Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 23 Avr 2008 21:41

carapichetouille a écrit:Si je me fiais à mon expérience Raptor pour généraliser sur Monacor, effectivement ça serait très mauvais :lol:

Pourtant aux mesures...

Comme quoi...

Ouille alors là on va pas relancer le débat raptor bon ou mauvais, certains le trouvent exceptionnel à l'écoute, d'autre non, les mesures et la construction sont exemplaires, après ça devient compliqué de juger sans essayer soi même
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Avr 2008 23:16

Tin j'suis vert, je viens de télécharger Openoffice et toujours pas moyen de voir l'exellent travail de Francis! :evil:

Quelqu'un peut-il me faire un ptit résumé? en gros pour mon usage quel est celui qui me conviendrait le mieux?

Merci!
:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2008 23:18

Le fichier s'ouvre avec Word, tout simplement
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 23 Avr 2008 23:20

aurel a écrit:Tin j'suis vert, je viens de télécharger Openoffice et toujours pas moyen de voir l'exellent travail de Francis! :evil:

Comment sais tu qu'il est excellent si tu n'arrives pas à le lire :mdr:
Encore de l'auto-persuasion 8)

file moi ton mail et je te l'envoi
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Avr 2008 23:27

C'était juste pour reprendre ta phrase! :mdr:

Je t'envois ça...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2008 10:40

aurel a écrit:Tin j'suis vert, je viens de télécharger Openoffice et toujours pas moyen de voir l'exellent travail de Francis! :evil:

Quelqu'un peut-il me faire un ptit résumé? en gros pour mon usage quel est celui qui me conviendrait le mieux?

Merci!
:wink:


Il y a aussi abiword qui parle le point doc, c'est un clone de word quand même plus léger qu'oO.

Pour ta seconde question, ça dépend de :

-où tu veux raccorder en bas
-jusqu'où tu veux monter
-de ce que tu vas mettre en haut.

En gros avec un bon 10" tu peux compter l'utiliser entre 150hz et 2k.
Je n'ai pas entendu le 10g40 mais j'ai eu le 12g40 et j'ai écouté le 8g40 (ils étaient deux en fait) avec un 18lx60 en dessous et à chaque fois la m^me impression : nerveux et plein, gros impact sans dureté.
pas de raison que le 10" de la série soit à la ramasse .

Après il faut voir le volume de charge, par ex le 10g40 demande 12 litres quand le sp30a-200pam en réclame 21 pour un qtc "idéal" de 0,577.
Tu peux aussi essayer d'avoir une courbe de retard de groupe sans accident au raccord avec ton boomer, winisd te dit ça facilement.

Enfin bref faut ouar, et peut être aussi entendre parcequ'un hp ça s'écoute surtout ... 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 24 Avr 2008 12:01

MBON a écrit:
carapichetouille a écrit:Si je me fiais à mon expérience Raptor pour généraliser sur Monacor, effectivement ça serait très mauvais :lol:

Pourtant aux mesures...

Comme quoi...

Ouille alors là on va pas relancer le débat raptor bon ou mauvais, certains le trouvent exceptionnel à l'écoute, d'autre non, les mesures et la construction sont exemplaires, après ça devient compliqué de juger sans essayer soi même


Oui oui c'est clair et je suis d'accord en tous point.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé, de toute façon c'est comme le cinéma, y'a toujours des gens à qui ça plait et d'autres qui n'aimeront pas ;)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:06

carapichetouille a écrit:
MBON a écrit:
carapichetouille a écrit:Si je me fiais à mon expérience Raptor pour généraliser sur Monacor, effectivement ça serait très mauvais :lol:

Pourtant aux mesures...

Comme quoi...

Ouille alors là on va pas relancer le débat raptor bon ou mauvais, certains le trouvent exceptionnel à l'écoute, d'autre non, les mesures et la construction sont exemplaires, après ça devient compliqué de juger sans essayer soi même


Oui oui c'est clair et je suis d'accord en tous point.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé, de toute façon c'est comme le cinéma, y'a toujours des gens à qui ça plait et d'autres qui n'aimeront pas ;)

Attention, de mémoire tu as un 18LX60, sa surface est de 1200cm2, si tu veux le comparer à un raptor 12 il faudrait au moins deux raptor 12 pour être juste et avec le même accord.

Après il faut voir si on compare le rapport qualité/volume, qualité/prix, qualité/Watts etc. etc.

Et puis surtout il faut calibrer les courbes de réponse, je me souviens avoir fait des choix de sub quand je débutais en préférant celui qui excitait le moins certains modes de ma pièce ce qui est louable dans ce contexte mais complètement injuste en terme de jugement du sub intrinsèquement.

Donc encore une fois gros gros bémol, grosse pédale douce, des HPs aussi bien fait avec d'aussi bonnes mesures que les raptor méritent de la prudence et je n'ai rien à vendre, je n'ai jamais entendu ces HPs de plus.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Avr 2008 15:11

En fait, je n'ai jamais comparé le Raptor à mon 18Lx60.

J'ai eu l'occasion de l'écouter dans l'audiotorium d'un constructeur d'enceinte et de le comparer avec 2 autres HP de 30cm: un 12LX60 et un Focal dont je ne connais plus la référence.

Tous les 3 étaient chargés dans la même caisse (de mémoire quelque chose comme 60L accordé à 45Hz), donc pas forcément adaptée au HP, j'en conviens.

J'ai comparé en clos et en BR, test directA/B, le tout amplifié par des amplis numériques Divatech LPS2 bridgés (donc dans les mêmes conditions de tests).

En clos (en bouchant les évents) comme en BR, de mon propre point de vue (mais on a tous été d'accord ce jour là, nous étions 5 ou 6), le classement en HiFi était le suivant:

12Lx>Focal>Raptor très loin derrière.

Maintenant d'un point de vue tenue en puissance et SPL, on arrivait vite aux limites du 12Lx et du Focal, tandis que le Raptor était absolument indestructible, c'est clair, et pourtant on l'a bien torturé (cache noyau brulant au point de plus pouvoir poser la main dessus).

Alors autant en BR je peux comprendre, le Raptor se charge plutôt avec un alignement particulier genre Fb proche 20Hz, autant en clos il aurait du bien fonctionner... et pour moi c'était mou, absolument monocorde, sans détail dans le haut et vraiment pas fait pour faire de la musique. Un truc bien mou du genou.

Maintenant encore une fois c'est un avis subjectif, les mesures sont peut etre parfaites et on aura beau m'expliquer que ce qui fait que ça ne me plaisait pas, c'est qu'il ne distordait pas comme les autres subs, que la disto peut etre agréable à l'oreille, que ça apporte du SPL, une sensation de coloration agréable pour certain, que ça peut donner l'impression subjective de nuance, etc. ça n'empeche que pour rien au monde je n'acheterai ce sub et on était tous du même avis ce jour là, tous des musiciens et audiophiles du métier (sauf moi :mdr: )

Donc, chacun ses goûts, je doute que l'alignement BR de la mort qui tue des frères Raptor me ferait changer d'avis. Mais pourquoi pas!

Et tant mieux si des gens l'aiment, il en faut vraiment pour tous les goûts, l'essentiel étant de se faire plaisir.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Avr 2008 16:04

Tjrs difficile d'extrapoler mais le petit raptor 6 est vraiment un super boomer : nuancé et defini, siffisamment vif pour raccorder un fe127e vers 200hz voir 250hz.

Mais ce n'est pas un sub, et il se contente de 5/7l.... :D

[Mode big joke on] aurel pourquoi tu n'en prends pas un ou deux en medium, les frères "raptor" comme dit cara veulent le faire monter à 1.5k pour relayer une petite 1" [Mode big joke off]

Bon j'ai essayé pour voir, j'ai pas été franchement convaincu, ça cassait bien les oreilles :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 24 Avr 2008 19:08

carapichetouille a écrit:En fait, je n'ai jamais comparé le Raptor à mon 18Lx60.

J'ai eu l'occasion de l'écouter dans l'audiotorium d'un constructeur d'enceinte et de le comparer avec 2 autres HP de 30cm: un 12LX60 et un Focal dont je ne connais plus la référence.

Tous les 3 étaient chargés dans la même caisse (de mémoire quelque chose comme 60L accordé à 45Hz), donc pas forcément adaptée au HP, j'en conviens.

J'ai comparé en clos et en BR, test directA/B, le tout amplifié par des amplis numériques Divatech LPS2 bridgés (donc dans les mêmes conditions de tests).

En clos (en bouchant les évents) comme en BR, de mon propre point de vue (mais on a tous été d'accord ce jour là, nous étions 5 ou 6), le classement en HiFi était le suivant:

12Lx>Focal>Raptor très loin derrière.

Maintenant d'un point de vue tenue en puissance et SPL, on arrivait vite aux limites du 12Lx et du Focal, tandis que le Raptor était absolument indestructible, c'est clair, et pourtant on l'a bien torturé (cache noyau brulant au point de plus pouvoir poser la main dessus).

Alors autant en BR je peux comprendre, le Raptor se charge plutôt avec un alignement particulier genre Fb proche 20Hz, autant en clos il aurait du bien fonctionner... et pour moi c'était mou, absolument monocorde, sans détail dans le haut et vraiment pas fait pour faire de la musique. Un truc bien mou du genou.

Maintenant encore une fois c'est un avis subjectif, les mesures sont peut etre parfaites et on aura beau m'expliquer que ce qui fait que ça ne me plaisait pas, c'est qu'il ne distordait pas comme les autres subs, que la disto peut etre agréable à l'oreille, que ça apporte du SPL, une sensation de coloration agréable pour certain, que ça peut donner l'impression subjective de nuance, etc. ça n'empeche que pour rien au monde je n'acheterai ce sub et on était tous du même avis ce jour là, tous des musiciens et audiophiles du métier (sauf moi :mdr: )

Donc, chacun ses goûts, je doute que l'alignement BR de la mort qui tue des frères Raptor me ferait changer d'avis. Mais pourquoi pas!

Et tant mieux si des gens l'aiment, il en faut vraiment pour tous les goûts, l'essentiel étant de se faire plaisir.

Bon alors je comprend mieux, ce n'est pas un test très sérieux (pas taper), il faut évidemment charger correctement les HPs pour leur utilisation, pour ce qui est de convertir un bass reflex en clos je ne sait pas quelle était la méthode mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'une chaussette, il faut visser une planche et faire un joint rubson, c'est pas évident du tout donc.
Enfin il y a la problématique de l'ampli, je crois que le monacor a une double bobine et une impédance plus difficile que les autres (selon la manière dont on le branche de mémoire). Les amplis divatech n'était peut être pas à l'aise pour ce HP, je crois que tu parles d'amplis numériques sur ce coût, ils n'aiment pas beaucoup être bridgées il me semble.
Encore une fois je ne connais ce HP que de part la controverse mais comme je te l'ai dit pour comparer il faut étalonner les réponses (donc les mesurer), presque personne le fait et pour l'anecdote des bass reflex convertis en clos en bourrant un coussin dans les évents c'est déjà arrivé et c'est catastrophique et faux évdemment !
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Avr 2008 21:32

MBON a écrit:Bon alors je comprend mieux, ce n'est pas un test très sérieux (pas taper), il faut évidemment charger correctement les HPs pour leur utilisation


Avec une Fs de 43Hz, un Qts de 0.55 et un VAS de 22.5L, et l'alignement 60L/45Hz utilisé, on est pile dans le SBB4, je ne vois pas où est le mal... :roll:

Même si l'alignement préconisé par les frères Prévost est peut-être mieux optimisé (ça dépend pour quoi et quelle utilisation?), ce n'est pas le seul alignement possible et on a fait pas mal d'écoutes, avec ou sans infras, le résultats était le même, ça n'a pas de patate et ça n'a aucun détail dans le haut, sans nuances.

A la rigueur c'etait peut etre pour les 2 autres HP que cet alignement n'était pas tip top (pas vérifié les paramètres du Focal - pour le 12LX60 de mémoire il me semble que c'était proche du SBB4 aussi, mais ça reste à vérifier, là j'ai la flemme et je m'en fiche un peu en fait :D )


pour ce qui est de convertir un bass reflex en clos je ne sait pas quelle était la méthode mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'une chaussette


Ah bah c'est sûr quer c'était fait à l'arrache: l'intérieur de la caisse n'avait pas d'amortissant, ni rien, et l'évent était bouché avec de la mousse isolante, un peu l'effet chaussette c'est sûr, mais en tous cas il n'y avait absolument aucune fuite.

Et quand les 3 HP sont mis dans les mêmes conditions et que y'en a qu'un qui s'en sort mal, ça commence à faire pas mal mais bon, y'avait rien de rigoureux c'est sûr, c'était pas un "vrai clos optimisé" si tu veux.


Enfin il y a la problématique de l'ampli, je crois que le monacor a une double bobine et une impédance plus difficile que les autres (selon la manière dont on le branche de mémoire). Les amplis divatech n'était peut être pas à l'aise pour ce HP, je crois que tu parles d'amplis numériques sur ce coût, ils n'aiment pas beaucoup être bridgées il me semble.


Les LPS2 sont ceux utilisés sur les murs Biosonic, bridgés sous 2.3 Ohms ça te délivre presque 1kW sans broncher du tout. Plus l'impédance baisse et plus ils aiment ça ces bougres, ils sont connus pour ça, perso je connais peu d'amplis qui supportent le bridge sous 2 Ohms sans se péter la tronche et avec une dynamique exemplaire. Mais ça a un prix.

En tous cas j'ai pas eu besoin de le faire clipper.

J'avais d'autres amplis sous la main comme des Flying Mole et là y'avait plus grand chose à en tirer du Raptor.

mais comme je te l'ai dit pour comparer il faut étalonner les réponses (donc les mesurer), presque personne le fait et pour l'anecdote des bass reflex convertis en clos en bourrant un coussin dans les évents c'est déjà arrivé et c'est catastrophique et faux évdemment !


Là je n'ai rien à redire. Globalement ces écoutes ne se voulaient pas sérieuses.

Mais bon force est de constater que sur le nombre de subs que j'avais essayés dans cet auditorium (un Velodyne CHT-12, un autre HP de Monacor qui fonctionnait mieux que le Raptor - il avait un nom de dynosaure aussi mais je ne sais plus lequel lol- et j'en passe); dans les mêmes conditions de mesures "à l'arrache", le Raptor est celui qui m'a vraiment le moins convaincu (mention spéciale au Vélodyne qui pour moi était devant le 12LX d'ailleurs - à ce prix c'est étonnant, autant arréter le DIY).

Peut-être qu'en le mettant bien en oeuvre ça aurait mieux marché, ce dont je doute pas, mais dans ce cas il en est de même pour tous les autres subs, à moins que vraiment par grand hasard ils étaient tous dans leur meilleur profil sauf le Raptor.

Mais encore une fois je serais prêt à refaire une écoute dans de bonnes conditions avec une bonne mise en oeuvre.

Ce qui reste sûr c'est que c'est de loin une solution peu économique quand on voit le prix du HP et l'usine à gaz qu'il faut derrière. Sans doute le prix à payer pour gagner un peu de place.

D'ailleurs je me demande pourquoi on ne parle jamais du Raptor 15?
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Avr 2008 22:33

Et bé :o Les cht étant l'entrée de gamme velodyne (vendue probablement à trois fois rien aux us)
Qu'est-ce que ca doit être avec un DD ou même un spl :)
En tous cas comme tu le soulignes ca ne motive pas beaucoup à faire son propre caisson.
Quoique le 12lx n'est pas trop fait pour les très basses fréquences. Le cht surpassait les autres caissons aussi??


edit: série cht= série dls aux states. 500$ le cht15r...moins cher qu'un cht8 ici quoi :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Avr 2008 23:10

Bah comme je l'ai dit, c'était pas des tests vraiment basés sur de l'infra, c'était de la musique, un peu de tout, et sur certains morceaux ça devait descendre à 35Hz, pas plus bas.

En bref des fréquences que tous les subs testés savaient reproduire.

Et le CHT se rapprochait du 12Lx60 dans l'ensemble, avec un peu plus de nuance et de punch de souvenir, mais c'est loin tout ça...

Je me souviens juste que l'ensemble 12Lx60 + ampli num (les petits Flying mole 100W suffisaient pour le 12Lx) se rapprochait beaucoup du Velodyne.

Et ils étaient tous, de mon point de vue, devant tous les autres subs de 30cm (Focal, Predator, Raptor).

C'est clair que les CHT sont l'entrée de gamme et que j'avais été très surpris, je ne sais pas si je le serai autant des DD.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Avr 2008 19:55

AVE,
quelqu'un pourrait me faire un résumé des épisodes précédents ?

Sinon dans la caisse j'ai un Focal 33KX en clos, ça marche pas mal, je commence à me demander si les trucs lourds en clos c'est pas finalement le top sous 60-80 hz...
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Discussions Générales