Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 15 Avr 2008 8:11

PCHEVALIER a écrit:C'est vrai l'appréciation est relatif à l'installation. Deux suggestions pour préciser un peu cette
notion d'installation :
1/ Quand on dispose d'un bon rendu des basses, notamment avec un sub (à condition qu'il soit égalisé d'une manière ou d'une autre : directement ou entre la source CD et le préampli) on élargit son champ de +1. Les enregistrement bien classé ont une forte accentuation des basses, pour tenir compte du matériel souvent déficient dans ce domaine. Mais des enregistrements tout aussi bon (je pense à un CD de Chet Baker - Memories concert in tokyo de 1988) peuvent apparaitre moins séduisants dans ce domaine si on n'a pas un peu de répondant du côté grave...dès qu'on dispose d'un sub pas de pb... alors pourquoi ne pas le mentionner dans son profil d'évaluateur ?



Oui et non: en fait on procède par comparaison, on ne note pas dans l'absolu. Imaginons que je décide que le Hadouk Trio, le Kenny Barron, les Pat Barber et Piers Faccini sont mes références aujourd'hui : si j'ai un doute sur un nouvel enregistrement (+1 ou +0 ou -1 ?), il me suffit de le comparer avec ces enregistrements pour voir comment le nouveau se situe. Et si en plus je fait une critique un peu détaillée, par exemple je reproche à tel enregistrement ses basses confuses, un autre forumeur pas d'accord pourra réagir sur ce point précis.

Enfin, on parle théoriquement : pour le moment, dans ce que j'ai vu, je n'ai pas eu de désaccord majeur. Au contraire, je trouve ça étonnant et assez génial en fait : on a tous des systèmes très différents, mais on est d'accord (je parle pour ceux qui ont fait des écoutes détaillées et approfondies avec CR, sinon on ne peut pas savoir). Donc le jour où il y aura un désaccord majeur, et bien on en parlera entre nous, et si ça ne suffit pas à se mettre d'accord, là on verra. Mais je ne pense pas qu'il faille exclure qui que ce soit sous prétexte que son système n'est pas équalisé ou autre. Pour reprendre mon post précédent : nous ne sommes pas dans la phase cruciale, juste dans la phase éliminatoire, alors les -1 et les +1, il n'y a pas mort d'homme pour le moment : je n'ai vu aucun CD à 9 ou disparu qui m'a fendu le coeur (du point de vue qualité d'enregistrement), et c'est bien ça le plus important pour le moment.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 8:22

jbpfrance a écrit:
SoulMan a écrit:Je viens d'écouter le Marin Marais, vous n'êtes pas dérangés par les bruits de respirations? Je les trouve insupportables.


Non, çà fait très "nature" chez moi.

Alors - 1 ?


non, je ne me permets pas de mettre de -1 pour l'instant, car mes enceintes ne sont pas finies... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2008 8:24

SoulMan a écrit:Pour le pawnshop, si musicalement, il ne casse pas des briques, je trouve la retranscription de l'ambiance terrible, on a vraiment l'impression d'être dans un petit restau-café-concert enfumé.


SoulMan a écrit:A ce propos, j'ai réécouté vite fait ce matin ton Kenny Barron, et je ne le trouve pas extraordinaire.


Alors, je te suggère de le réécouter moins vite, le soir de préférence ;) Monte un peu le son, et bascule entre Pawnshop et Kenny Barron (sur "Twilight Song" par exemple sur le Live at Bradley's II) avec ton foobar2000 (c'est ce que j'ai fait hier soir :D).

Voilà ma conclusion : c'est vrai qu'avec le Pawnshop on a l'impression d'être dans le club de jazz, mais avec le Kenny Barron c'est mieux : tu peux aller poser ton verre de rhum sur le piano de Kenny Barron... en faisant attention de ne pas rentrer dans le contrebassiste ! :D Et oui, parce que contrairement au Pawnshop où c'est medium, medium et medium, dans le Kenny Barron le contrebassiste est bien là, devant toi.

Si en écoutant les deux tu ne vois pas les limites de l'enregistrement de Pawnshop, là.. ben je ne sais pas :)

Non mais sérieusement sur "Twilight Song" je vois les doigts de Kenny Barron sur les touches, je sens le moelleux des touches. Sur le Pawnshop ça ne me le fait pas, car j'entends que les timbres ne sont pas exacts : la spatialisation ne suffit pas.

Changement de genre :
Mark Curry "It's only time" : +1. ce n'est pas ma tasse de thé mais je dois reconnaitre que c'est très bien enregistré. Un peu métallique peut-être, mais ça va bien avec la voix, avec le genre. On a envie de monter le volume (c'est bon signe ça :D), pas de problème pour le +1.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 8:42

Ok, mais quel disque est dans le classement, "Live at Bradley's" ou "Live at Bradley's II" ?
Car moi j'ai uniquement le premier.
Pour être plus précis, j'ai la version 2001 de Verve.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2008 8:45

SoulMan a écrit:Je viens d'écouter le Marin Marais, vous n'êtes pas dérangés par les bruits de respirations? Je les trouve insupportables.


C'est une question de goût je pense : ma copine ne supporte pas les bruits de respiration (par exemple sur les suites de Bach par Wispelwey chez Channel Classics), moi ça ne me dérange pas.

Sur d'autres enregistrements de Jordi Savall comme Tobias Hume ou Altre Follie je dirai même que ça fait partie de la musique :D Sur le Marin Marais, j'aurais pu m'en passer, mais bon, la viole de gambe est tellement belle que je me dis que c'est le prix à payer pour avoir ce son de proximité :)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 8:52

SoulMan a écrit:Ok, mais quel disque est dans le classement, "Live at Bradley's" ou "Live at Bradley's II" ?
Car moi j'ai uniquement le premier.
Pour être plus précis, j'ai la version 2001 de Verve.


Peu importe, ce sont les mêmes bandes sorties à quelques années d'intervalle (2001 et 2005). Ce que je dis est valable pour les deux ;)

EDIT : le vol. II de 2005 est peut-être un chouïa mieux mastérisé encore. Booof, non, ça se vaut, en fait ça dépend du morceau (le piano est plus détaillé sur les ballades). Sur le Vol. I écoute Blue Moon de 5'00 à 8'00 et tu verras ce que je veux dire ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 10:19

Tu sais, une même bande son peut être masterisée avec soins par un label et comme un porc par un autre. Et on ne sais pas quelle est la source utilisée pour chacun d'eux, ça peut être la bande master originale, mais pas nécessairement.

Un fil très instructif qui devrait t'intéresser : (Re)Mastering : le son des disques
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2008 10:21

jbpfrance a écrit:Hou là là... je me suis fait punaiser au mur avec le B.B. King (Blues on the Bayou).

Je suis en train d'écouter Lo'Jo auquel je donne le point tout de suite... dynamique, précision, présence, innovation, superbasses, spatialisation, .... Bon, c'est un peu trop "présent" peut-être, et encore... mais c'est du très, très bon...

Et pourtant, le B.B. King me paraît encore supérieur dans l'émotion... une technique moins moderne, mais quelle précision aussi, quel rythme, quelle maîtrise des instruments, quelle batterie... lui c'est un grand +1 aussi .... là, je sors mon 2, peut-être plus, quand le réglement le permettra. Courrez l'écouter...
+1 pour l'instant !


:wink: Je l'ai commandé (B.B. King). Je te dirai ce que ça donne avec mes noreilles de vieux.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2008 11:06

SoulMan a écrit:Tu sais, une même bande son peut être masterisée avec soins par un label et comme un porc par un autre. Et on ne sais pas quelle est la source utilisée pour chacun d'eux, ça peut être la bande master originale, mais pas nécessairement.


Théoriquement c'est vrai bien sûr, c'est évident. Mais en l'occurence j'ai écouté les deux et il n'y a pas de différence notable (comme pour Anniversary / Serenity de Getz). Je réécouterai attentivement. Mais en tout cas si différence il y a c'est à la marge, et en faveur du Vol. II mais ça ne remet aucunement en cause pour moi la qualité du Vol. I, qui m'a fait écrire ça sur le topic Pawnshop, et que je réécrirai sans problème, surtout après avoir écouté le Pawnshop (le sax du Pawnshop est horrible, le piano n'est pas détaillé, la contrebasse très timide, franchement les timbres c'est pas terrible. Seule la spatialisation peut être impressionnante, mais bon, on a vu bien mieux depuis) :


corsario a écrit:
KurtLil a écrit:
jon shaft a écrit:
frahlt a écrit:Bon, le coffret a fini par arrivé. Il tourne sans discontinuer depuis.
La qualité technique est effectivement au rendez-vous, mais surtout, quelle belle musique !


Si tu le dis...

Tu écoutes bcq de jazz ?


Ce n'est effectivement pas du jazz de studio, c'est plutot de la musique comme on l'entend dans les clubs de jazz, par de bons musiciens.

Non, non : par des musiciens moyens. Sur les morceaux swing en particulier je ne supporte pas le batteur.
Je pense que ce disque est surévalué, aussi bien en qualité d'enregistrement qu'en qualité de jazz.

J'ai la preuve : faites-vous plaisir, glissez Kenny Barron "Live at Bradley's" dans votre lecteur. Oui je sais, ce n'est qu'un CD, pas un SACD. Mais c'est l'hallucination totale. Faites "play". Baissez ou éteignez la lumière; asseyez-vous.
Ca y est, vous êtes dans le club de jazz. Et la musique c'est autre chose que le Pawnshopp !
La preuve : une fois que vous avez fait play, vous n'avez pas envie de zapper, juste d'être là.
Vous vous levez de votre fauteuil pour vous rapprocher du contrebassiste; sympa. Vous hochez la tête, vous tapez du pied. Vous allez écouter le batteur d'un peu plus près (c'est sympa de pouvoir vous déplacer dans votre club de jazz). Et ce piano, et ce dialogue entre les trois. Ca c'est du jazz !!!

Et là le miracle se produit : vous vous rendez compte que vous êtes dans un club de jazz mais que vous n'avez rien à boire. C'est flagrant, ça manque : un rhum ou un whisky. Alors vous allez vous servir, et là l'illusion est complête. Vous êtes dans le club de jazz, assis en tailleur au pied des musiciens, ou debout à arpenter la salle, mais vous êtes là. Même vous sifflez, vous grognez, vous applaudissez.

Et quand "Canadian Sunset" se termine, mettez donc "Jazz at the Pawnshop" pour rire. Vous allez redescendre sur terre illico. La basse, la batterie, le piano, c'est plus ça (qualité sonore je veux dire), et pour ce qui est de la musique, je ne serai pas cruel, je laisserai chacun juger.

Je ne sais pas comment ils ont fait les ingés son du live de Kenny Barron, mais chapeau c'est tout...

KurtLil a écrit:Encore faut-il aimer aller écouter de la musique dans les clubs de jazz 8)

pardon ?




SoulMan a écrit:Un fil très instructif qui devrait t'intéresser : (Re)Mastering : le son des disques


Ah oui, c'est très intéressant effectivement, très instructif. Mais là pour le Bradley's en l'occurence il n'y a pas de problème (tu pourras en juger par toi-même bientôt). (et ce n'est pas moi qui l'ait proposé sur ce fil le "Live at bradley's", je l'ai redécouvert grâce à ce fil sur mon nouveau système. Avant sur mon ancien système c'était un CD comme un autre).

Dites, est-ce que vous pourriez écouter le Richard Bona "Munia : The tale" . Je suis partagé. Quand on met le CD, on est admiratif, on se dit, ouah, bonne pioche ! Et puis après on se rend compte que certains morceaux ont une prise de son extraordinaire, tandis que d'autres ont comme des "erreurs", ça sature à fort volume, l'écoute n'est plus agréable. La guitare, le piano, la voix, c'est super (la piste 8 "Muto Bye Bye" par exemple), et puis des fois, quand il y a plus d'instruments, ça part un peu en vrille (je n'ai plus d'exemple en tête). Je pense que je mettrai un +1 de toutes façons, mais je voulais avoir votre avis.

PS pour JBP : c'est Richard Bona "Munia The Tale", pas Richard Bonia "Mounia" ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 11:12

papinova a écrit: :wink: Je l'ai commandé (B.B. King). Je te dirai ce que ça donne avec mes noreilles de vieux.


Pas de problème, mais au lieu des punaises, prépare-toi un porte-manteau... une fois pendu, tu seras plus confortable... :idee:
Je lui reprocherai un "léger" retrait des aigus de la batterie, mais c'est la puissance de la guitare associée aux "graves" de la batterie, et le grain de sa voix qui a voulu être mis en avant, pour créer cette ambiance de "blues", on se croierait vraiment au spectacle.

Un disque pour corsario aussi, j'explique pourquoi par la suite...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Avr 2008 11:14

jbpfrance a écrit:Un disque pour corsario aussi, j'explique pourquoi par la suite...

Il est dans ma liste le BB King, il est dans ma liste ! ;)

Mais explique quand même :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2008 11:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité artistique du Pawnshop, c'est loin d'être un de mes disques préférés.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2008 11:22

Il y a un CD que j'écoute pas mal en ce moment et que j'aime bcp. C'est "Standards" de Sonny Clark. Si quelqu'un connaît, j'aimerai qu'il me donne son avis. J'adore ce piano-jazz qui fait taper du pied et je trouve qu'il n'est pas mal enregistré. Des avis ?

:idee:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2008 11:49

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:Un disque pour corsario aussi, j'explique pourquoi par la suite...

Il est dans ma liste le BB King, il est dans ma liste ! ;)

Mais explique quand même :D


Je connais un peu les EMP2, si elles ont l'avantage qu'on leur reconnaît, elles sont un peu "montantes" en comparaison avec mon système. Donc, dès que le CD a une tendande un peu "aigu-acide" sans contrepartie basse, tu ne dois pas le trouver très correct. Alors que sur ma chaîne, çà ne me dérangera pas.
B.B. King va aller juste dans le sens des EMP2 ! Un disque un peu descendant, un peu à la limite basse pour moi (mais en fait, il n'en fait jamais de trop chez moi non plus, mais c'est limite juste bon).

Par contre, il faut que tu ailles chercher Eric Clapton "Unplugged", excellent dans l'aigu, mais qui manque un peu d'assise. Tu seras peut-être un peu déçu (moi, je le suis un peu alors que je tire vers le bas, c'est pour dire...). En fait, ce disque est très correct quand même, mais mais... c'est un "numérique" d'il y a quelques années...

Faudra un jour que l'on croise nos installations juste pour étalonner...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Avr 2008 11:58

SoulMan a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité artistique du Pawnshop, c'est loin d'être un de mes disques préférés.


C'est peut-être là que le 1,2,3 peut rectifier le tir ? :idee:

Il ne faudrait pas non plus qu'on se retrouve avec des CD sans âme au top...

On pourrait aussi classer: +1 avec bon enregistrement et +2 avec "Bon enregistrement + un supplément d'âme" ? :idee:
Pour moi, Mark Twain est typique de +1 et Shirley Horn est du +2 (pour beaucoup d'ailleurs, même si ce n'est pas le genre de musique qu'on écoute souvent).

corsario a raison, en discutant chaque morceau, on se rend bien compte que nos oreilles se recoupent "par comparaison". Nos références sont bien étagées de la même façon. D'ailleurs, quand on va à 2 dans un auditorium, on a vite fait de "déglinguer" un système en trouvant chacun un défaut, on a vite fait de "classer"... C'est souvent peu le cas, on est face au matos et tout seul à juger et suivant son état d'humeur, çà peut être jugé différemment.

D'où l'intérêt de nos recoupements...

Corrections effectuées. j'ai bien travaillé aussi sur les dates des enregistrements. Tous sont datés dans les + de 10 et ont leur label. Cà avance.
Dernière édition par jbpfrance le 15 Avr 2008 12:16, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message