MBON a écrit:Bon alors je comprend mieux, ce n'est pas un test très sérieux (pas taper), il faut évidemment charger correctement les HPs pour leur utilisation
Avec une Fs de 43Hz, un Qts de 0.55 et un VAS de 22.5L, et l'alignement 60L/45Hz utilisé, on est pile dans le SBB4, je ne vois pas où est le mal...
Même si l'alignement préconisé par les frères Prévost est peut-être mieux optimisé (ça dépend pour quoi et quelle utilisation?), ce n'est pas le seul alignement possible et on a fait pas mal d'écoutes, avec ou sans infras, le résultats était le même, ça n'a pas de patate et ça n'a aucun détail dans le haut, sans nuances.
A la rigueur c'etait peut etre pour les 2 autres HP que cet alignement n'était pas tip top (pas vérifié les paramètres du Focal - pour le 12LX60 de mémoire il me semble que c'était proche du SBB4 aussi, mais ça reste à vérifier, là j'ai la flemme et je m'en fiche un peu en fait
)
pour ce qui est de convertir un bass reflex en clos je ne sait pas quelle était la méthode mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'une chaussette
Ah bah c'est sûr quer c'était fait à l'arrache: l'intérieur de la caisse n'avait pas d'amortissant, ni rien, et l'évent était bouché avec de la mousse isolante, un peu l'effet chaussette c'est sûr, mais en tous cas il n'y avait absolument aucune fuite.
Et quand les 3 HP sont mis dans les mêmes conditions et que y'en a qu'un qui s'en sort mal, ça commence à faire pas mal mais bon, y'avait rien de rigoureux c'est sûr, c'était pas un "vrai clos optimisé" si tu veux.
Enfin il y a la problématique de l'ampli, je crois que le monacor a une double bobine et une impédance plus difficile que les autres (selon la manière dont on le branche de mémoire). Les amplis divatech n'était peut être pas à l'aise pour ce HP, je crois que tu parles d'amplis numériques sur ce coût, ils n'aiment pas beaucoup être bridgées il me semble.
Les LPS2 sont ceux utilisés sur les murs Biosonic, bridgés sous 2.3 Ohms ça te délivre presque 1kW sans broncher du tout. Plus l'impédance baisse et plus ils aiment ça ces bougres, ils sont connus pour ça, perso je connais peu d'amplis qui supportent le bridge sous 2 Ohms sans se péter la tronche et avec une dynamique exemplaire. Mais ça a un prix.
En tous cas j'ai pas eu besoin de le faire clipper.
J'avais d'autres amplis sous la main comme des Flying Mole et là y'avait plus grand chose à en tirer du Raptor.
mais comme je te l'ai dit pour comparer il faut étalonner les réponses (donc les mesurer), presque personne le fait et pour l'anecdote des bass reflex convertis en clos en bourrant un coussin dans les évents c'est déjà arrivé et c'est catastrophique et faux évdemment !
Là je n'ai rien à redire. Globalement ces écoutes ne se voulaient pas sérieuses.
Mais bon force est de constater que sur le nombre de subs que j'avais essayés dans cet auditorium (un Velodyne CHT-12, un autre HP de Monacor qui fonctionnait mieux que le Raptor - il avait un nom de dynosaure aussi mais je ne sais plus lequel lol- et j'en passe); dans les mêmes conditions de mesures "à l'arrache", le Raptor est celui qui m'a vraiment le moins convaincu (mention spéciale au Vélodyne qui pour moi était devant le 12LX d'ailleurs - à ce prix c'est étonnant, autant arréter le DIY).
Peut-être qu'en le mettant bien en oeuvre ça aurait mieux marché, ce dont je doute pas, mais dans ce cas il en est de même pour tous les autres subs, à moins que vraiment par grand hasard ils étaient tous dans leur meilleur profil sauf le Raptor.
Mais encore une fois je serais prêt à refaire une écoute dans de bonnes conditions avec une bonne mise en oeuvre.
Ce qui reste sûr c'est que c'est de loin une solution peu économique quand on voit le prix du HP et l'usine à gaz qu'il faut derrière. Sans doute le prix à payer pour gagner un peu de place.
D'ailleurs je me demande pourquoi on ne parle jamais du Raptor 15?