Un
lien qui t'expliquera mieux que moi l'intérêts des pressages 180g ou 200g, les "virgin"LP d'aujourd'hui.
En résumé, dans le passé, trois élements portaient préjudice au vinyl : l'utilisation de vinyl (et autres matériaux) recyclés (pour diminuer les coûts). Souvent les maisons de disques récupéraient les LPs invendus et les utiliser comme matière première pour la fabrication de nouveaux LPs. Pour diminuer les coûts on pressaient sur du 130g, voir du 90g. Le troisième problème était l'utilisation de plusieurs générations de masters pour le pressage. Aujourd'hui, depuis l'évolution des CDs, de la généralisation du remastering, on utilise généralement les "original masters" plutpot que des masters de Xème génération (des copies en fait).
En gros, pour la qualité, aujourd'hui si tu achètes un nouveau LP, tu risques pas de te tromper, les sociétés qui font des vinyls se comptent sur les doigts de la main et c'est un marché de niche où on privilégie la qualité. Donc tu trouveras au minimum des pressages en 150g, parfois en 200g mais plus généralement du 180g qui est devenu le standard pour les disques "audiophiles". Ici c'est pas compliqué plus c'est lourd en gramme mieux la lecture se fera par ta cellule qui épousera parfaitements les microsillons sans laisser passer une information (ça dépend biensur aussi de la qualité de ta platine, de ton bras de lecture et de ta cellule) et mieux la conservation se fera (tu pourras jouer tes vinyls beaucoup plus longtemps sans altération du son).
En revanche pour les LPs "vintage" (d'occasion) seuls tes yeux et tes oreilles te guideront.
Prends le vinyl dans tes mains pour voir les rayures, les marques et tester le poids (si c'est du 90g, passe ton chemin).