Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredoG60, mitch34 et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons avec 8Woofer/p pour épauler des biblios

Message » 31 Mar 2008 20:16

Maousse tu penses à quoi ? Aux résonnances internes ? Je pense que ça n'est pas très génant pour un caisson de grave. Ici on cherche surtout de la rigidité et personnellement j'en rajouterais un peu du renfort.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 21:02

romtom a écrit:- toujours pas rapport au module Hypex, il n'a pas de raccord à la terre. Du coup, faudrait peut être que le mette en hauteur pour le coup, rapport à ma fille de 2 ans ? :roll:


Ben hypex ou pas, je suppose que les sub posent toujours un pb d'organisation par rapport aux gamins qui aiment toucher les boutons et mettent le volume au max ... bonjour les oreilles :)

Et je confirme que le seul réglage de phase est de 0-180 degrés, ca peut effectivement sembler trop juste pour les puristes.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 31 Mar 2008 22:05

Oups j'avais pas vu qu'il avait un 0-180, C'est le minimum syndical, ça va. Mais c'est sûr que c'est pas le mieux.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 0:00

Kro a écrit:Maousse tu penses à quoi ? Aux résonnances internes ? Je pense que ça n'est pas très génant pour un caisson de grave. Ici on cherche surtout de la rigidité et personnellement j'en rajouterais un peu du renfort.


Effectivement, les résonances internes c'est pas tellement le problème pour un caisson, vu les longueurs d'onde dont on parle. Par contre pour les renforts, ça va être dur, je suis déjà hyper juste niveau taille de la bestiole. Elle va déjà fricoter avec le mur du fond (d'où l'évent frontal de rigueur), faudrait pas que j'en rajoute beaucoup plus pour faire déborder le WA(se)F :roll:
Bon, en dehors du problème de volume, vous les verriez où les renforts ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2008 0:03

crazyfrog a écrit:
romtom a écrit:- toujours pas rapport au module Hypex, il n'a pas de raccord à la terre. Du coup, faudrait peut être que le mette en hauteur pour le coup, rapport à ma fille de 2 ans ? :roll:


Ben hypex ou pas, je suppose que les sub posent toujours un pb d'organisation par rapport aux gamins qui aiment toucher les boutons et mettent le volume au max ... bonjour les oreilles :)

Et je confirme que le seul réglage de phase est de 0-180 degrés, ca peut effectivement sembler trop juste pour les puristes.


Très juste. Note : penser à verrouiller le réglage du gain une fois le tout bien configuré :mdr:
En ce qui concerne la phase, j'ai la possibilité d'avancer ou reculer légèrement mes monitors sur le caisson, mais j'imagine que ça sera pas suffisant, si ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2008 0:13

ben en général c'est plutôt le caisson qu'on déplace dans la pièce jusqu'à obtenir le résultat qui sonne le mieux à l'oreille .. Le réglage de la position des monitors se fait plutôt par rapport aux murs qui sont proches, en les rapprochant par exemple du mur si on veut que ca fasse boum boum
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 01 Avr 2008 1:10

J'en rajouterais un derrière le hp, perpendiculaire. Si la place manque : de simples barres de bois de section carrée prenant appuis sur les côtés.
Dans mon ancien caisson j'ai mis des équerres (hypothénuse arrondie) en medium de 19mm, de façon alternée.

Pour gagner en volume, gratte 2cm en hauteur.

Perso je ferai un évent de diamètre un peu plus faible (donc plus court) : si tu veux avoir un peu de marge pour régler l'évent (probablement en le rallongeant) tu seras moins vite bloqué.
Moi j'en avais mis deux petits.

Ton accord à 44hz me semble un peu haut, je verrais plus 38Hz par exemple, et là avec 10cm de diamètre :o
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:35

C'est un bon HP ce 8woofer/p, gamme studio de beyma.

A priori, il équipe des moniteurs de studio d'excellente qualité (K&H 0300) dixit Emmanuel Piat.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:41

OK pour les renforts, ça devrait pouvoir se faire.
En ce qui concerne l'accord, c'est volontaire. En fait, accorder plus bas ne me rien gagner en niveau avant l'atténuation de -3dB. Et en dessous, c'est assez minime. En revanche, le fait d'accorder plus haut me permet de me rapprocher du rendement du FE166 dans la plage 50-100 Hz, ce qui me semble intéressant. A moins que ce genre d'artifice ne risque là aussi de dénaturer le son ?
En vert accord à 44, en rose à 38.
Fichiers joints
8woofer_accord.JPG
8woofer_accord.JPG (59.86 Kio) Vu 610 fois
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:43

/noah/ a écrit:C'est un bon HP ce 8woofer/p, gamme studio de beyma.

A priori, il équipe des moniteurs de studio d'excellente qualité (K&H 0300) dixit Emmanuel Piat.


Oui j'avais vu. Et j'ai lu un peu les commentaires d'Emmanuel sur son install. Si on a les mêmes termes pour décrire une écoute, ça devrait me plaire :D :D
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:07

romtom a écrit:OK pour les renforts, ça devrait pouvoir se faire.
En ce qui concerne l'accord, c'est volontaire. En fait, accorder plus bas ne me rien gagner en niveau avant l'atténuation de -3dB. Et en dessous, c'est assez minime. En revanche, le fait d'accorder plus haut me permet de me rapprocher du rendement du FE166 dans la plage 50-100 Hz, ce qui me semble intéressant. A moins que ce genre d'artifice ne risque là aussi de dénaturer le son ?
En vert accord à 44, en rose à 38.


C'est ton caisson c'est toi qui choisit ! Le soucis avec ton évent comme il est dessiné c'est que tu n'auras pas le choix une fois monté, tu ne pourras même pas essayer.

Vu que le hp est sous litré : le bass boost de l'hypex peut être interessant : faudra l'emprunter et le tester.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:08

romtom a écrit:
/noah/ a écrit:C'est un bon HP ce 8woofer/p, gamme studio de beyma.

A priori, il équipe des moniteurs de studio d'excellente qualité (K&H 0300) dixit Emmanuel Piat.


Oui j'avais vu. Et j'ai lu un peu les commentaires d'Emmanuel sur son install. Si on a les mêmes termes pour décrire une écoute, ça devrait me plaire :D :D


T'as un lien ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:26

Kro a écrit:C'est ton caisson c'est toi qui choisit


Merci :mdr:

Kro a écrit:Le soucis avec ton évent comme il est dessiné c'est que tu n'auras pas le choix une fois monté, tu ne pourras même pas essayer.


Ben j'ai quand même prévu de faire une caisse d'essai avec un côté vissé pour pouvoir intervenir dessus. Mais j'aimerais dégrossir le sujet le plus possible à la simulation, c'est quand même plus rapide que de sortir les outils :wink:

Kro a écrit:Vu que le hp est sous litré : le bass boost de l'hypex peut être interessant : faudra l'emprunter et le tester.


Vi :D . Tu aurais pas le tarif Musikit en tête par hasard ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:27

Kro a écrit:
romtom a écrit:
/noah/ a écrit:C'est un bon HP ce 8woofer/p, gamme studio de beyma.

A priori, il équipe des moniteurs de studio d'excellente qualité (K&H 0300) dixit Emmanuel Piat.


Oui j'avais vu. Et j'ai lu un peu les commentaires d'Emmanuel sur son install. Si on a les mêmes termes pour décrire une écoute, ça devrait me plaire :D :D


T'as un lien ?


Je l'ai pas gardé, et comme la fonction recherche est en rade ...
Quand ça remarchera, tu tapes O300 et 8Woofer et tu devrais tomber dessus.
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2008 11:38

C'est ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ccc45adc5e

A l'avant le futur système de grave sera basé sur des Beyma 12BR70 (le 20mm de la O300D est aussi un beyma : c'est le 8woofer-P de la gamme studio). Je reste donc que la même gamme par soucis de cohérence.


Les CR du système d'Emmanuel sont tous dans le topic cité en lien (par contre 50 pages).

La 0300 vaut dans les 2000 euros (monitor actif 3 voies).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message