Bruno66 a écrit:Merci pour ces réponses et témoignages.
En fait cela fait presque un an que j'ai ce système, et je trouvais le son un peu sourd.
J'ai éloigné les Nikita de 10 cm de plus du mur ( j'ai un salon de + de 50m²) et bien je n'en croyais pas mes oreilles!
Ma femme écoutant d'une autre pièce est venue voir ce qui se passait (c'est pour dire) pour me demander aussitot si j'allais finir au milieu de la pièce.
Le nouveau Cabrel chante devant moi, le dernier Lavillier à une voix grave et chaude, j'ai reécouté mon vieux Tracy Chapman avec des sons jamais entendus avant sur les JMR.
Mais je ne pourrai pas les écarter autant du mur que tu le dis frisounette mais 10 à 20 cm ça doit pouvoir se tester. (elles sont écartées l'une de l'autre de 4m et mon point d'ecoute est a 3.6m)
Et en fait j'envisage sérieusement de commencer par changer ma source car je "sens" bien que je n'ai pas la quintécence de ces enceintes (va falloir que je négocie dur ).
Bruno66
pour en revenir à tes nikita bruno66,
j'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois les nikita ... et je confirme que travailler sur leur placement est tres important.
cela dépend bien sur de l'acoustique de la piece d'écoute, mais mes expériences d'écoute des nikita avec des placements différents ont donné le meilleur résultat avec un éloignement assez prononcé du mur arrière (restitution comme plus libérée et faisant plus passer l'émotion).
sur ce point, ma remarque n'était pas de les mettre à 1,50 ou 2 mètres du mur arrière définitivement (je ne veux pas te faire divorcer !) ... mais je voulais juste dire que cela serait peut etre interesant que tu en fasses l'essai ponctuellement une fois (si tu ne l'as pas déjà fait)
tant que l'on a pas fait ces essais de placements, je pense que l'on ne connait pas suffisamment ses enceintes : la facon dont elles réagissent vs l'acoustique de la pièce, ce dont elles ont besoin , etc ...
tu as visiblement une grande pièce, mais 4 metres pour les nikita , cela me parait peut etre un chouilla trop (à vérifier, c'est juste un sentiment perso).
j'aurais eu tendance à dire de l'ordre de 3 mètres entre les 2 enceintes ( voire 3,50 selon la spécificité de ta pièce).
avec 4 metres, quand tu est au point d'écoute et que tu ferme les yeux ... les voies sont bien centrées entre les 2 enceintes ?
sinon, oui la source, c'est fondamental.
à +
frisounette