Salut Maousse, et Re-salut Metaxas44,
Pour savoir si les condos sont en cause, plutôt que de faire un filtre et tout, n'y aurait il pas moyen, plus simplement, de mettre un voltmètre en VAC aux bornes des condos ? Si la valeur est supérieure à qq mV, alors les condos sont nases...
Concernant ton fer à souderje me suis trouvé dans le même cas que toi, et plutôt qu'un Weller onéreux ou un fer à 5 euros, j'ai récemment fait l'acquisition d'une solution intermédaire : Des fers (Made in China, ne nous leurrons pas...) importés par Velleman ou Solomon, le mien m'a agréablement surpris par sa qualité et sa durabilité, et suffit amplement à un usage occasionnel voire régulier, du moment qu'il n'y pas de CMS, encore que, je suis sûr qu'il est possible de souder de gros CMS avec. Sytème de panne très bien conçu, le tout est relativement robuste, le seul truc qui énerve est le support, mal étudié.
Concernant Weller, la seule station valable est la bleue à 150 euros minimum, et là on est hors budget, mais toi celle que tu achèterais est la rouge, accessible à partir de 70€ environ, et pour avoir utilisé les 2, je trouve que la rouge est vraiment "cheap", hormis le fait qu'elle soit robuste, mais sinon je trouve que le système de panne n'est pas terrible et ne favorise pas un bon contact calorifique entre la résistance et la panne, et puis l'éponge se barre tout le temps quand on s'en sert. Bref, tu peux essayer ça :
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=14
Les stations ZD929, 931 et 937 sont très valables, et tu ne seras pas déçu. Le jour et la nuit avec un fer à souder bas de gamme, je me suis même surpris à souder des plans de masse de folie en quelques secondes, presque mieux qu'avec le fer à souder du boulot à 750€... Bon, j'utilisais de la soudure au plomb, aussi !