Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: theleperking, zouglou et 36 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réception du Epson TW2000 ... erreur ?

Message » 16 Avr 2008 9:17

Bonjour,

Après une longue "étude" pour choisir entre le mitsubishi HC6000 et le Epson TW2000, je me suis dirigé vers ce dernier. Pourquoi ? Car étant novice dans la vidéoprojection je me suis attaché au contraste et a la luminosité par rapport à ma pièce :
Epson : 50000:1 et 1600 lumens
Mitsu : 13000:1 et 1000 lumens

Je les avais également vu en démo dans un showroom parisien et il est vrai que le rendu du mitsu me plaisait d'avantage.

Aujourd'hui j'ai reçu le Epson. Je n'ai certes pas encore d'écran et projette (honte à moi) sur un mur mat recouvert d'un microcrépi.
Je trouve l'image pas forcément nette (forcément ?).

Mes questions sont les suivantes :
1/ compte tenu de la distance de projection qui est de 7m, vaut il mieux que je garde le epson, ou le mitsu pourrait il convenir ?
2/ L'image pas très nette vient elle de mon "non-écran" ?
(source de test : 9box hdmi (extraits HD))

Merci pour vos avis éclairés, j'ai l'impression d'avoir fait une erreur ...

Ou 3/ vaut-il mieux un LCD :))
dahops
 
Messages: 177
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 13:58
  • offline

Message » 16 Avr 2008 9:23

Bonjour dahops,

Commence par placer une feuille de papier blanc sur ton mur pour voir si c'est mieux que sur ton "micro-crépi"

3- le TW2000 est un LCD

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2008 9:36

Epson : 50000:1 et 1600 lumens
Mitsu : 13000:1 et 1000 lumens

Les Valeurs de lumens sont mesurées sur des modes Dynamique, dans les modes cinémas (donc équilibrés et regardables), les valeurs tombent aux environs de 350 à 450 grand maxi.
Ce sont des valeurs marketing, loin de la réalité. :(

Tout dépend aussi de la base que tu souhaite faire car avec 7m de distance, tu vas perdre de précieux lumens au pasage, vaut mieux partir du 4m et ouvrir le zoom d'autant que les 2 modèles ont des zoom a forte amplitude. :wink:

Pour la netteté, Mitsu reste la reférence, si c'est critère est important pour toi, prends le Mitshu, l'Epson est souvent jugé comme doux (voir le test de la revue du son), l'Epson aura un meilleur contraste (le meilleur en Lcd Transmissif).

@+
Sonic69
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • online

Message » 16 Avr 2008 12:10

ALBO a écrit:Bonjour dahops,

Commence par placer une feuille de papier blanc sur ton mur pour voir si c'est mieux que sur ton "micro-crépi"

3- le TW2000 est un LCD

Alain


J'ai essayé avec le papier. Ce n'est guère concluant ...
Oui le TW2000 est un LCD mais là pour mon 3/ je parlais d'écrans LCD :)

Sonic69 a écrit:Les Valeurs de lumens sont mesurées sur des modes Dynamique, dans les modes cinémas (donc équilibrés et regardables), les valeurs tombent aux environs de 350 à 450 grand maxi.
Ce sont des valeurs marketing, loin de la réalité. :(

Tout dépend aussi de la base que tu souhaite faire car avec 7m de distance, tu vas perdre de précieux lumens au pasage, vaut mieux partir du 4m et ouvrir le zoom d'autant que les 2 modèles ont des zoom a forte amplitude. :wink:

Pour la netteté, Mitsu reste la reférence, si c'est critère est important pour toi, prends le Mitshu, l'Epson est souvent jugé comme doux (voir le test de la revue du son), l'Epson aura un meilleur contraste (le meilleur en Lcd Transmissif).

@+


Je regarde de toutes façons en mode dynamique vu que ma pièce est relativement claire.
Le problème c'est que je ne peux pas rapprocher mon vidéopro plus près que 7m (sauf evidemment mettre des fils partout ...). Donc c'est vrai que pour moi je pensais qu'il vallait mieux tabler sur le plus lumineux.

Et à 7m je mets le zoom au mini pour obtenir la plus petite image possible (2.38m de base) et donc la plus lumineuse.

Merci pour vos avis en tous cas.
dahops
 
Messages: 177
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 13:58
  • offline

Message » 16 Avr 2008 12:37

salut,7 M c'est baucoup, toujours en dynamique :cry: peut etre que les autres mode son mieux :) pour la netteté :idee:
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 16 Avr 2008 15:02

cricri67 a écrit:salut,7 M c'est baucoup, toujours en dynamique :cry: peut etre que les autres mode son mieux :) pour la netteté :idee:


Ben dans la doc les exemples qu'ils donnent pour une image 16/9 :
150" de diag (3.3x1.9m) est obtenue avec un recul de 4.5 à 9.5 m (selon le zoom)
120" de diag (2.7x1.5m) est obtenue avec un recul de 3.6 à 7.6 m (selon le zoom toujours)

Donc moi avec mon pti tableau excel, j'en ai déduit que je pouvais avoir pour une distance de 7 m une image mini de 2.4x1.4m (soit environ 108"). A priori je ne suis donc pas hors clou. Quel est l'intérêt de proposer de telles distances dans la doc si au final le résultat est médiocre ...
dahops
 
Messages: 177
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 13:58
  • offline

Message » 16 Avr 2008 15:13

Un LCD contre un DLP c'est toujours en général le DLP qui l'emporte pour la netteté quand c'est des projo de la même gamme de prix :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Avr 2008 15:21

totof66 a écrit:Un LCD contre un DLP c'est toujours en général le DLP qui l'emporte pour la netteté quand c'est des projo de la même gamme de prix :wink:


Ben le Mitsu est quand même sympa par rapport à la netteté. Apres le TW2000 et le HC6000 j'ai comparé, le même jour, le optoma HD80 (DLP donc) qui est un poil moins cher, et il était, selon moi, en deça des deux premiers niveau rendu et netteté. Après ptetre qu'ils n'étaient pas réglés de la même façon, que la luminosité n'étant pas la même influe sur la netteté etc ...
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire là avec mon TW2000 :(
dahops
 
Messages: 177
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 13:58
  • offline

Message » 16 Avr 2008 15:34

dahops a écrit:
totof66 a écrit:Un LCD contre un DLP c'est toujours en général le DLP qui l'emporte pour la netteté quand c'est des projo de la même gamme de prix :wink:


Ben le Mitsu est quand même sympa par rapport à la netteté. Apres le TW2000 et le HC6000 j'ai comparé, le même jour, le optoma HD80 (DLP donc) qui est un poil moins cher, et il était, selon moi, en deça des deux premiers niveau rendu et netteté. Après ptetre qu'ils n'étaient pas réglés de la même façon, que la luminosité n'étant pas la même influe sur la netteté etc ...
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire là avec mon TW2000 :(


Si ça te vas pas ne traîne pas pour le rendre, après ce sera trop tard :-?

Tu n'utilise pas trop de lens shift ou de correction de trapèze ?

C'est étonnant pour le HD80 :-?
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Avr 2008 18:15

totof66 a écrit:
Si ça te vas pas ne traîne pas pour le rendre, après ce sera trop tard :-?

Tu n'utilise pas trop de lens shift ou de correction de trapèze ?

C'est étonnant pour le HD80 :-?


J'ai jusqu'à lundi pour le rendre :)
Pour le lens shift non a priori. Ca influe ca ? La correction de trapèze il n'y en a pas (où je ne l'ai pas trouvée).
dahops
 
Messages: 177
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 13:58
  • offline

Message » 16 Avr 2008 18:18

dahops a écrit:
totof66 a écrit:
Si ça te vas pas ne traîne pas pour le rendre, après ce sera trop tard :-?

Tu n'utilise pas trop de lens shift ou de correction de trapèze ?

C'est étonnant pour le HD80 :-?


J'ai jusqu'à lundi pour le rendre :)
Pour le lens shift non a priori. Ca influe ca ? La correction de trapèze il n'y en a pas (où je ne l'ai pas trouvée).


Pour certain projo oui :-?
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 18 Avr 2008 10:04

Est-ce que parmi les possesseurs de HC6000 qqun peut me dire si la distance de projection de 6m est acceptable pour lui (base d'ecran de 2,6m je crois en zoom mini)

Merci :)
dahops
 
Messages: 177
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 13:58
  • offline

Message » 18 Avr 2008 10:17

Tu devrais voir le BENQ W5000 et si tu n'est pas sensible aux artéfacts ( peu de personnes y sont sensibles en fait!!) cela semble être un excellent VP !!
De toute façon, tu as a chance de ne pas avoir de problème de distance!! donc tous les DLPs actuels sont possibles pour toi , alors n'hésites pas à les voir avant de reprendre le mitshu !!

Dans cette gamme de prix tu as un paquet de VPs DLP : infocus 81 et 83, la série des BENQ, OPTOMA , PLANARpas encore sorti vraiment etc..
Gilles
Chabaud Gilles
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Mai 2005 11:02
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 18 Avr 2008 11:17

dahops a écrit:Est-ce que parmi les possesseurs de HC6000 qqun peut me dire si la distance de projection de 6m est acceptable pour lui (base d'ecran de 2,6m je crois en zoom mini)

Merci :)


Mon HC6000 est à 5m, j'ai une base image de 2m75. Je ne vois aucun problème particulier au niveau luminosité ... Largement suffisant à mon goût !

je précise que mon salon est plutot très clair, avec un plafond blanc, l'image est à 30 cm du dit plafond...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2008 12:18

Chabaud Gilles a écrit:Tu devrais voir le BENQ W5000 et si tu n'est pas sensible aux artéfacts ( peu de personnes y sont sensibles en fait!!) cela semble être un excellent VP !!
De toute façon, tu as a chance de ne pas avoir de problème de distance!! donc tous les DLPs actuels sont possibles pour toi , alors n'hésites pas à les voir avant de reprendre le mitshu !!

Dans cette gamme de prix tu as un paquet de VPs DLP : infocus 81 et 83, la série des BENQ, OPTOMA , PLANARpas encore sorti vraiment etc..
Gilles


J'avoue que je ne me suis pas encore penché sur les DLP hormi le optoma HD80 mais moins convaincu par le rendu que les TW2000 et HC6000. Tu parles de "pas de problèmes de distance". C'est à dire ? Les DLP acceptent des distances plus grandes ?

alcatol a écrit:
Mon HC6000 est à 5m, j'ai une base image de 2m75. Je ne vois aucun problème particulier au niveau luminosité ... Largement suffisant à mon goût !

je précise que mon salon est plutot très clair, avec un plafond blanc, l'image est à 30 cm du dit plafond...


J'ai aussi un salon clair tout blanc, plafond blanc à 3m de haut, avec 4 grandes fenêtres, mais bon l'utilisation se fera plus de nuit de toutes façons pour les films.

Merci pour vos avis
dahops
 
Messages: 177
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 13:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message