Message Posté le: 17 Avr 2008 11:49 "Un samedi bien rempli épisode 3..."
Nous voilà donc samedi matin dans les environs de Zurich,
une fois toute le petite troupe réunie et après avoir salué notre très sympathique hôte nous traversons le local (où on trouve pèle-mêle du Ayre, une paire d'Avalon Opus Céramiques, des Quad 22 etc...) pour nous rendre au sous-sol pour les écoutes.
Le premier système est constitué comme suit:
lecteur dCS Puccini
préamp Hovland (le nouveau gros modèle semble-t-il)
blocs monos Pass XA 100 (les 100 watts pure classe A)
enceintes Avalon Indras
Le local est bas de plafond mais assez profond et suffisamment large néanmoins,
il a été traité avec soin, nous verrons que le proprio est un champion de l'optimisation (supports sous les cables, cônes sous les appareils, pastilles diverses derrière les enceintes, résonateurs d'Acoustic Systèm un peu partout, vous savez les trucs dont il est interdit de parler sur le forum, et pourtant ça marche mais bon...)
il n'est pas clos car tout ce sous sol est ouvert, en ce sens que les différentes salles communiquent entre elles sans séparation, les enceintes chargeront donc un volume bien supérieur à la seule zone d'écoute, l'escalier lui même est ouvert également (c'est là que la photo s'avèrerait utile...).
Les Indras sont positionnées parfaitement parellèles l'une à l'autre écartées d'environ 3 mètres maxi l'une de l'autre et à environ 1 mètre des murs latéraux,
très éloignées du fond de salle (je dirais au pif entre 3,5 et 4 mètres)
la zone d'écoute est en champ proche, on a l'impression d'avoir le nez dans les enceintes, à la pointe du triangle quasi isocèle (pour vous donner une idée avec le 28 mm de la position d'écoute j'ai du mal à avoir les deux enceintes cadrées sur la photo).
L'écoute démarre soft avec la voix d'Anne Sopfie sur le Marian Cantatas
c'est troublant,
la mezzo-soprano est au fond de la salle à plusieurs mètres, la voix parfaitement centrée est absolument magnifique de vérité d'humanité et d'émotion,
les instruments se déploient autour d'elle en arc de cercle légèrement en avant d'elle,
il ne faut pas regarder les enceintes, cela perturbe de les avoir aussi prés, si on ferme les yeux l'illusion est saisissante.
On passe au trio de jazz, Michel Camilo,
son piano est superbe, les timbres... là encore les enceintes disparaissent
par contre ça manque un peu de vitesse et d'énergie, le grave reste un peu collé dans les enceintes (pour reprendre une expression de Val).
Nous pensons le préamp Hovland en partie responsable (beau en timbres mais qui arrondit pas mal néanmoins) et aussi les XA qui sont quand même bien typés classe A,
c'est très beau mais ce n'est pas mon écoute.
Val va passer quelques uns de ses disques (dont un extrait du Requiem de Reuter je crois qui vous fait monter un tsunami d'émotion des tripes jusqu'aux yeux avec un coeur ).
Nidsee nous a passé quelques extraits d'un Winton Marsialis avec Diane Reeves et du Hot Night in Paris de Colins (où il n'est pas entouré que de manchots) avec une patate et une énergie, et les cuivres (surtout sur le Marsialis sont impressionnants, car sur le Colins l'enregistrement est un peu "raide" et sur certains systèmes totalement inécoutables au volume où on les a passés).
Une splendide écoute, bien équilibrée en général même si pour ma part j'aurais aimé pouvoir écouter avec un autre préamp et une autre amplification.
Les Indras sont vraiment des enceintes splendides, comme d'hab (avec Avalon) elles proposent un timbre dont une Wilson ne peut pas même en rêve espérer s'approcher, mais elles délivrent moins d'énergie.
Fin du prémier acte,
la suite nous a fait aller vers encore plus gros
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Les Lecteurs CD & SACD
Dernière édition par van.alstine le 26 Avr 2008 9:36, édité 1 fois.
- van.alstine
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Message Posté le: 17 Avr 2008 16:38 "Un Samedi bien rempli épisode 3..."
Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a les Sentinels dans un sens et les Indras étaient donc dans l'autre sens (à la place de ce qui doit être des Ascendents alors).
Ainsi chacun se rendra compte du local et du fait que les Sentinels y étaient un peu à l'étroit mais pas tant que ça au final puisque ça y marchait plutôt pas mal (même si bien, entendu elles s'accommoderaient davantage d'un bien plus grand espace).
On retourne donc les fauteuils en les déplaçant légèrement pour l'écoute des Sentinels elles aussi totalement parallèles et donc une écoute de proximité suivant le même système que précédemment.
Le système se compose comme suit:
lecteur Emm Labs CDSA (donc l'intégré qui lit CD et SACD)
préamp Pass X 0.2 (juste pour m'énerver...)
amplis Pass XA 160 (donc les 160 watts pure classe A)
Il est aussi nécessaire de préciser que les Sentinels possèdent un filtre externe et que les caissons de basse sont en fait alimentés par leurs propres amplis qui sont estampillés Sentinel mais qui sont à mon avis des Classé rebadgés, donc les Pass n'alimentent que la partie médium-aigu.
L'écoute repart et indéniablement on a changé d'échelle, tout est plus grand et plus proche sans doute d'une scène sonore réelle.
Par contre, si le fait d'être aussi prés avec les Indras n'était pas génant, avec les Sentinels c'est assez déroutant car cela propose une scène trop haute par rapport à la zone d'écoute qui mériterait d'être plus éloignée afin de reprendre sa juste localisation.
On pouvait s'attendre à ce que tout se mette à jouer comme un énorme résonateur à la vue des bestioles mais il n'en est rien et l'écoute est tout à fait possible dans ces conditions même si ce n'est visiblement pas pour ça qu'elles sont faites.
Je sens nidsee et sa femme perplexes et ils m'expliquent que la fois dernière ils n'avaient pas ressenti tant de lourdeur.
Car au fur et à mesure de l'écoute c'est vrai que c'est pataud, alourdi, manquant nettement de vivacité et précision-définition quelquefois en comparaison en outre de l'écoute des Indras, elle n'était pas en effet à la même échelle et visiblement plus adaptée au local mais elle était plus vive et définie que là.
Notre hôte met quelques trucs sous les appareils et sous les câbles et boitiers et une légère amélioration s'entend mais ce n'est pas encore ça néanmoins.
On a repassé à peu près tous les disques de la première écoute et on arrive donc au Colins et à son Los Endos Suite.
Gros son mais pataud et lent, limite mou,
cuivres vraiment agressifs et qui se mélangent un peu tous sur les gros forti.
On met le dCS Puccini en lieu et place de l'Emm Labs CDSA et là
en dix secondes la messe est dite
Vivacité transparence définition précision aération vitesse punch tout y est, le CDSA est aux patates et nous retrouvons ce que l'on aime chez dCS (car dans le coup on y est quelques uns à en être équipés et certains par du gros...).
J'éspère que leur gros ensemble en deux parties chez Emm Labs est d'un autre tonneau car je pense que l'intégré se prend une baffe par pas mal de choses, entre autres et à prix comparable par le Vitus par exemple.
Vous l'aurez compris l'écoute des Sentinels est une belle expérience même si ce n'est peut-être pas ici qu'elles révèleront vraiment leur potentiel total,
c'est une bestiole en gros de calibre d'une Wilson Alexandria X2 et il lui faudrait plus d'espace.
Les choix de notre hôte sont aussi assez loin des miens en matière d'amplis, il apprécie visiblement les XA alors que j'aurais préféré des X.5 et le seul 250.5 qu'il y avait était branché dans une salle voisine (avec quelques caisses et cartons à l'arrière) et sur des.... 801..............
Après quelques palabres divers et variés (certains auraient-ils posé des jalons ?)
nous reprenons la route sous un ciel pas vraiment décidé entre le soleil (timide) et la flotte (toujours possible).
Comme vous pouvez le voir sur la photo il y a les Sentinels dans un sens et les Indras étaient donc dans l'autre sens (à la place de ce qui doit être des Ascendents alors).
Ainsi chacun se rendra compte du local et du fait que les Sentinels y étaient un peu à l'étroit mais pas tant que ça au final puisque ça y marchait plutôt pas mal (même si bien, entendu elles s'accommoderaient davantage d'un bien plus grand espace).
On retourne donc les fauteuils en les déplaçant légèrement pour l'écoute des Sentinels elles aussi totalement parallèles et donc une écoute de proximité suivant le même système que précédemment.
Le système se compose comme suit:
lecteur Emm Labs CDSA (donc l'intégré qui lit CD et SACD)
préamp Pass X 0.2 (juste pour m'énerver...)
amplis Pass XA 160 (donc les 160 watts pure classe A)
Il est aussi nécessaire de préciser que les Sentinels possèdent un filtre externe et que les caissons de basse sont en fait alimentés par leurs propres amplis qui sont estampillés Sentinel mais qui sont à mon avis des Classé rebadgés, donc les Pass n'alimentent que la partie médium-aigu.
L'écoute repart et indéniablement on a changé d'échelle, tout est plus grand et plus proche sans doute d'une scène sonore réelle.
Par contre, si le fait d'être aussi prés avec les Indras n'était pas génant, avec les Sentinels c'est assez déroutant car cela propose une scène trop haute par rapport à la zone d'écoute qui mériterait d'être plus éloignée afin de reprendre sa juste localisation.
On pouvait s'attendre à ce que tout se mette à jouer comme un énorme résonateur à la vue des bestioles mais il n'en est rien et l'écoute est tout à fait possible dans ces conditions même si ce n'est visiblement pas pour ça qu'elles sont faites.
Je sens nidsee et sa femme perplexes et ils m'expliquent que la fois dernière ils n'avaient pas ressenti tant de lourdeur.
Car au fur et à mesure de l'écoute c'est vrai que c'est pataud, alourdi, manquant nettement de vivacité et précision-définition quelquefois en comparaison en outre de l'écoute des Indras, elle n'était pas en effet à la même échelle et visiblement plus adaptée au local mais elle était plus vive et définie que là.
Notre hôte met quelques trucs sous les appareils et sous les câbles et boitiers et une légère amélioration s'entend mais ce n'est pas encore ça néanmoins.
On a repassé à peu près tous les disques de la première écoute et on arrive donc au Colins et à son Los Endos Suite.
Gros son mais pataud et lent, limite mou,
cuivres vraiment agressifs et qui se mélangent un peu tous sur les gros forti.
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en dix secondes la messe est dite
Vivacité transparence définition précision aération vitesse punch tout y est, le CDSA est aux patates et nous retrouvons ce que l'on aime chez dCS (car dans le coup on y est quelques uns à en être équipés et certains par du gros...).
J'éspère que leur gros ensemble en deux parties chez Emm Labs est d'un autre tonneau car je pense que l'intégré se prend une baffe par pas mal de choses, entre autres et à prix comparable par le Vitus par exemple.
Vous l'aurez compris l'écoute des Sentinels est une belle expérience même si ce n'est peut-être pas ici qu'elles révèleront vraiment leur potentiel total,
c'est une bestiole en gros de calibre d'une Wilson Alexandria X2 et il lui faudrait plus d'espace.
Les choix de notre hôte sont aussi assez loin des miens en matière d'amplis, il apprécie visiblement les XA alors que j'aurais préféré des X.5 et le seul 250.5 qu'il y avait était branché dans une salle voisine (avec quelques caisses et cartons à l'arrière) et sur des.... 801..............
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- van.alstine
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J'ai essayé de recenser les points d'écoute en France, j'en oublie sans doute notamment dans le Sud , l'Ouest et l'Est...
-Présence Audio Conseil Paris 3
-Connemara Romainville dans le 93
-Adagio à Paris 19
-Movie Store Paris 17
-Staccato à Nantes
-Hifi Maurin à Grenoble
-Connexion Toulouse
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Dernière édition par reyle le 02 Mai 2008 7:52, édité 2 fois.
- reyle
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Sinon en attendant que Carbo et Tora viennent nous donner leurs impressions
Upsampling CD/SACD Player with built-in dCS Ring DAC and 2 digital input
Designed to drive a power amplifier directly.
Specification:
Mechanism: Dual laser, 2 channel, CD/SACD compatible
Converter Type: dCS Ring DAC, oversampling to 5 bits / 2.822 or 3.07MS/s.
CD data may be upsampled to DSD before oversampling.
Clock generation: Precision VCXO
Analogue Outputs: 1 x Balanced pair on XLR, 1 x Unbalanced pair on RCA
2V or 6V rms for full scale input, switchable
PCM Digital Outputs: 2x SPDIF on RCA, output CD data when playing CDs only.
PCM Digital Inputs: 2x SPDIF on RCA, will accept data at 32, 44.1, 48, 88.2 or
96kS/s and process up to 24 bits, not upsampled.
Word Clock I/O: 1x BNC input, locks to 44.1kHz when playing discs only.
1x BNC output generates 44.1kHz when playing discs.
Remote Control: IR remote or RS232
Power Consumption: 30 Watts typical, 40 Watts maximum.
Supply Voltage: 100-120 or 200-240V 50/60Hz A.C.
Weight: 12.1kg (26.6lbs.)
Size: 460 x 420 x 113mm (18.0” x 16.5” x 4.4”).
Allow extra depth for cable connectors.
Upsampling CD/SACD Player with built-in dCS Ring DAC and 2 digital input
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Mechanism: Dual laser, 2 channel, CD/SACD compatible
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CD data may be upsampled to DSD before oversampling.
Clock generation: Precision VCXO
Analogue Outputs: 1 x Balanced pair on XLR, 1 x Unbalanced pair on RCA
2V or 6V rms for full scale input, switchable
PCM Digital Outputs: 2x SPDIF on RCA, output CD data when playing CDs only.
PCM Digital Inputs: 2x SPDIF on RCA, will accept data at 32, 44.1, 48, 88.2 or
96kS/s and process up to 24 bits, not upsampled.
Word Clock I/O: 1x BNC input, locks to 44.1kHz when playing discs only.
1x BNC output generates 44.1kHz when playing discs.
Remote Control: IR remote or RS232
Power Consumption: 30 Watts typical, 40 Watts maximum.
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- reyle
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- reyle
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Très bonne initiative Reyle,
Van tu démarres fort encore une fois !
De mon coté j'attaque dès que j'ai 5 mins.
A+
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- ToraToraTora
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- Localisation: ... via GPS !
reyle a écrit:J'ai essayé de recenser les points d'écoute en France, j'en oublie sans doute notamment dans le Sud , l'Ouest et l'Est...
-Présence Audio Conseil Paris 3
-Connemara Romainville dans le 93
-Adagio à Paris 19
-Movie Store Paris 17
-Staccato à Nantes
-Hifi Maurin à Grenoble
-Connexion à Toulouse (probablement).
- teahupoo
- Messages: 6058
- Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
- Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
Quelques photos de l'ami "Fredfish"...
Branchement sur le convertisseur du Puccini de 2 lecteurs DVD haute définition pour l'écoute en stéréo PCM. Pratique.
A+
ps : nous avons acheté nos lecteurs chez NewMusic à Bruxelles. Adresse fournie par Reyle.
Branchement sur le convertisseur du Puccini de 2 lecteurs DVD haute définition pour l'écoute en stéréo PCM. Pratique.
A+
ps : nous avons acheté nos lecteurs chez NewMusic à Bruxelles. Adresse fournie par Reyle.
- ToraToraTora
- Messages: 3286
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
- Localisation: ... via GPS !
Esthétiquement, DCS est en gros progrès par rapport au P8I qui faisait un peu "bricole" pour le tarif.
- PAT 94
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- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
Pour les touristes et les amateurs d'Italie
-Sergio Pozzi Pandino
-Sergio Pozzi Pandino
- reyle
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- Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
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