Je continue mes écoutes des CD de la liste. Avec un fil conducteur en tête :
l'ingénieur du son. Après avoir remarqué Alban Sautour qui a fait un travail extraordinaire sur l'album de Joël Grare, ça fait plusieurs fois que je remarque le nom de Philippe Teissier du Cros sur des albums du Label Bleu (presque toujours enregistrés dans ce cas au Gil Evans Studio d'Amiens ou au studio Boxson). Et le Label Bleu c'est Bojan Z., Rokia Traoré, Piers Faccini, Stefano Bollani, Eric Legnini : que des albums cités dans la liste, et pas des moindres. J'ai au moins relevé le nom de Philippe Teissier du Cros comme ingé son sur mon album "Leave no trace" de Piers Faccini (pour Tearing Sky je ne sais pas , je crois qu'il a été enregistré aux US. jbp ? - le mien est commandé mais pas arrivé), sur Bojan Z (1999 et 2003 et sûrement d'autres) , Eric Legnini et Rokia Traoré (Bowmboi et sûrement d'autres).
Bojan Z Quartet . Bojan Z Quartet B. Zulfikarpazic et Cie . . LABEL BLEU : bon je ne sais pas de quel album il s'agit dans la liste, mais j'ai écouté un album précis, il est fabuleux par bien des aspects donc voilà :
Bojan Z. Trio "Transpacifik" (2003) (Label Bleu, ingé son : Philippe Teissier du Cros) : à chaque fois ça ne rate pas. Je commence toujours ce disque par la plage 2. Le volume de ma chaine souvent est fort. Quand j'appuie sur "play" et que ces accords plein d'harmoniques résonnent chez moi, je sursaute devant le réalisme, et je cherche le piano. Et puis ensuite je me demande comment Bojan Z. tient les ordes de son piano pour faire un tel son. Et ensuite je me dis : soit Philippe Teissier du Cros a un matos extraordinaire, soit il est très bon, soit les deux (en fait c'est les deux, plus le piano qui n'est pas mauvais non plus, c'est le moins que l'on puisse dire.).
En fait Philippe Teissier du Cros tient
un blog où il partage ses engouements pour ses nouvelles machines (comme nous
, je le cite le 7 avril 2008 :
"Bon, il n'y a pas que le technique même si on aime bien le "beau matos"" ) et ses projets. Il a aussi
un site où il fait le résumé de ses 20 ans de carrière.
Bon revenons à nos moutons, ou plutôt à Bojan Z. dans Transpacifik. Là où l'enregistrement est le plus fort c'est quand les instruments sont en solo : le piano est souvent dément, la contrebasse est diabolique. La batterie, bien que pas mauvaise du tout est moins surlecutante. La dynamique de l'ensemble est impressionante. Sur le morceau "The joker" (plage 2), entre 6'00 et 7'40 je ne respire pas. Même la batterie est surlecutante ici. On est juste un peu frustré par la spatialisation de l'ensemble (à cause de la batterie) par rapport à des enregistrements live. Mais les timbres du piano et de la contrebasse sont tellement bons que ce disque mérite d'aller très loin vers le sommet. C'est un CD que l'on peut (que l'on doit ?) écouter à très fort volume : plus c'est fort, mieux c'est
Plus réaliste, plus ouaouh, plus tout...
Alors je ne sais pas si ça compte pour un (b]+1[/b] pour Bojan Z. sur le Label Bleu ou si ça fait une entrée à 10 pour "Transpacifik". Comme on veut.
J'enchaine directement sur le trio de Kenny Barron pour comparer. Ca respire plus, mais les timbres sont légèrement moins bons sur le Kenny Barron. La dynamique est également moins forte sur le Kenny Barron (mais plus réaliste ?). Dans l'ensemble le Kenny Barron reste meilleur, mais c'est une question de goût, les deux CD ont leur qualité. et en tout cas ils ne sont pas loin l'un de l"autre :
Kenny : Timbres : 8/10, Dynamqiue : 9/10, spatialisation : 10/10
Bokan Z. Timbres : 9/10, Dynamique 10/10, Spatialsiation : 8/10
(Kenny perd des points sur la contrebasse, Bojan sur la batterie)
Si c'était possible de fusionner les qualité des deux ont irait très loin
Il se trouve que j'ai "Koreni" de Bojan Z. (1999, Label Bleu, enregistré devinez où ? au studio Gil Evans d'Amiens par devinez qui ? Philippe Teissier du Cros) : là ce n'est ni un trio trio ni un quintet, c'est un nonet ! Alors et le son ? La qualité Teissier du Cros sans aucun doute. Version 1999 certes, mais c'est très très bien équilibré même si ça manque de profondeur dans les timbres (trop de medium). Il y a beaucoup d'albums d'aujourd'hui qui ne tiennent pas la route devant cet album. La spatialisation est agréable. Signe de la qualité moindre de cet album par rapport au trio de 2003 au niveau des timbres : ici on ne peut pas monter le son comme on était irrésistiblement enclin à le faire pour "transpacifik" : les timbres ne sont pas à la hauteur de "transpacifik". Cet album "Koreni" mérite en tout cas un 10, mais pas plus.
Et il me donne définitivement envie d'écouter tous les albums de Bojan Z. pour le label bleu !!!
Pour faire une comparaison complête j'écoute aussi Stefano Bollani "I visionari" (Label Bleu) et je jongle entre Stefano et Bojan Z. "Transpacifik" et Kenny Barron "Llive at Bradley's" : le combat des chefs !
les morceaux tests sont :
- Stefano Bollani : "Antichi insediamenti urban" et "Scarabello" (CD2, plages 4 et 6)
- Bojan Z. : "The joker" (plage 2)
- Kenny Barron : "Well you needn't" (CD2, plage 6)
Première constatation : je me régale ! C'est indécent à ce point là. Deuxième constatation : Stefano Bollani et Kenny Barron : match nul. Mais les timbres du Bojan Z. montrent qu'il est possible d'aller plus loin dans les timbres du piano et de la contrebasse. Donc j'attends encore le CD idéal
Par acquis de conscience je mets Eric Legnini Trio : "Miss Soul" (2005, Label Bleu, ingé son : Philippe Teissier du Cros : c'est pourquoi j'ai envie de comparer) : Surprise : loin d'être mauvais, mais on n'est pas du tout au niveau des trois autres. Comme quoi l'ingé son ne fait pas tout. Ni la date d'enregistrement. Cela dit je suis quand même curieux d'écouter l'album suivant d'Eric Legnini ("Big Boogaloo", 2007, Label Bleu, probablement Teissier du Cros aussi).
Et je suis encore plus curieux d'écouter le prochain album (japonais) d'Eric Legnini enregistré par Philippe Teissier du Cros (encore tiré de
son blog, 7 avril 2008 toujours) :
Pour le Japon j'ai enregistré et mixé le prochain disque du trio d' Eric Legnini. Swing et groove garanti avec quelques morceaux au Rhodes ( Bojan Z nous avait prêté son instrument ). Le disque sortira aussi en France avec un autre plageage en Janvier 2009. C'était la première fois qu'Eric jouait sur notre Fazioli, jusqu'ici nous avions enregistré sur Steinway. Il était ravi, et nous le devons pour beaucoup au talent de notre équipe d'accordeurs qui, par leur travail pointilleux, perfectionnent les qualités de cet instrument superbe. Avec Thomas, on se dit souvent que sur ce coup la, "on s'est pas gouré" .
Je vous recommande de lire le blog de cet ingé son : on sent qu'il est passionné, et on apprend plein de choses sur les coulisses de ces CD bien enregistrés que l'on admire tant.
jbp, si c'est pas trop demander
, ça serait bien d'indiquer l'ingé son à côté des CDs, si ça se trouve on arrivera à un palmarès des ingés sons en plus
(je rigole, c'est infaisable)
En tout cas j'ai déjà deux chouchous en France : c'est Alban Sautour et Philippe Teissier du Cros.
Si on m'avais dit qu'un jour je m'enthousiasmerai pour des ingénieurs du son