PCHEVALIER a écrit:C'est vrai l'appréciation est relatif à l'installation. Deux suggestions pour préciser un peu cette
notion d'installation :
1/ Quand on dispose d'un bon rendu des basses, notamment avec un sub (à condition qu'il soit égalisé d'une manière ou d'une autre : directement ou entre la source CD et le préampli) on élargit son champ de +1. Les enregistrement bien classé ont une forte accentuation des basses, pour tenir compte du matériel souvent déficient dans ce domaine. Mais des enregistrements tout aussi bon (je pense à un CD de Chet Baker - Memories concert in tokyo de 1988) peuvent apparaitre moins séduisants dans ce domaine si on n'a pas un peu de répondant du côté grave...dès qu'on dispose d'un sub pas de pb... alors pourquoi ne pas le mentionner dans son profil d'évaluateur ?
Oui et non: en fait on procède par comparaison, on ne note pas dans l'absolu. Imaginons que je décide que le Hadouk Trio, le Kenny Barron, les Pat Barber et Piers Faccini sont mes références aujourd'hui : si j'ai un doute sur un nouvel enregistrement (+1 ou +0 ou -1 ?), il me suffit de le comparer avec ces enregistrements pour voir comment le nouveau se situe. Et si en plus je fait une critique un peu détaillée, par exemple je reproche à tel enregistrement ses basses confuses, un autre forumeur pas d'accord pourra réagir sur ce point précis.
Enfin, on parle théoriquement : pour le moment, dans ce que j'ai vu, je n'ai pas eu de désaccord majeur. Au contraire, je trouve ça étonnant et assez génial en fait : on a tous des systèmes très différents, mais on est d'accord (je parle pour ceux qui ont fait des écoutes détaillées et approfondies avec CR, sinon on ne peut pas savoir). Donc le jour où il y aura un désaccord majeur, et bien on en parlera entre nous, et si ça ne suffit pas à se mettre d'accord, là on verra. Mais je ne pense pas qu'il faille exclure qui que ce soit sous prétexte que son système n'est pas équalisé ou autre. Pour reprendre mon post précédent : nous ne sommes pas dans la phase cruciale, juste dans la phase éliminatoire, alors les -1 et les +1, il n'y a pas mort d'homme pour le moment : je n'ai vu aucun CD à 9 ou disparu qui m'a fendu le coeur (du point de vue qualité d'enregistrement), et c'est bien ça le plus important pour le moment.