LCD 31 a écrit:Salut Cédric,
Salut JM
Oui bien que 220uF soit déjà une bonne valeur mais surtout la bypasser par une faible valeur qui répondra mieux en HF (techno présentant un faible ESR et surtout ESL)
Oui c'est vrai que 220uF est déjà pas mal pour un seul circuit intégré. Pour le condo de découplage effectivement j'ai lu que plus le condo était gros et moins il était bon dans cette partie du spectre.
J'aurai d'ailleurs quelques questions à te poser un de ces 4
Kro a écrit:- Une question : la diode bruite-t-elle l'alim ? A priori assez peu vu qu'on est en continu
ce sont les zener qui génèrent bcp de bruit de grenaille
Oui pour les zener. J'ai écris ma question plus vite que je ne réfléchissais, j'avais en tête les bruits d'alim provoqués par les diodes lors du redressement, ici on est en continu.
Néanmoins si l'alim en amont dispose d'une ondulation résiduelle on se retrouvera avec des petits pics je suppose. D'où la question ?
En fait, diminuer un peu la tension d'alim du coté numérique peut augmenter un peu le rapport Signal / Bruit du coté analogique.
En effet en minimisant les variations de tensions (dV/dt) ou les variations de courants (dI/dt) sur la partie numérique on minimise les perturbations rayonné ou conduite sur la partie analogique.
J'ai pas tout compris...Quand tu parles de minimiser les variations de tension et courant c'est en virant la résistance qui a pour effet pervers de "ralentir" l'alim ?
D'après le datasheet à 3v le dac à un snb de 86db, 98db en 5 volts.
Donc avec une tension d'alim plus faible le snb de partie numérique diminue.
Pour toi celà augmente le rapport snb de l'étage analogique : celà veut-il dire que moins le signal d'entrée sera bruité au départ plus l'étage anologique va le bruité ?
Cependant, je ne suis pas certain que le but recherché soit celui-là, la différence avec la résistance série ne doit pas être très grande car la chute de tension sur la 100 ohm devait être autour de 400 mV (U = R x I avec une consomation de 3 ou 4 mA) contre un peu moins de 600mV avec la diode
C'est vrai qu'on a pas calculé la chute de tension de la résistance, au final ça ne change pas grand chose côté tension.
J'ai deux questions subsidiaires tant que j'ai qqn sous la main pour me répondre :
- la résistance avait tendance à isoler l'alim des autres circuits : j'ai parlé un peu vite en disant que la diode isolait mieux, pas du tout en fait... Bref quel intérêt de la diode par rapport à un simple strap ?
- dans le datasheet du 1545 dans la partie SNB ils donnent un chiffre avec les résistances de Vref toutes deux = 11k qui donnerait 101db, philips a mis dans la 723 15k et 10k.
La sortie en courant passerait d'environ 1mA à 2mA (pour 5volts) avec deux 11k, sous 3v le courant de sortie est à 0.6mA.
Bref la modif change le comportement de l'étage de conversion IV non ?
Il y a probablement un impact sur la disto également...