Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Câble DIY argent pour fainéants

Message » 27 Mar 2008 9:28

Metaxas44 a écrit:
Pierrolefou a écrit:Tube de récup aussi ... En fait c'est la sorte de pvc/plastique/je sais pas quoi transparent qui entourait le câble dont j'ai récupéré le blindage. La matière n'a que peu d'importance vu que le fil argent est déjà dans du coton, et comme ca en enlevant le câble intérieur et le blindage, je l'ai fendu tout du long ce qui rend plus facile l'insertion des fils argent entourés de coton dedans ... :wink:
J'espère que les explications sont claires, pas évident à décrire :oops:

Si. Si je comprends... donc dans l'ordre tu as :

[âme en argent + gaine en coton] x 2 + tube + blindage + gaine ?

Oui c'est presque ca. Sauf qu'entre le tube et le blindage j'ai mis du téflon (ca sert peut-être à rien au niveau acoustique mais ca facilite au moins le passage du blindage)N' qu'I'll y a en fait un double blindage l'un sur l'autre (sans isolant entre les deux, c'est pour augmenter la couverture de la surface, mon blindage n'étant pas très serré) et que je n'ai pas mis de tresse mais du simple scotch un peu élastique enroulé autour (j'avais pas de tresse)
La gaine n'est là que pour éloigner un peu le blindage du câble (je crois avoir lu qq part que ca pouvait avoir un intérêt) et surtout pour apporter un minimum de tenue / rigidité à l'ensemble
Hope this helps !
Pierrolefou

Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49

Message » 28 Mar 2008 19:43

Sur le site suisse ils préconisent l'emploi de gaines en coton au lieu de téflon. Il n'y a pas un risque de court circuit avec le coton ?

J'avoue que je reste perplexe au sujet du blindage sur les câbles RCA... d'aucuns disent que c'est néfaste, d'autres que c'est indispensable. J'aurais tendance à me dire qu'un câble RCA seul va faire antenne et récupérer toutes la m.... ambiante. Mais je m'interroge, il faudrait essayer... oui je sais !
Metaxas44

Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18

Message » 28 Mar 2008 19:51

Metaxas44 a écrit:Sur le site suisse ils préconisent l'emploi de gaines en coton au lieu de téflon. Il n'y a pas un risque de court circuit avec le coton ?

J'avoue que je reste perplexe au sujet du blindage sur les câbles RCA... d'aucuns disent que c'est néfaste, d'autres que c'est indispensable. J'aurais tendance à me dire qu'un câble RCA seul va faire antenne et récupérer toutes la m.... ambiante. Mais je m'interroge, il faudrait essayer... oui je sais !

Les conducteurs de chez "p'tit suisse" sont verni. Et pour en avoir acheté et soudé, j'avais fait le test avec un multimètre et rien ne passe comme courant.
Si tu veux passer du courant, il faut gratter.

A lire:
http://audioprana.free.fr/cables.htm
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 28 Mar 2008 19:59

clonedvinyl a écrit:A lire:

C'est pas un peu dangereux un câble secteur juste isolé par du coton ?
Metaxas44

Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18

Message » 28 Mar 2008 22:08

Metaxas44 a écrit:
clonedvinyl a écrit:A lire:

C'est pas un peu dangereux un câble secteur juste isolé par du coton ?

Coton plus couche de verni.

Je ne sais pas quelle sont les normes pour ce type de câble. Il faudrait poser la question à l'auteur du site.
Je vais le faire tiens. Et aussi demander la différence entre le verni et la gaine PVC.

Pour ma part, du moment que tu prends une section totale de conducteur supérieure à toutes celles des appareils, il n'y a pas de risque. Ce sont tes appareils qui fonderont (dans le pire des cas) en premier.

J'ai déjà vu des prises murales cramer ou fondre même avec des câbles aux normes. Le problème résultait d'une section insuffisante du câblage de la prise, de la prise elle-même, du coupe-circuit ou fusible car trop d'appareil étaient branché sur cette dernière.
Dernière édition par clonedvinyl le 28 Mar 2008 22:34, édité 1 fois.
clonedvinyl

Message » 28 Mar 2008 22:14

Questions expédiées.
En attente de réponses.
clonedvinyl

Message » 29 Mar 2008 9:51

Voici le courriel recu avec les questions et réponses:

> Au sujet des conducteurs argent, une personne à posé cette question:
> >
> >
> > "C'est pas un peu dangereux un câble secteur juste isolé par du coton ?"

Isolation par pôle : 500 à 700 volts...

> Pour ma part, j'en ajoute quelques unes:
> >
> > Quelles différences y a t-il entre le verni sur ces conducteurs et une gaine pvc standard ?

Beaucoup moins de plastique... moins d'air...

> > Selon vous, laquelle retiens davantage de chaleur ?

Le Plastique le plus épais...

> > Ne vaut-il pas mieux utiliser les conducteurs à nu ?

Dans l'absolu, oui. Mais pour des problèmes de sensibilités autres (voir détails
sur site) on évite.

Merci à Joel Borde pour son attention.
clonedvinyl

Message » 13 Avr 2008 18:04

J'ai voulu commandé le cable sur le site HNDME.COM, mais ils ne livrent pas en France ...
Comment avez-vous procédé ?
Merci.
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43

Message » 13 Avr 2008 19:10

curieux31 a écrit:J'ai voulu commandé le cable sur le site HNDME.COM, mais ils ne livrent pas en France ...
Comment avez-vous procédé ?
Merci.

Tu en a là:

http://www.audio-consulting.ch/

...ici en petite quantité en t'adressant à Joël Borde:

audioprana@free.fr (http://audioprana.free.fr/cables.htm)

...et là mais les conducteurs ne semblent pas être verni:

http://www.audiophonics.fr/cable-argent ... 4_295.html
clonedvinyl

Message » 13 Avr 2008 21:03

Merci de l'info, mais les prix ne sont pas du tout identiques.
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Avr 2008 21:46

Il y en a aussi ici:
http://www.vt4c.com/shop/program/main.p ... 3&hit_cat=

Le prix est par foot et 1 metre ~= 3.3 feet

Je n'ai jamais testé cette boutique.
wiu

Inscription Forum: 01 Fév 2006 15:12

Message » 14 Avr 2008 0:56

Très bien les prix !!!!
C'est mieux, même beaucoup mieux !!!!
Par contre techniquement parlant, j'ai n'arrive toujours pas à savoir s'il faut prendre du 18 ou du 16 AWG.
Par rapport à ce que j'ai ( ampli à tube 40W et Cambridge Audio 80W ), le 18 devrait passer.
Mais le fait de prendre plus gros changera le son ou pas ?
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2008 7:10

En fait ma question est :
Est-ce que ça va changer la musicalité, à cause, peut-être de la résistivité, de l'inductance, ou autre petit paramètres ....
Quelqu'un a fait des essais en ce sens ?
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2008 8:50

curieux31 a écrit:En fait ma question est :
Est-ce que ça va changer la musicalité, à cause, peut-être de la résistivité, de l'inductance, ou autre petit paramètres ....

clonedvinyl

Message » 14 Avr 2008 9:08

curieux31 a écrit:En fait ma question est :

Ce qui a peu à voir avec la nature du métal employé... Tu peux avoir un cable en cuivre, en argent, en cuivre argenté dont les mesures dont tu parles seront égales... à longueur et/ou diamètre différent des cables.

Les avis sont aussi divergents sur ces sujets que l'étaient les discussions thélogiques sur le sexe des anges...

Si tu veux mon avis : tu t'enquiquines pour rien en plongeant dans la force obscure du mal. Si tu veux faire de bons cables de modulation, tu achètes du bon cable micro, des prises et tu soudes le tout dans le respect des règles et tu auras d'excellents cables.

L'argent économisé sera à mettre dans de l'utile, de l'amélioration réelle, tangible... donc dans les appareils eux-mêmes ou leur amélioration.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message