Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 05 Avr 2008 12:25

http://www.etud.insa-toulouse.fr/~mvelten/bordel/evr/

t'as d'autres reglages magiques dans ton ffdshow ? :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:48

Est-ce que EVR est supporté par TheaterTek DVD ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 05 Avr 2008 13:18

leeperry a écrit:sinon pour mes histoires de contraste natif poussif, tout est rentre dans l'ordre avec le filtre "unsharp mask" de ffdshow.

il soustrait une image floue a l'image d'origine, donc ca booste le contraste sur les contours.

si en plus on utilise EVR(qui lui aussi fait du unsharp)........on arrive a une image 3D assez saisissante Image

Image Image



Disons que si l'on veut faire resortir les rides du Monsieur le traitement est approprié.
Je ne suis pas certains que tous les mannequins apprécient ce genre de traitement de leur image :lol:

L'accentuation des photos peut être faite au cas par cas.
Sur les images d'un film c'est beaucoup plus délicat certaines images pouvant bénéficier du traitement et d'autres en pâtir.

Tout particulièrement en HD on peut supposer que lors du télécinéma le technicien souvent supervisé par le réalisateur du film a mis la bonne dose d'accentuation :idee:

Une image contrastée est en effet caractérisée par les écarts de luminosité entre zones adjacentes. Cela a un lien avec le contraste (tel que discuté dans ce topic), le gamma et éventuellement le traitement d'accentuation.

Je pense cependant que pour la clarté des discussions il faut distinguer les trois concepts :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2008 13:42

a vrai dire je les distingue mal, si tu peux etayer stp :mdr:

j'imagine que toutes les puces "magiques" telles que HQV/RVX doivent recourir a ce type de stratageme, au meme titre que le renderer vedette de Vista : Enhanced Video Renderer.

j'ai tjs trouve EVR plus 3D(ainsi que tobal qui m'a branche sur le coup), et j'ignorais pourquoi :roll:

TONITO pousse ce unsharp mask a fond les manettes, entre 40 et 80.

sur de la belle HD, je le monte a 32....car plus amplifie trop le bruit et fait vraiment effet de pompage avec le unsharp de EVR.

j'aurais tendance a dire que 32 est OK pour tous les films bien encodes avec un telecine propre.

par contre pour les animes, c'est plutot 5.....car sinon c'est bcp trop dur :roll:

mais est-ce du EE qu'on cree en fait ?! :o

PS : y'a des speakerines aux USA qui detestent la HD :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 13:56

yes...
mais il est difficile de comparer une valeur chez l'un et l'autre
nous n'avons pas la meme carte graphique, le meme projo
donc la meme optique, la meme distance de visu...
j'irai meme plus loin..les memes couleurs de mur...
:mdr:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 05 Avr 2008 14:17

don't mock me, my friend :D

c'est flet qui m'a donne le tuyau de l'ecran rose pale....il en etait enchante sur son HC3000.....je voulais tester y'a longtemps, mais mes projos DIY avaient une luminosite anemique donc j'avais pas ose :roll:

et le fait est que j'ai fait la comparaison moitie gauche bleue, moitie droite rose......l'image est bcp plus profonde sur le rose et y'a moins de lumiere parasite 8)

le blanc parfait n'existe pas et le blanc D65 est rosatre, on est d'accord la dessus :roll:

la valeur de 32 semble convenir a tout en fait, avec une carte ATi serie HD, d'apres Kazuya et toute la cie ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 14:27

leeperry a écrit:don't mock me, my friend :D

c'est flet qui m'a donne le tuyau de l'ecran rose pale....il en etait enchante sur son HC3000.....je voulais tester y'a longtemps, mais mes projos DIY avaient une luminosite anemique donc j'avais pas ose :roll:

et le fait est que j'ai fait la comparaison moitie gauche bleue, moitie droite rose......l'image est bcp plus profonde sur le rose et y'a moins de lumiere parasite 8)

le blanc parfait n'existe pas et le blanc D65 est rosatre, on est d'accord la dessus :roll:

la valeur de 32 semble convenir a tout en fait, avec une carte ATi serie HD, d'apres Kazuya et toute la cie ;)


haaaa.
Flet ..mon gourou !!!
celui qui m'a tout apris !!!
:mdr: :wink:
(il a aussi un H56)un ancetre...comme le mien !!!
:mdr:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 05 Avr 2008 21:07

leeperry a écrit:bein disons que j'aimerais bien avoir 1IRE de visible......dans les scenes sombres, j'ai clairement pas assez de contraste(natif j'imagine).

Bonjour Leeperry,

Je crois que tu possèdes un HC3100 ...
Sur la mire de noir de 0 à 10 IRE (DVD test de la NRDS) quel est le premier gris que tu peux distinguer ?
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Avr 2008 21:33

leeperry a écrit:a vrai dire je les distingue mal, si tu peux etayer stp :mdr:


Tripatouiller l'image source c'est une chose.
Etre capable de reproduire le mieux possible l'image d'origine une autre.
Ce dernier point se juge objectivement sur des mires.

Est-ce plus clair ainsi :mdr:

Pour le reste vu le nombre de messages que nous avons échangés tu ne vois pas de différence entre, contraste, gamma et accentuation ... je suis à bout d'arguments :oops: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:20

non non je vois.....en fait on triche 8)

mais cette accentuation fait comme si j'avais un contraste natif plus eleve :o

sur le CRT, c'est TOO MUCH....mais sur le projo dont le contraste est bcp moins eleve......ca donne une grosse impression 3D 8)

donc ou est le souci ?!

cheaters always win :mdr:

@LCD31 : je vois pas le #1....si je monte le gamma low, je le vois tjs pas.
et si je monte la lumi a +2(a +1 il apparait tjs pas), ca crame les autres :roll:

j'ai pas reteste avec le unsharp, mais maintenant mon image est fantastique........les scenes sombres ne sont plus engluees dans un mazout gris fonce Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:39

Je te pose cette question car sur mon HC1100, j'arrive à distinguer tout les noirs de 0 à 10 IRE ainsi que tous les blancs de 90 à 100 IRE.

Ce bon résultat est obtenu avec un niveau de noir correct (sans être exceptionnel, il est très supérieur à mon ancien 3 LCD Hitachi TX100)

Je projette dans une salle dédié, tout l'avant de ma salle est en tissu tendu marron (plafond et estrade comprise), le reste est en tissu plus clair un peu orangé.

Je dois effectuer qq travaux dans ma salle et je ferais qq mesures avec le colorimètre HCFR vers la fin du mois ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:47

je suis iris ferme ;)
le noir des barres 2.35 est invisible dans les scenes lumineuses :D

voila des infos d'un site allemand :

MITSU HC 3100
Ansi-Lumen 1000
Kontrast 4500:1 full on/off
Schwarzwert 0.22 min. Lumen

MITSU HC 1100
Ansi-Lumen 1000 / 750 im Eco Mode
Kontrast 3000:1 full on/off
Schwarzwert 0.33 min. Lumen


OPTOMA HD75
Ansi-Lumen 1400
Kontrast 5000:1 full on/off
Schwarzwert 0.28 min. Lumen

BENQ W5000
Ansi-Lumen 1200
Kontrast 10000:1 full on/off
Schwarzwert 0.12 min. Lumen

le schwartz c'est la profondeur du noir ;)
Dernière édition par leeperry le 05 Avr 2008 22:59, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:51

leeperry a écrit:
cheaters always win :mdr:


Tu as dans ce domaine de la reproduction deux écoles :
- ceux qui à l'école de Joe Kane fondateur de l'ISF pensent qu'un diffuseur doit être le plus "transparent" possible
- ceux qui estiment que l'image doit être améliorée par tous les moyens possibles.

La gestion dynamique de gamma avec transformation de chaque image est un exemple de la deuxième approche ..

L'accentuation en est un second exemple.

D'une manière un peu sommaire plus le diffuseur est de résolution basse ou de contraste modeste plus il faut accentuer pour obtenir un résultat acceptable. On compense donc par traitement d'image les limites du diffuseur.

Mais la position "0 accentuation 0 traitement" n'est pas tenable.
Si les photos numériques sont d'une qualité toujours améliorée c'est aux programmes de traitement d'image et à la puissance des processeurs embarqués qu'on le doit plus qu'au progrs des objectifs (néant) ou même des capteurs.

De même j'ai vu évoluer les projecteurs d'une informatique embarquée simplissime à des traitements de plus en plus sophistiqués que j'ai bien du mal à décoder.
La palme revenant, bien sûr, aux DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2008 22:57

bein surtout que des diffuseurs qui acceptent le gamma 2.5 sans aucun artifice...........on est plus dans la meme gamme de prix :mdr:

perso je supporterais pas un iris a la HC4900 :o

mais de la triche bien ficelee, que du bonheur 8)

et puis ca me laisse le temps de voir le W5K baisser :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 23:04

leeperry a écrit:bein surtout que des diffuseurs qui acceptent le gamma 2.5 sans aucun artifice...........on est plus dans la meme gamme de prix :mdr:

perso je supporterais pas un iris a la HC4900 :o

mais de la triche bien ficelee, que du bonheur 8)

et puis ca me laisse le temps de voir le W5K baisser :mdr:


leeperry...
laisse tomber le W5000, sur la base que tu as, tu risque d'etre aveuglé a jamais !!!
8) (Rayban obligatoire) :mdr:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR