Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subwoofer à Servomoteur

Message » 21 Avr 2008 16:55

Bon, une quiche de plus pour suivre la recette de cuisine...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:36

Agnostic1er a écrit:Les avantages que j'y vois sont la possibilité de réduire drastiquement la compression thermique


Peut tu expliquer ce que tu entend pas compression thermique car ce therme est totalement nouveau pour moi...

PHL ou L'AES avaient sortit une publication sur la derive des paramètres T&S en fonction de la temperature. Ton therme a un rapport ou je suis a côté de la plaque.

Thend

Les bande servent elles a faire un "amortissement" mécanique.
Je pense a ça car je me dit que si un barre de fer "appuie" sur une menbrane en papier bah la menbrane en papier va se deformer fortement.

ça me fait penser également a dés diaphragmes acoustiques actifs

A+
:wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:47

Denis31 a écrit:1/ quid des contraintes induites sur l'axe excentré par les masses en mouvements qui semblent importantes (tiges métalliques...); en particulier le montage sur la photo, avec un axe très long pas repris à l'extrêmité: bonjour les déformations ?


Il n'y a pas d'excentrique, je l'ai deja dit sans doute pas assez clairement.

L'axe n'est pas excentré par le mouvement deja parce qu'il est largement suffisamment rigide est parce que le moteur est fixer.
Les membranes ne provoquent que la rotation de l'axe; si on appuit sur une des membranes cela va faire tourner l'axe et entraîner l'autre membrane, il y aurait un problème si le moteur qui a au bout de l'axe n'était pas solidement fixé.

Evidement l'ensemble moteur/arbre doit être parfaitement rigide ainsi que l'alignement entre les deux parfaitement droit.



Denis31 a écrit:2/ La transformation du mouvement rotatif du moteur en translation des membranes me semble par principe non linéaire dès qu'on s'éloigne de la position de repos...quid de la distorsion induite ?


La position de repos c'est celle des membranes.
Quand il n'y a pas de signal la suspension, comme sur un HP classique, s'occupe de cela.


Denis31 a écrit:3/ il doit y avoir qqchose qui m'échappe, sinon pourquoi pas un vilbrequin à la place de ce système de rubans ?


Le système a ruban a un parcours linéaire, le système a vilbrequin a un parcours en arc de cercle.
L'air de rien, et même si ce sera pas encore clair, cela provoque une compression dynamique d'origine mécanique... (entre autres problèmes)

Maousse a écrit:Ah, OK, si le montage est déjà fait d'origine


AH ba oui, ce sont évidemment des membrane faites pour.


Maousse a écrit:concernant le matériau, déjà, je suis surpris que tu en ais eu :)


Non je n'en ai pas eu, mais j'ai envoyé une mail au fabricant français faisant un cahier des charges assez précis de ce que je cherchez.
Il m'ont proposé des sangle spéciale de maintient avec une forte résistance a la traction et a la friction dans une matière qui correspond a la couleur des photos.


Maousse a écrit:Je n'ai pas trouvé, mais de visu, ce n'est pas du tissé, donc exit les fibres diverses. La couleur me fait penser à une matière chargée en céramique (le Téflon® n'est pas adapté ici, même s'il a la même couleur) mais avec un coefficient de frottement important, I presume.


Je dirais que les photo ne sont pas assez précises.

MALZA a écrit:Les bande servent elles a faire un "amortissement" mécanique.


Non.

MALZA a écrit:Je pense a ça car je me dit que si un barre de fer "appuie" sur une membrane en papier bah la membrane en papier va se deformer fortement.


Comme dit plus haut, les membrane passive (active) sont étudier pour. Au fond du cône il y a un truc rigide de coller qui permet d'y fixer les "bielles" et qui entraîne toute la membrane.
Dernière édition par invité0408 le 21 Avr 2008 17:49, édité 1 fois.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:48

Moi je pense que c'est un concurrent à buttkicker :mdr:

(sans rire en plus, on pourrait, si je suis bien le même principe pour agiter un canapé, mais il ya-t-il assez de puissance, ça je ne sais pas :wink: )
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:05

Sur les photos que tu présente on voit:

Des hp passif relié mécaniquement au moteur. BON OK

Mais il y a un autre truc cablé et ça c'est quoi?

Tes hp relié mécaniquements fonctionneent t'il dans une large bande en therme de phase et de fréquence.

Le truc cablé ( :mdr: ) sert a les "épauler"???

ça me plait bien ton bouzin.
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:33

MALZA a écrit:Mais il y a un autre truc cablé et ça c'est quoi?


On en a deja parler, c'est la ventilation, sans intérêt pour comprendre le fonctionnement, mais particulièrement spécifique a cette utilisation.


MALZA a écrit:Tes hp relié mécaniquements fonctionneent t'il dans une large bande en therme de phase et de fréquence.


Question qui arrive trop tôt, on verra ça plus tard.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:37

Au niveau des sangles pourquoi ne pas utiliser des ruban dentés, un peu a la maniere de chaine de velo, voir un axe legerement rugueux pour augmenter l adherence sur une sangle en tissu.

En augmentant le diametre de l'axe principal on devrais aussi diminuer les contraintes de deformation du ruban (meilleur durée de vie), tout en augmentant la surface de contact (moins de tension necessaire) et en diminuant la vitesse de rotation necessaire pour un meme deplacement de la membranne.

Le point qui m'intrigue est de savoir si la vitesse de rotation du moteur est exactement proportionnel a la tension d'entrée quelque soit la force qu on lui oppose, en gros si on double la tension d 'entré est ce qu on a exactement une vitesse 2 fois plus élevée independament des contrainte exterieur (est ce qu il est asservis comme sur les nouveaux Dremel? :mdr: )
Maintenant c'est peut etre courant sur ce genre de moteur.

Comme Denis je me demande aussi pourquoi l axe n'est pas relié a l'extremité pour eviter un decentrage (meme minime) ca ne peut qu'etre benefique a mon avis

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:39

le reste dépend évidemment du moteur.
D'ailleurs, là, je verrais plus d'électronique, avec un moteur pas-à-pas de puissance et donc évidement un circuit de commande.

Avantage : une commande plus linéaire, car indépendant du couple moteur/ampli... qui est très variable aux alentours du fonctionnement à arbre bloqué, ce qui est le cas ici.

Inconvénient : ben c'est de l'électronique :mdr:

Peut-être qu'il est possible de couper la poire en deux avec un ampli classe D...
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:50

MALZA a écrit:Peut tu expliquer ce que tu entend pas compression thermique car ce therme est totalement nouveau pour moi...

PHL ou L'AES avaient sortit une publication sur la derive des paramètres T&S en fonction de la temperature. Ton therme a un rapport ou je suis a côté de la plaque.
T'as juste. 8)

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11564
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 21 Avr 2008 19:00

thend a écrit:Bon un peu de: "3) les membranes".

Si je prend deux 15" de 1" de Xmax, et comme le fais remarqué Agnostic1er ont
Agnostic1er a écrit:Les avantages que j'y vois sont la possibilité de réduire drastiquement la compression thermique responsable de perte de rendement et de distos, ainsi qu'un contrôle bien plus rigoureux des déplacements des équipages mobiles dont la résonance fondamentale peut être quasi supprimée.


A quoi pouvons nous nous attendre? moi je dit que ça fait tomber la peinture des murs après l'avoir faites fondre.
Sinon n'importe quel simulateur vous dira que vous aurait le 110 dB finger in the nose a 20Hz avec les réductions drastiques du dessus.

Très haute puissance, très faible distorsion (rien a voir avec un HP classique) et, je vous le dit, charge close du plus petit volume (pourquoi?): c'est pas terrible comme caisson de basse, non pas terrible du tout.
j'ai beau lire et relire ce post, je ne comprends pas, mais alors pas du tout, ce que tu veux nous faire comprendre, ni concrètement ni même au 2ème degré. :-? :o :o :o Tu peux apporter des précisions? Merci :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11564
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 21 Avr 2008 19:01

thend a écrit:Il n'y a pas d'excentrique, je l'ai deja dit sans doute pas assez clairement.

Le truc en sortie d'arbre moteur, là-dessous, c'est pas un excentrique ?
Image

C'est une pièce d'équilibrage, alors ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2008 19:32

Denis31 a écrit:
thend a écrit:Il n'y a pas d'excentrique, je l'ai deja dit sans doute pas assez clairement.

Le truc en sortie d'arbre moteur, là-dessous, c'est pas un excentrique ?
Image

C'est une pièce d'équilibrage, alors ?
Moi j'y vois un piston. :idee:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11564
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 21 Avr 2008 19:36

melavi a écrit:Au niveau des sangles pourquoi ne pas utiliser des ruban dentés, un peu a la maniere de chaine de velo, voir un axe legerement rugueux pour augmenter l adherence sur une sangle en tissu.


Pour faire rapide: le bruit, une chaine de velo fait du bruit, met-y une membrane au bout...

melavi a écrit:En augmentant le diametre de l'axe principal on devrais aussi diminuer les contraintes de deformation du ruban (meilleur durée de vie), tout en augmentant la surface de contact (moins de tension necessaire) et en diminuant la vitesse de rotation necessaire pour un meme deplacement de la membranne.


Tout a fait, et t'augmente le prix du moteur et t'a pas idée comment ils sont chères, plus l'axe est petit moins le moteur a besoin de couple plus il est grand meilleur est l'adhérence de la courroie et inversement.



melavi a écrit:Comme Denis je me demande aussi pourquoi l axe n'est pas relié a l'extrémité pour éviter un décentrage (meme minime) ça ne peut qu'etre benefique a mon avis



C'est vrai, vous avez raison c'est mieux, mais est-ce absolument necessaire je ne sais pas.


melavi a écrit:Maintenant c'est peut etre courant sur ce genre de moteur.

Maousse a écrit:le reste dépend évidemment du moteur.
D'ailleurs, là, je verrais plus d'électronique, avec un moteur pas-à-pas de puissance et donc évidement un circuit de commande.



Personne a fait ses devoir du week-end? Non vraiment il faut essayer.






Denis31 a écrit:
thend a écrit:Il n'y a pas d'excentrique, je l'ai deja dit sans doute pas assez clairement.

Le truc en sortie d'arbre moteur, là-dessous, c'est pas un excentrique ?
Image

C'est une pièce d'équilibrage, alors ?


Je suis d'accord, mais ça ne peut pas fonctionner avec un excentrique.
Pièce d'équilibrage ou sur épaisseur pour augmenter la rigidité du pas de vis de la vis a pointeau, je ne sais pas, mais pas d'excentrique.

Agnostic1er a écrit:j'ai beau lire et relire ce post, je ne comprends pas, mais alors pas du tout, ce que tu veux nous faire comprendre, ni concrètement ni même au 2ème degré. :-? :o :o :o Tu peux apporter des précisions? Merci :wink:


Bin c'était juste pour dire que c'était vraiment performant, connaissant Sd et le Xmax, on a l'excursion en fonction du niveau sonore indépendamment de la puissance qu'on y met et le tout avec un minimum de distorsion, comme tu le signal.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:32

thend a écrit:
melavi a écrit:Au niveau des sangles pourquoi ne pas utiliser des ruban dentés, un peu a la maniere de chaine de velo, voir un axe legerement rugueux pour augmenter l adherence sur une sangle en tissu.


Pour faire rapide: le bruit, une chaine de velo fait du bruit, met-y une membrane au bout...


Lol non on va pas utiliser exactement des chaine de velo, ni meme des chaines tous court c'est juste pour imager le principe: rien n'empeche de l appliquer avec des sangle en tissu et des petite dents.
Maintenant ce n'est peut etre pas un pb critique, c'est juste qu'au 1er abord sans calcul, vu la faible surface de l'arbre en contact avec le ruban et les relativement forte tensions qui doivent etre appliquer lors de forte excursion j imagine assez l arbre glisser meme sur de petites periode et distance (pic d'acceleration)

Personne a fait ses devoir du week-end? Non vraiment il faut essayer.

Perso j ai pas de moteur sous la main, mais interressé par tes tp.
Quel est l ordre de prix de ce genre de moteur?

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:45

Bon ! Ok, pas d'excentrique. Ca marchera que mieux, effectivement, et mes questions 2 et 3 sont maintenant sans objet: la transformation du mouvement rotatif en translation est devenue linéaire !

Par contre, un palier en bout d'axe s'impose absolument, amha - mais je ne suis pas mécanicien.

Admettons un moteur parfait ( :o, c'est si léger que ça le rotor d'un moteur industriel ? il y a une boucle d'asservissement du couple ?)
Maintenant, pour que ce soit vraiment sans distorsion, il faut des bandes parfaitement inélastiques montées avec un jeu nul, et un coefficient de glissement nul des bandes sur l'axe.
Comment on fait ?

Un problème potentiellement amusant: la moindre dissymétrie dans le glissement bande/axe (il y en aura c'est sûr, loi de Murphy) amènera les membranes à se bloquer petit à petit au Xmax, calculer la durée d'utilisation entre deux recalages manuel, en fonction du style de musique écoutée et du SPL à 1m, je ramasse les copies dans une heure. :mdr:
Dernière édition par Denis31 le 21 Avr 2008 21:13, édité 4 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message