Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 16 Avr 2008 11:16

Hello Thierry :wink:

Thebe a écrit:
Bon ce qui me rassure, c'est qu'il semble qu'Allu n'y soit pas arrivé non plus, c'est déjà ça. Enfin, même avec un gamma théorique à 1.9, l'image est déjà tellement impressionnnante que je n'ai non plus envie d'en faire des kilos (en tout cas personnellement) même si je souhaiterai pouvoir disposer de réglages qui me permettrait d'aller plus loin (enfin ça c'est ma position)


Tout à fait, l'image est déjà impressionnante ainsi...et pourtant on gagne encore un peu
en passant à un gamma de 2.1 (ce à quoi nous sommes parvenu sur le HD1 de firmin...grâce
à son Lumagen).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Avr 2008 8:08

Bonjour Mathieu,

oui je lis réguliérement le sujet sur AVS sur le radiance et sur son CMS appliqué au HD 1. Je pense qu'à un moment ou à un autre je vais passer à ce type de scaler pour pouvoir (entre autre) aller plus loin dans les possibilités de réglages du HD 1.

Aux derniéres nouvelles, Gunnar (un norvégien) qui posséde le Radiance a réussi un quasi sans faute sur la calibration de son HD 1 avec un gamma à 2.2 parfaitement linéaire et un gamut ajusté pile poil aux références.

Comme je lui ai posé la question, il m'a indiqué qu'il tournait à un peu plus de 14 fL aprés ajustement, donc, visiblement on peut faire un gamma "aux normes" avec une luminosité préservée, mais il faut du matériel à côté :roll: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Avr 2008 8:38

Thebe a écrit:Bonjour Mathieu,

oui je lis réguliérement le sujet sur AVS sur le radiance et sur son CMS appliqué au HD 1. Je pense qu'à un moment ou à un autre je vais passer à ce type de scaler pour pouvoir (entre autre) aller plus loin dans les possibilités de réglages du HD 1.

Aux derniéres nouvelles, Gunnar (un norvégien) qui posséde le Radiance a réussi un quasi sans faute sur la calibration de son HD 1 avec un gamma à 2.2 parfaitement linéaire et un gamut ajusté pile poil aux références.

Comme je lui ai posé la question, il m'a indiqué qu'il tournait à un peu plus de 14 fL aprés ajustement, donc, visiblement on peut faire un gamma "aux normes" avec une luminosité préservée, mais il faut du matériel à côté :roll: .


C'est ce que je dis, il faut un scaler avec un HD1 car ça le ferais vraiment avancer plus que d'autre projo ,maintenant lequel ça c'est une autre question :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 17 Avr 2008 9:05

En quoi un scaler ferait mieux qu'un PCHC ?? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2008 9:07

kazuya a écrit:En quoi un scaler ferait mieux qu'un PCHC ?? :o


En rien quand je dis scaler c'est comme si je disais PCHC :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 17 Avr 2008 9:11

Ah ok ! :lol:
Mais c'est vrai qu'il manque encore un logiciel libre pour le contrôle total du gamma par composantes... :(
C'est pénible !
A ce sujet là, j'aurais bien proposé de faire un logiciel HCFR justement.

Parce qu'entre le panneau nvidia, pas accessible pour tout le monde (en fonction des drivers, de Vista...), et Rivatuner qui manque grandement de précision, on pourrait faire carrément mieux ! :P

Juste un logiciel type Rivatuner mais dédié uniquement à la calibration de la source ! :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2008 9:45

kazuya a écrit:Ah ok ! :lol:
Mais c'est vrai qu'il manque encore un logiciel libre pour le contrôle total du gamma par composantes... :(
C'est pénible !
A ce sujet là, j'aurais bien proposé de faire un logiciel HCFR justement.

Parce qu'entre le panneau nvidia, pas accessible pour tout le monde (en fonction des drivers, de Vista...), et Rivatuner qui manque grandement de précision, on pourrait faire carrément mieux ! :P

Juste un logiciel type Rivatuner mais dédié uniquement à la calibration de la source ! :)


Tu ferais des heureux :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 17 Avr 2008 10:10

Oui mais je n'en ai pas les capacités !! :lol: :(
Il me faut des programmeurs !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:06

kazuya a écrit:Il me faut des programmeurs !! :mdr:


il faut avoir aussi du temps et c'est ce qui me manque en ce moment :cry:
mais ce projet m'aurais bien plu même si je n'utilise pas trop mon pchc depuis que j'ai la popcorn
de plus je ne pense pas que tu es du mal à trouver des gentils forumeurs bon en programmation car sur ce foorum il y a des bcp d'informaticiens :wink:

il te faut déjà faire un cahier des charges avec les tenants et les aboutissants

un truc sympa serait de piloter le projo en rs232 pour pouvoir le calibre un peu automatiquement ainsi que l'ajustement soft de son gamma et gamut.

par contre est ce que Bastien a pu essayer de calibrer un hd1 et voir ce qu'il en est du gamma et gamut par rapport au modéle testé dans nrds
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:14

Oui, je vais y réfléchir sérieusement ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19395
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2008 12:23

kazuya a écrit:Oui, je vais y réfléchir sérieusement ! :wink:


Tu es donc CHEF de PROJET :wink:
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2008 21:24

quelqu un serait du nord par hasard? pour une chtite calibration :mdr:

j dois normalement avoir le hd1 fin de semaine mais je n est pas la sonde et encore moins les connaissance pour la calibration :oops:
nico1046
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Avr 2008 21:31

nico1046 a écrit:quelqu un serait du nord par hasard? pour une chtite calibration :mdr:

j dois normalement avoir le hd1 fin de semaine mais je n est pas la sonde et encore moins les connaissance pour la calibration :oops:


Alors ça y est c'est fait :P :P :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 03 Mai 2008 7:58

Bonjour à tous.

Ci-joint le fichier de ma calibration réalisée via un scaler Crystalio II 3100.

Il s'agit de ma chaîne SD HDMI en 2.35 et 16/9ieme :

2.35 : ISCO 2 + JVC HD1 + oppo 980
1.77 : JVC HD1 + oppo 980 - il me reste à corriger l'offset sur le R mais bon ... le rendu me convient donc stop à la calib pour le moment.

Ce soir j'attaque ma chaîne HD ( PS3 )

Pour info : j'ai enfin réussi à obtenir un gamma à 2.2 grâce au scaler.

a+
Fichiers joints
SD_gamma_sans_isco.jpg
SD Gamma sans ISCO
SD_gamma_sans_isco.jpg (70.34 Kio) Vu 607 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 03 Mai 2008 8:50

Bonjour,

pas mal !!!!!!!!!!

Tu as un luxmètre pour voir où tu en es dans le niveau de luminosité (Sans l'isco ?)
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message