Bonjour,
Que de belles musiques évoquées ici..; j'ai déjà plongé pour écouter ou ré-écouter vos suggestions..
J'écoute régulièrement les
"lost sessions" de Stan Getz depuis 1 an que j'ai un peu de matériel décent. Pour moi c'est le meilleur enregistrement de tous ceux que j'ai écoutés : symbiose du live et de la perfection. +1 au moins au niveau de Transpacifik.
J'écoute aussi très souvent le fameux enregistrement
Night and City (96) de Charlie Haden et Kenny Barron souvent cité.
Curieusement personne n'a mentionné trois enregistrements ultérieurs de Charlie Haden dont la prise de son et le mixage sont pour moi exemplaires :
Land of the sun (2004)
Ballades sereines qui mettent en scène la plupart des instruments de jazz : cb, piano, guitares, sax alto et tenor, trompette, batterie, percussions, individuellement ou en chorus. La prise de son respecte parfaitement les timbres, spacialise comme il faut sans plus, pas d'excès... (j'avoue que certains enregistrements souvent mentionnés comme live in FIP de Hadouk trio ou même Bojan Z Pacifik en font trop dans la démonstration). La prise de son sert la musique et met en valeur le jeu des instruments. Un peu lent mais c'est une affaire de goût, ça raconte une histoire d'un pays du soleil... il faut pas s'énerver, écouter. Et la Cbasse est toujours à l'aise et aussi claire que possible.
Nocturne (2001)
Ballades également, violon en plus, sax alto en moins, avec Pat Metheny en guest star pour le morceau n°2, même jugement pour le son. Encore un peu plus chatoyant, spacialisation un peu plus marquée.. Beau son au service de la musique.
American dream : 2001
Contre-Basse, piano sax tenor batterie et orchestre.. C'est un peu spécial. La présence d'un orchestre dépasse mes compétences à juger. On dirait guimauve ou grandiose je ne discute pas. Mais la prise de son des instruments est aussi précise.
Bien sur c'est du studio. Pas de fourchettes, de verres qui tintent ou de vaisselle qui déambule derrière la batterie ni de bips de l'alarme incendie de l'Yridium. Mais de l'espace quand même.
Je mettrai un 11 à ces deux premiers CD et 10-11 pour american dream, pour ne pas m'imposer car je suis un bleu en matière de son
A propos de
Chet Baker. J'ai aimé le Best of de Jerry Mulligan quartet des années 50 mais je place au dessus le
concert à Tokyo (Memories) de 1988. (je dirai 10 pour commencer).
Je n'ai pas trouvé sur Amazon le CD de 88 que j'ai acheté il y a une quinzaine d'années mai sil y a une édition de 96 et 2 dvd.
Ce concert de Tokyo précède de peu son son dernier concert à Hanovre. Celui là j'ai besoin de le réécouter pour en parler.
J'ai aussi besoin (quel plaisir) de réécouter quelques enregistrements en trio de Keith Jarrett (avec Gary Peacocl et Jack DeJonette) en public.. Ce n'est pas aussi démonstratif que Transpacifik mais tout aussi expressif. Là on ouvre une grande porte.... à suivre..