de ses fines lèvres. Il est satisfait car il est sûr que j'ai compris.
Il me proposera tout de même, si je veux vraiment, de faire un saut en semaine avec mon électronique (environ 80 Kg) pour pouvoir essayer les B&W (car maintenant, un samedi à 16h il n'a pas le temps de me les faire écouter), mais"pas le haut de gamme ça ne mérite pas" , "803 ça suffit, 802 ça ne sert à rien". Pas mal non.
Il dira une seule chose intelligente, que Audio Research fait de bons préampli. Mais finira par une méchanceté "Parce que chez mcintosh, ça ne vaut rien."
Monsieur , sachez une chose, il est certain que je ne remettrai pas une seule de mes Rautureau chez vous et que pleins de mes petits copains feront de même.
Sachez que la confiance se gagne en gouttes, mais se perd en litres.
Bonne route sur les chemins sombres de l'intolérance.
Dave
NB: Au fait si vous cherchez un type sympa, ouvert, tolérant, et qui vend du MC (entre autres), allez voir Julien de Homecinéson, lui il mérite de travailler.