Kro a écrit:Eh oui j'ai l'impression que la hifi de manière générale c'est déjà un compromis, et que les LB répondent encore plus à une logique de compromis, c'est vraiment le mot adapté, et j'ai parfois envie de dire restrictif...
Oui restrictif, pour moi, le seul avantage des LB, c'est qu'ils permettent de respecter la zone de sensibilité max de l'oreille sans coupure génante. Quand on utilise les LB, il faut une philosophie minimaliste. Mais j'ai aussi réalisé des systèmes multivoies avec HPs spécialisés. Le meilleur équilibre a cependant toujours été obtenu avec, par principe, au moins de 100 à 4000 Hz avec un seul type de HP. Je préfère donc les grave/médium de 10 à 20 cm. Ensuite on confie à des HPs spécialisés les premières et dernières octaves.
Kro a écrit:Du coup on commence avec un LB pour toutes les raisons qu'on connait et on finit régulièrement en 2 voire 3 voies...et là la logique implacable du large bande en prend un coup
Tout à fait, avec les limitations que je viens d'évoquer. Electriquement, certains de mes systèmes fonctionnent comme des deux voies entre 40 et 15000 Hz. Avec tous les avantages que cela procure dans tous les domaines. cependant, acoustiquement ce sont parfois des quatre voies !
Kro a écrit:Ces histoires de rotation de phase...encore elles : un hp tout seul en large bande sans filtre, il y a bien des variations voire rotations de phase non ? Les distortions ne sont elles pas plus élevées dans l'aigu avec un LB que ce qui est induit par un filtrage de qualité ?
Un filtrage bien fait ne réduirait-il pas dans certains cas ces rotations de phase justement ?
C'est la raison pour laquelle je préfère les grave-médiums aux LB. Je les choisis linéaies avec une coupure haute franche, sans suroscillations. Seul le tweeter a un filtre passe haut, toujours du premier ordre. Cela minimise les rotations et c'est plus facile à mettre au point en DIY. Inconvénient, cette philosophie est plus contraignante et limite le choix des HPs.
Kro a écrit:J'avais oublié cette règle, si difficile à respecter : un système 26.6-15 000 donnerait-il donc de meilleurs résultats qu'un système 26.6-20 000 ?
Théoriquement oui, en pratique cela peut être différent. cependant une réponse de 40 à 30000Hz que l'on conseille pour les nouveaux médias (SACD, PCM 24/96 ou 24/192) n'est pas totalement logique. La logique veut, pour la plénitude du son que l'on rajoute la fameuse première octave. De même certaines petites enceintes qui montent à 30000 Hz peuvent avoir une remonté du haut grave pour masquer une chute rapide en dessous de ... selon les modèles. Personellement je suis depuis longtemps favorable à la triphonie avec un caisson et deux "bibliothèques". Cela pose moins de problème pour le WAF.
Kro a écrit:Les fameux composants qui bouffent le signal : c'est le but d'un filtrage dans un sens...
Mais bon : à mon avis si je prend l'exemple de mes enceinte : je vire le filtrage dans mes enceintes... je risque d'avoir un soucis non ?
Attention aux sous entendus dangereux et cette diabolisation du filtrage. Si on veut se passer de filtrage la mise au point (déjà pas facile du tout avec filtre) devient tout de suite compliquée. Il faut alors choisir minutieusement ses hps, leurs mise en oeuvre etc etc.
Ton système Jacbru a necessité beaucoup, beaucoup de mise au point je suppose. Et il a été réfléchis selon une certaine philospohie, très intéréssante d'ailleurs. Le résultat est peut être très bon, mais malheureusement pour beaucoup de raisons je ne pense pas qu'on puisse appliquer celà partout.
Oui, il va de soit que l'on ne peut pas retirer les filtres pour toutes les enceintes. J'en suis arrivé à un concept qui va dans ce sens très progressivement, et j'irais encore plus loin. Il est cohérent et l'on pourrait écrire un livre pour en expliquer tous les tenants et aboutissants. Il me donne d'énormes satisfactions d'écoute et transmettent l'émotion comme peu le font. J'ai écouté quelques systèmes de très haut de gamme encore récemment, il leur manquait quelques chose... Le dipôle, la charge symétrique, l'absence de filtre, la grande surface d'émission, la disposition des HPs, tout y contribue. La distorsion et les rotations de phase sont très faibles, la réponse transitoire, exceptionnelle, l'adaptation à l'impédance de phase du local, bonne. Avoir J Brel, le revenant, qui vient chez vous chanter à niveau réel les vieux amants sans la moindre fatigue auditive, c'est très troublant, un grand et rare privilège, je n'exagère absolument pas. mon ami Nicolas, qui a ralisé un système du même type et qui nous lit certainement, ne me contredira certainement pas. Maintenant, il y a d'autres voies de réflexion, en particulier sur le haut rendement. Le problème, c'est que les bons systèmes restent encombrants.
Kro a écrit:Cette self de 10mH c'est une valeur déterminée en fonction des hps ici, calculée de quelle manière ? Ici romtom n'a pas trop le choix mais je suis d'avis qu'un filtrage approximatif ne pourra pas donner un résultat optimal. Je n'ai pas les compétances pour dire que je serais capable de faire un filtrage optimal mais je sais que là à moins d'avoir beaucoup de chances...
Un passe bas du premier ordre centré sur 120 Hz environ donne à eu près 10mH. Comme c'est la plus grosse valeur facilement disponible et qu'elle n'est pas très "regardante" sur le HP filtré. Elle est très souvent conseillée et, ça marche ! C'est le principal.
Kro a écrit:Je pense que tu es assez bien placé avec ton système pour savoir que pour faire simple c'est compliqué
Oui, je le dis toujours, c'est vrai dans tous les domaines, il faut des années pour simplifier et améliorer les process, donc la rentabilité. je t'assures mon système présenté est complexe a première vue à cause des multiples HPs, mais simple à mettre au point, beaucoup plus qu'on le croît. Il faut, par contre, que ceux qui entrent dans le DIY acoustique comprennent qu'il faut un peu potasser les fondamentaux pour réellement comprendre l'intérêt et le fonctionnement d'une telle configuration. Nicolas l'a compris à partir du moment où il a terminé le sien !
En attendant, bonne nuit, ou ce qu'il en reste, Jacques.