Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coset78BB et 50 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson pour stéréo : les entrées HP et l'impédance

Message » 20 Mar 2008 13:07

Tout d'abord bonjour à tous,
visitant régulièrement ce forum depuis plus d' 1 an j'ai enfin décidé de franchir le pas...
et hop un newb de plus.

Mon premier post, comme de nombreux "premier post", fait appel à vos plus judicieux (connaisseurs?) conseils , aller Je m'explique :

Récent (2 mois) heureux possesseur d'un ampli Denon PMA500 et d'une paire de Cabasse Tobago MT3, je cherche à combler le bas du spectre de mon système, en effet selon ce que j'écoute mes cabasses (bande passante donnée par le constructeur :55-22k) ne descendent pas assez bas à mon goût.

à ma connaissance il existe 2 solutions pour ajouter un caisson sur mon ampli stéréo et j'ai donc quelques questions (forcement):

1ère solution:
le caisson actif avec entrée ET sortie haut niveau (la solution la plus répandu me semble-t-il).
Mes questions arrivent :

si on veut utiliser uniquement les enceintes, existe-t-il un mode qui désactive le caisson, ou est-on obligé de tout redébrancher?

2ème solution (celle qui m'interesse):
J'ai découvert l'existence du caisson actif à grande impédance (22kohms) celui-ci possède seulement des entrées haut niveau. Il suffit de le brancher sur les sorties B de mon ampli
en laissant les enceintes sur les sorties A (un genre de bi-amplification quoi).

questions:

L'impédance étant grande j'imagine que le courant est faible, y a-t-il des répercutions sur la qualité du signal?

Sur les sorties de mon ampli il est indiqué : de 4 à 16ohms. y a-t-il un risque, qui me serait totalement inconnu, en y branchant du 22kohms? (je pense pas sinon ça existerait pas non?)

navré pour la tartine j'espère que ça reste clair.
d'avance merci.

PS : 3eme soluce je revend mes enceintes?! :roll:
GND JMY
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mar 2008 12:38
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Mar 2008 1:40

Salut,
Je ne sais pas comment tu comptes faire pour y brancher du 22kOhms, mais si tu y parviens, tu vas entendre...absolument rien, car l'impédance vue par ton caisson sera trop grande et son gain sera très insuffisant pour l'amplifier.

Ensuite, même 22kOhms en parallèle avec des enceintes de 8Ohms, ça crée une impédance complexe parasite qui viendra forcément perturber le signal de tes enceintes. En pratique, si tu entends quelque chose, c'est que tu as l'ouïe extrêmement fine...

Enfin, utiliser les entrées haut niveau ne sont pas le choix le plus judicieux pour un caisson, car premièrement l'électronique qu'il y a derrière est un peu moins fiable en terme de qualité par rapport à une entrée ligne, car plus complexe, et surtout, au lieu de récupérer un signal qui n'a été altérer que par la partie préamp de ton ampli, tu vas récupérer un signal qui a été altéré par la partie préamp + la partie puissance de l'ampli... Je te conseille de chercher une autre solution, du type tirer directement une ligne de ta source, ou bien de te fabriquer un petit convertisseur stéréo->mono pour pas grand chose, qui permettrait de raccorder tes sorties RCA stéréo de ton ampli à l'entrée mono de ton caisson, maintenant, ta solution de mettre le caisson sur les sorties B de ton ampli et les enceintes sur les sorties A est un bon compromis et est astucieux, le plus simple certainement dans ton cas.
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 22 Mar 2008 13:17

si j'ai bien compris, tes deux solutions consistent à brancher un caisson par ses entrées haut-parleurs.
La différence serait que la première solution te ferais prendre un caisson qui filtre la sortie vers les haut-parleurs et donc les Tobago seraient raccordées sur le caisson

L'avantage de la 1ere est que ça soulagerait tes enceintes (par exemple sous 60 ou 80Hz). L'inconvénient effectivement est que le son des enceintes passerait par des circuits supplémentaires.

La 2eme solution (toujours si j'ai bien compris) consisterait à brancher le caisson en parallèle et à régler sa fréquence de coupure et son niveau pour qu'il vienne juste prendre le relai des enceintes dans le grave à partir de là où elles commencent à chuter notablement.
L'avantage est qu'effectivement tu pourrais continuer à utiliser les enceintes sans le caisson si tu veux, et pour le reste c'est l'inverse de la 1ere solution.

La très haute impédance du caisson fera que ça n'aura pas d'influence sur l'impédance des enceintes vue par l'ampli.

Sur un pack 5.1 avec caisson et petites biblios, j'avais testé en stéréo les deux raccordements: 1) liaison coax LFE et 2) liaison HP filtrés par le caisson ...et le résultat etait comparable.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Mar 2008 16:00

Oui tu a tout compris mcarre1, merci.
la 2eme solution serait parfaite, mais la réponse de Get me trouble,
à quoi servirait ce genre de caisson si on peut pas les brancher en parallèle je viens de lire le manuel ça semble tout a fait possible non?:

http://www.jamo.com/Default.aspx?ID=6209&M=Shop&PID=17787&ProductID=17692
GND JMY
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mar 2008 12:38
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Mar 2008 17:28

Oui, ou alors c'est peut être moi qui n'ai pas compris... Si les fameux 22Kohms sont l'impédance de l'entrée haut niveau du caisson, alors oui, c'est tout à fait possible de brancher sur les sorties enceintes de l'ampli... Je ne sais pas ce que j'avais bu, moi, ce soir là ! J'ai dû te lire vite et comprendre autre chose. :oops: Bref, tu peux tout à fait brancher le caisson sur les sorties A de l'ampli et les enceintes sur les sorties B, il n'y a absolument aucun souci.

Ensuite, ce que j'ai dit sur l'impédance parasite reste vrai (les sorties A et B d'un ampli sont en général en paralllèle), mais tu n'entendras rien en pratique, pour ainsi dire.

Pour que ce soit clair pour toi, disons que je plussoie globalement avec ce qu'a dit mcarre1. Et que la notice du caisson dit vrai !

Quelques petits bémols toutefois :

Dans le cas de la 1ère solution, attention, tous les caissons qui proposent des entrées ET des sorties haut niveau ne filtrent pas forcément la sortie, surtout dans le bas de gamme... c'est le cas du mien. Ca peut sembler être un inconvénient, mais ça a un avantage : pas besoin d'allumer le caisson quand on ne s'en sert pas ! Et oui, les sorties sont tout bêtement branchées directement sur les entrées... Les sorties sont uniquement un repiquage des entrées, d'ailleurs on pourrait inverser les 2.

Ensuite, dans le cadre de la 2ème solution, pour avoir également fait le test entre la solution qui consiste à utiliser les entrées haut niveau et celle qui consiste à utiliser l'entrée ligne pour le caisson, j'ai entendu une différence notable entre les 2, et là je réitère ce que j'ai dit plus haut. Ce que j'ai obtenu avec les entrées haut niveau était des basses moins propres et surtout moins profondes.

La meilleure solution, du point de vue de qualité sonore, pour moi, reste l'utilisation classique de l'entrée ligne. dans le cas des entrées haut niveau, le signal est déja pourri par le surplus d'électronique à l'intérieur du caisson, mais surtout ça oblige à avoir un ampli qui assure en amont...

Voilà, j'espère que le trouble que j'ai semé a disparu !


:wink:
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 04 Avr 2008 20:33

Trouble totalement disparu get, et merci pour tes précisions.
Maintenant que je connais mieux les différences de fonctionnement de ces caissons,il me reste plus qu'à prospecter, tester et/ou m'équiper. Je vais tout de même privilégier la 2eme solution si possible car je la trouve plus intéressante au point de vu installation.

Musicalement.
GND JMY
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Mar 2008 12:38
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message