Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicolas-76 et 133 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subwoofer à Servomoteur

Message » 19 Avr 2008 13:20

alpacou a écrit:Le ton du topic est par trop prout-prout pour ma pomme, on se la pète velu..


Au contraire j'essaye d'être constructif, toi tu veux que je te donne la becquée ça ne m'intéresse pas.

Prend l'exemple sur jejeaudio:

jejeaudio a écrit:J'avoue avoir du mal à saisir la subtilité pour l'instant...


C'est parce que tu te trompe sur un point: 1) Le moteur.

On en revient a ceux qui préfèrent l'approche manuelle, l'expérimentation quoi.

Il va nous falloir cette fois ci dégoter pendant le week-end un moteur électrique a courant continu (un assez gros c'est mieux) un disque de techno (c'est plus fun) et pour bien faire un générateur de fonction qui fait du 1Hz mini.

Vous branchez votre moteur a un bon ampli car l'impédance d'un moteur a courant continu est en général faible, et vous lâchez le beat, de préférence en plaquant le moteur contre une planche en bois.

Avec le générateur de fonction c'est très instructif aussi.

Je reviens lundi.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 8:43

thend a écrit:
scoutOne a écrit:En gros, ce post est une devinette :mdr:


Une fois que les plus motivés ou les plus doués auront compris le principe de fonctionnement, on pourra discuter a niveau égal et donc plus en profondeur.

ça veut dire en gros, les quiches abstenez vous et lisez les gens qui savent?
les newbies ont aussi droit a des réponses a leur questions meme si elles ne sont pas dans l'ordre

attention ces propos pourraient etre mal pris par certain ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Avr 2008 9:28

aldo a écrit:
thend a écrit:
scoutOne a écrit:En gros, ce post est une devinette :mdr:


Une fois que les plus motivés ou les plus doués auront compris le principe de fonctionnement, on pourra discuter a niveau égal et donc plus en profondeur.

ça veut dire en gros, les quiches abstenez vous et lisez les gens qui savent?
les newbies ont aussi droit a des réponses a leur questions meme si elles ne sont pas dans l'ordre

attention ces propos pourraient etre mal pris par certain ;)
Aldo


J'ai remarqué, mais le sujet c'est la compréhension du système et analyser sur des photos c'est évident que ce n'est pas simple.

Il faut donc un minimum d'investissement (les motivés), ou etre plutôt doué en mécanique pour comprendre juste en regardant.
C'est avec ceux la que je compte avancé, et pas forcement les meme pour tout, car c'est eux qui seront les plus compréhensible pour ceux qui comprennent moins; la preuve:

Agnostic1er a écrit:
aldo a écrit:les deux membrane passive sans (aimant)moteur, comment tu peut les avoir active?
Aldo
j'ai utilisé le terme "passives" because y a pas de bobine mobile ni de moteur magnétique, donc ça a la gueule d'un hp passif..sauf qu'y faut bien qu'il y ait quelque chose qui mette ça en vibration d'où mon idée du servomoteur relié à une tige reliée au centre de la membrane passive...active :P :wink:


L'explication aura été apprécier, je pense, par plusieurs personne.
Pour moi c'est presque un détail que je pourrais omettre parce que pour moi les évidences (ça fais des années que je suis la dessus) ne sont pas intéressantes et je sais par expérience aussi qu'on peut avoir du mal a me suivre a cause de ça.

Donc oui, pour etre compréhensible je dois amener les gens a mon niveau de compréhension, d'où les devinettes et l'invitation a quelques expérimentations.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 9:34

Bon un peu de: "3) les membranes".

Si je prend deux 15" de 1" de Xmax, et comme le fais remarqué Agnostic1er ont
Agnostic1er a écrit:Les avantages que j'y vois sont la possibilité de réduire drastiquement la compression thermique responsable de perte de rendement et de distos, ainsi qu'un contrôle bien plus rigoureux des déplacements des équipages mobiles dont la résonance fondamentale peut être quasi supprimée.


A quoi pouvons nous nous attendre? moi je dit que ça fait tomber la peinture des murs après l'avoir faites fondre.
Sinon n'importe quel simulateur vous dira que vous aurait le 110 dB finger in the nose a 20Hz avec les réductions drastiques du dessus.

Très haute puissance, très faible distorsion (rien a voir avec un HP classique) et, je vous le dit, charge close du plus petit volume (pourquoi?): c'est pas terrible comme caisson de basse, non pas terrible du tout.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 10:01

Merci Aldo pour les quiches :mdr:

Ce post est une tarte à la crème :roll:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 21 Avr 2008 10:07

scoutOne a écrit:Merci Aldo pour les quiches :mdr:

Ce post est une tarte à la crème :roll:
:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Avr 2008 10:24

scoutOne a écrit:Ce post est une tarte à la crème :roll:


Si il y a une seul de mes explications qui t'a échappé, dis moi laquelle et je reviendrais dessus.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 10:41

Non, je ne suis pas choqué loin de là, essaie simplement de faire un synthèse en page 1, comme ça les quiches pourront suivre :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 21 Avr 2008 10:47

scoutOne a écrit:essaie simplement de faire un synthèse en page 1


C'est a dire?
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 11:32

Je me demande juste en quoi sont faits les rubans. Quelle sera leur durée de vie, vu le frottement et la tension mécanique appliquée...

Plus la petite question : la fixation des "bielles" sur les membrane ne m'a pas l'air très "respectueuse" des membranes, on ne voit pas le détail, mais j'aurais vu un cylindre en bois léger (pourquoi pas le balsa) de même taille que l'absence de bobine. J'ai peur de la tenue dans le temps, et une certaine perte de transmission mécanique
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Avr 2008 12:41

Maousse a écrit:Je me demande juste en quoi sont faits les rubans. Quelle sera leur durée de vie, vu le frottement et la tension mécanique appliquée...


C'est en effet un des aspect les plus critiques: la fiabilité comme cela a deja été dit.
lafeire a écrit:Ton moteur travaille juste sur quelques 1/10 de degrés? Si c'est le cas ça doit pas être très fiable dans le temps.


En fait il n'y a pas de frottement, enfin peu, il y a au contraire un maximum d'adhérence obtenu essentiellement en multipliant la surface de contact et en serrant fort l'axe.

Quant a la tenue mécanique et thermique: je vous laisse cherchez la solution (la matière) sur ce site:

http://www.pbi-company.com/

Si ça vous saoul de cherchez je comprend, mais je suis pas pressé.

edit: l'adresse du dessus est un fournisseur français, l'adresse qui suit est un fabricant Quebeois dans lequel vous trouverez beaucoup plus facilement:

http://www.industries3r.com/index.php?m ... ewlang=fra


Maousse a écrit:Plus la petite question : la fixation des "bielles" sur les membrane ne m'a pas l'air très "respectueuse" des membranes, on ne voit pas le détail, mais j'aurais vu un cylindre en bois léger (pourquoi pas le balsa) de même taille que l'absence de bobine. J'ai peur de la tenue dans le temps, et une certaine perte de transmission mécanique


C'est vrai qu'en fonction du point d'appuis de la bobine mobile sur un HP classique, le comportement mécanique (la fragmentation) de la membrane n'est pas le même...

Mais comme son nom l'indique en quelque sorte, la fragmentation n'intervient que dans la fin de spectre du HP; dans le cas qui nous intéresse on est dans le pur grave et le régime en piston, donc a mon avis tant que le raccord (la "bielle") est rigide, la forme, la taille n'a pas beaucoup d'importance.

Un indice sur le genre de fixation qu'on peut avoir:

http://www.seas.no/images/stories/prest ... asheet.pdf
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:08

thend a écrit:C'est en effet un des aspect les plus critiques: la fiabilité comme cela a deja été dit.

Je mets 100 balles dans le bastringue:

1/ quid des contraintes induites sur l'axe excentré par les masses en mouvements qui semblent importantes (tiges métalliques...); en particulier le montage sur la photo, avec un axe très long pas repris à l'extrêmité: bonjour les déformations ?

2/ La transformation du mouvement rotatif du moteur en translation des membranes me semble par principe non linéaire dès qu'on s'éloigne de la position de repos...quid de la distorsion induite ? (en particulier avec un exentrique à faible déport comme celui sur la photo ?)

3/ il doit y avoir qqchose qui m'échappe, sinon pourquoi pas un vilbrequin à la place de ce système de rubans ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:18

Ah, OK, si le montage est déjà fait d'origine, je n'ai rien dit.
Je n'ai pas l'expérience des radiateurs passifs.

corollaire : je ne pensais pas à la fragmentation non plus et on est d'accord que dans ce domaine fréquentiel, ce n'est pas le problème. :P

concernant le matériau, déjà, je suis surpris que tu en ais eu :)
Je n'ai pas trouvé, mais de visu, ce n'est pas du tissé, donc exit les fibres diverses. La couleur me fait penser à une matière chargée en céramique (le Téflon® n'est pas adapté ici, même s'il a la même couleur) mais avec un coefficient de frottement important, I presume.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:21

3/ il doit y avoir qqchose qui m'échappe, sinon pourquoi pas un vilbrequin à la place de ce système de rubans ?


Je me posais exactement la même question :idee: , puisqu'avec un vilebrequin l'usure serait beaucoup plus contenue...

Edhite: je me réponds: un problème de masse mobile peut-être?
Edithe2: avec un vilebrequin le débattement des membranes serait figé, donc on ne pourrait pas avoir de réponse en fréquence linéaire, puisqu'on ne jouerait plus sur l'amplitude.
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:32

ou plus exactement de couple d'inertie.
(Mais je pense plus prosaïquement à une question d'accès à la matière première)

le ruban est de la fibre de verre chargée de silicones?
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message