Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 24 Avr 2008 14:15

Je ne vais pas devenir fou, mais j'en ai passe du temps la dessus !

Je vais regarder tous ces parametres ce soir et je poste tout ca...

J'utilisais le DVD HD de mire trouve sur AVS et du coup je pensais que j'etais en 0-255 (HD).

Je vois ou regarder sur le DVD HD. Mais vu que ce n'etait pas un reglage auxquel j'avais touche, je pense que j'ai le setting de depart.

Effectivement y a un menu (j'ai vu ca sur le manuel) dans lequel je dois specifier L1 standard (j'imagine pour l'image normal) et L2 (enhanced je suppose pour l'image HD)

Au moins ca me donnera une justification pour tout recommencer a zero :-D

Mais bon, l'avantage c'est que ca me prend bien moins de temps qu'au debut !
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

ca y est le probleme est regle !

Message » 25 Avr 2008 1:14

Voila,

Alors j'ai teste et effectivement j'avais 2 problemes dans mes reglages !

Le Toshiba HD-XE1 etait regle sur image RGB standard a la place de RGB enhanced.

Le projecteur Sanyo Z5 etait connecte en HDMi L1 et non L2...

Donc j'ai juste regle la luminosite/contraste pour applatir la courbe et ca me donne des courbes gamma qui montent tres legerement(j'ai pas attache le fichier, j'ai eu un petit probleme de sauvegarde, je remettrai le resultat de mes reglages ce WE )!

Je ne peux plus changer le contraste sinon les courbes tombent a droite.

Donc je vais jouer avec les RVB pour la suite.

Par contre, ce qui est etrange c'est que pour avoir une courbe des gammas qui ne pique pas du nez a gauche ou a droite, j'ai du mettre une luminosite a -10 et un contraste a +10 ! (tout ca avec le mode vivant et l'iris a -30 en auto2, tout le reste a 0).

Bon en tout cas le probleme de 0-10 IRE et regle !

1 question:

Dans la mesure ou j'utilise le XE1 egalement pour les DVD normaux, est-ce que ca veut dire que je dois changer les parametres (RGB standard et L1 sur le projo) puis refaire tout mes reglages a la sonde et switcher entre les 2 modes en fonction que je regarde un DVD normal ou un DVD HD ? Ou est-ce que quand j'aurai fini mes reglages (un jour peut-etre) j'utiliserai le lecteur calibre HD egalement pour les DVD normaux ? :oops:
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 25 Avr 2008 9:05

Dvd SD ou HD c'est pareil en ce qui concerne le 0-255 car ils sont encodés selon la même norme . Donc pour résumer :

- XE1 en RGB Standard => Z5 en L1 => Soft HCFR en 16-235

- XE1 en RGB Enhanced => Z5 en L2 => Soft HCFR en 0-255

Ton bléme venait du fait que tu avais un mélange des 2 setups :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Avr 2008 9:22

Ouf, donc un seul reglage a effectuer...

Allez, cette fois sera la bonne !
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 25 Avr 2008 10:54

Merci Mac pour le coup de main, car hier j'ai enfin apprécié depuis longtemps mon image propre pour la HD sous powerdvd.

Certes on peut faire mieux, on est d'accord.... la belle courbe des gammas en S pourrait se tendre facon sloggy....mais jeme garde cela en stock.

Je laisse Ricou faire de nouvelles découvertes.

Une chose est claire, et cela fait longtemps que mc en parle, il faut commencer par les saturations (en enlevant l'option (dont j'ai oublié le nom) pour les sats dans les params "etendu je crois".)

Mires glissantes, sats...et ca roule ensuite pour les rvb.

Après avoir passé de nombreuses heures, et pas tout compris , j'avoue que je vais me satisfaire de mon chc. (je vais le vérifier a nouveau ce WE).

D75 pour le blanc.
calib en srgb ...car je regarde que de la hd.

Quel bonheur ce forum...ma femme devrait s'y inscrire :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Avr 2008 10:57

Salut Cyril ! Ca va ? :wink:

Le sRGB est aussi valide pour la SD !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Avr 2008 11:36

Valide c'est peut-être un peu extréme mais disons que y a pas de différences monstrueuses . Pour être franc je me prend plus le choux avec depuis longtemps 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Avr 2008 11:46

Non, tout à fait valide car de toute façon, quand la SD et la HD sortent dans la bonne matrice de couleur, l'image est identique ! Car on calibre du RGB, pas du rec601 ou rec709 !
:o
Il n'y a pas d'autre choix quand tu vois ça.

Tiens :

Image
Dernière édition par kazuya le 25 Avr 2008 11:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Avr 2008 11:48

CCN a écrit:Merci Mac pour le coup de main, car hier j'ai enfin apprécié depuis longtemps mon image propre pour la HD sous powerdvd.

Et en plus on s'est bien éclaté 8)

Certes on peut faire mieux, on est d'accord.... la belle courbe des gammas en S pourrait se tendre facon sloggy....mais jeme garde cela en stock.

Elle est typique de l'algo Sanyo depuis le Z4 . Vu que tout ce qui est correction dynamique n'est pas gérable avec la sonde , je penches de plus en plus vers une calib sans activé l'iris et ensuite l'enclenché et le laisser faire car aprés tout , en théorie , la programmation de l'iris est sensé être faite de maniére à compenser les déficiences du vp :wink:

A tester .


Je laisse Ricou faire de nouvelles découvertes.

Ah c'est sur qu'au début on en apprend des choses :)

Une chose est claire, et cela fait longtemps que mc en parle, il faut commencer par les saturations (en enlevant l'option (dont j'ai oublié le nom) pour les sats dans les params "etendu je crois".)

:lol:

C'est dans Avançé\Préférences\Général et en bas de la fenêtre on décoche Utilise les couleurs mesurées et on se base sur le 75% pour caler les sats .

Tiens , d'ailleurs , je paries que la colorimétrie devait être bien meilleure et l'image plus propre , plus nette en particulier sur les contours non ?

Après avoir passé de nombreuses heures, et pas tout compris , j'avoue que je vais me satisfaire de mon chc. (je vais le vérifier a nouveau ce WE).

Ah tiens......t'as décidé de te faire mal en rematant les courbes ? :lol:

Quel bonheur ce forum...ma femme devrait s'y inscrire :)

Alors ça , ça va surement être plus dur à obtenir qu'un bon Delta E :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Avr 2008 11:51

kazuya a écrit:Non, tout à fait valide car de toute façon, quand la SD et la HD sortent dans la bonne matrice de couleur, l'image est identique ! Car on calibre du RGB, pas du rec601 ou rec709 !
:o
Il n'y a pas d'autre choix quand tu vois ça.


Sur un lecteur de salon je parierais pas.....mais j'ai pas de lecteur de salon :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Avr 2008 11:52

Oui, voilà, reste le lecteur de salon !
M'enfin, y a pas de raison pour qu'ils soient assez c.. pour faire des bluray décodés en matrice rec601 ! :o


Edit : de plus il me semble que le fait de sortir du rec709 comme du rec601 brule 2 niveaux de blanc irrattrapable...



et +1 pour calibrer iris désactivé, ça fait bien lgtps que je fais comme ça.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Avr 2008 12:02

kazuya a écrit:M'enfin, y a pas de raison pour qu'ils soient assez c.. pour faire des bluray décodés en matrice rec601 ! :o


Ca serais marrant , non ? :lol: Sans dec , pc ou lecteur , entre ce que la source bricole et ce que le diffuseur décide de comprendre , y a de quoi se pendre si on se met à chercher :-? C'est pour ça que je cherches plus depuis longtemps : sRGB et point barre ! ceci dit , que tu prennes la REC709 sur le CIE ça change rien .

Enfin bref....

et +1 pour calibrer iris désactivé, ça fait bien lgtps que je fais comme ça.


Sur le Z4 c'est sur que c'est evident car l'iris et le gamma dyn est trés intimement lié . Sur un vp "normal" le choix de la calibration iris actif ou pas à toujours été grand source de discution . Si autant au début il me semblait évident de faire avec , autant avec l'expérience et en particulier avec le taf qu'on à fait sur le Gdyn je serais plustôt enclin à être persuadé du contraire .

Maintenant , n'ayant pas de gamma dyn d'actif , peut-être que la différence est négligeable entre les 2 méthodes car il est possible que finalement la sonde se troue complétement .

Comme d'hab :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Avr 2008 12:18

A la rigueur le seul truc qu'on pourrait éventuellement corrigé, si ça foutait pas le bronx dans tout le reste ce qui est pour le moins sûr, en activant les outils dynamique, ce sont les RVB.
Au moins vérifier que ça parte pas totalement en live peut-être... Quoique, on sait bien que ça ne veut pas dire grand chose... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Avr 2008 13:38

Salut Kaz,

PAs de nouvelles te concernant sur ta recherche perso :(

j'ai laché ton post, car il avance trop vte, et je suis un peu perdu dans les evolutions. Je suis donc resté a ton mpc + ffd que tu m'as filé. rien de plus.

Je me bats pour trouver une solution afin de lire automatquement depuis mon media center un BR depuis powerdvd.

J'ai un gros travail a faire sur les reglages de frequence, j'y comprends rien et comme je regarde quasiment que des BR....

je vais voir tobal sous peu, il m'expliquera cela en détail et je verrai le piqué de l'image avec l'ensemble des posts que vous avez faits.

Pour les outils du z5,, je penche effectivement sur le fait de ne pas les activer pour rester a ma colorimétrie effectuée.

Je ferai le test en remettant le gamma dyn ou les pics de transitions (de mémoire je n'ai que iris auto 2 d'activé). et une courbe en S. à D75.

je posterai plus tard mon chc, fruit d'une collaboration bien huilée entre le Gers et le Maine et loire. (sans utilsiation des nvidias).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 25 Avr 2008 15:09

Comme quoi ca sert de faire un peu de jouer les idiots du village (enfin quoique la je joue pas vraiment) ! :D
En tout cas, je suis content de voir que mes questions de debutants peuvent servir a d'autres !

J'apprends beaucoup en tout cas (meme s'il faut m'expliquer longtemps).
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message