Donc, je suis allé chercher le tuner acheté chez Jefferson Hifi dans les PA du magasin (j’aurais pu me le faire poster, mais comme je passais à côté lors d’un déplacement et que j’avais autre chose à prendre chez: autant éviter la poste et autres transporteurs…).
L’appareil est effectivement en excellente condition, avec sa télécommande et le manuel. L’appareil avait été acheté précédemment en avril 1997 comme appareil de démo pour 3000 francs (et je l’ai payé 170€): ceci étant dit pour revenir (une dernière fois) sur cette histoire de tarifs. Ça nous fait le tuner S10 au prix d'un Yamaha 497
Petit détail (que je n’avais pas remarqué avant ma première tentative de branchement), les embases FM sont des embases mâles – et non pas (comme sur mes autres tuners Cyrus, Esart et Yamaha) des embases femelles.
Du coup, il faudra que je change mon adaptateur (le câble qui descend depuis la Yagi se termine en prise F) pour éviter le bricolage auquel j’ai procédé… Pour comparer les deux tuners, j’ai branché la Yagi sur mon splitter/amplifier de signal, puis de là j’ai tiré deux câbles, l’un vers le Yamaha T1 l’autre vers le Denon TU-S10 (tous les deux raccordés par les mêmes câbles (KX6) aux entrées 3 et 4 de mon intégré Apertura. Le branchement normal sera: raccordement direct depuis la Yagi (les autres tuners étant débranchés). Il ne me manque que l’antenne AM (dommage, mais ça n’est pas facile à acheter et de toute façon, il y a peu d’émissions écoutables en GO).
La prise en main de ce tuner ne pose pas problème (après avoir vérifié le sens de branchement, puis les connexions, puis que le tuner recevait bien), j’ai fait une mémorisation automatique des canaux puis une manuelle des chaînes que j’utilise le plus souvent (France Musique, France Culture, France inter, Radio Classique, France Info + une ou deux alternatives pour les deux premières). La télécommande permet de zapper assez facilement d’une chaîne à l’autre sur les cinq banques de mémoire numérotées de A à E et plus facilement encore de 1 à 8 sur les chaînes mémorisées dans une banque).
Dommage que le sélecteur «wide/narrow» ne soit pas accessible depuis la télécommande et qu’il n’y ait pas de fonction AF (alternative frequence: histoire de zapper directement d’une fréquence à l’autre pour une même station)!
Ça m’aurait paru plus utile que les fonctions EON, RDS, PTY, TP, TA et RT: vu qu’en France, à part l’heure (et encore), les radio FM ne diffusent presque jamais d’information (je ne parle des info sur le trafic routier: c’est très utile sur l’auto radio, mais sur un tuner de salon, moins car c'est pas souvent qu'on installe son système dans sa voiture…
). Cela dit: who cares?! Déjà une télécommande, ça me change vu que d’habitude, je tourne le bouton à la main…
Premières impressions: horreur! le père Nicolas Ozoline célèbre l’office orthodoxe……
Alors bon faute de grive, je passe sur Radio Classique en attendant les Greniers de la mémoire et le concert de 12 sur France Musique. C’est ça le tuner: on ne choisit pas son horaire ni ses programmes – et c’est ce qui fait l’intérêt car des fois on tombe sur des trucs qu’on n’aurait pas écouté autrement…
Or donc, mis à part le taux de compression appliqué par Radio Classique (c’est horrible
et ça serait pire encore sur un concert en public: durant les “silences” on entend les bruits de salle remonter à fond…
), il est tout de suite évident que le Denon présente deux différences: c’est un poil plus transparent et le niveau de sortie est plus élevé que sur le Yamaha (qui capte un peu moins bien, même en jouant sur la molette de sélection). Il n’y a pas d’indicateur de niveau de signal (cf. Scytales) sur le Denon – sur le Yamaha ça va de 1 à 9 (là, c’est à plus de 8,5). Pas besoin de désactiver la fonction d’atténuation RF-ATT (même sur France Musique qui, là où je suis, est la moins facile à capter) et ça capte parfaitement en «narrow» (le petit écho pulsant que j’ai sur le Yamaha – on en l’entend que sur les silences – est encore présent en «wide» sur le Denon quoiqu’un peu plus faiblement).
Si j’ai bien compris, la position «wide» balaye “large” (plus “sensible”) pour capter des signaux faibles – et la position «narrow» (plus “sélectif”) cible sur le signal principal pour éviter les échos et les parasites produits par les obstacles. Donc si j’ai bien compris, activer la fonction RF + narrow permet de capter les stations proches de façon sélective et désactiver RF + narrow, les stations plus lointaine de façon sélective.
Si j’ai bien compris (:mdr: ). Petite frayeur en changeant l’adaptateur pour un adaptateur “F-femelle=> coaxial femelle 9,52”: je rebranche tout et me branche sur France Musique, où j’entends un son sale et parasité…
Bon, en fait c’est une vieille archive publique de Sinatra diffusée par A.Gerber!
(j’ai quand même zappé vers Travaux publics!
).
En impression générale immédiate, le médium est un peu moins en avant sur le Denon qui donne l’impression de monter plus haut (à mon avis, la bande passante est la même, et il y a seulement une différence de coloration entre les deux).
Le concert de Bartok diffusé dimanche me permet de prendre quelques points de repères plus fiables, en zappant du Yamaha vers le Denon et vers le Satellite (comme j’ai le satellite, j’ai aussi la radio par ce biais: la sortie numérique de mon décodeur est reliée au préampli/convertisseur Cyrus AV8 et celui-ci à l’Apertura). Comme le concert n’est pas en direct (février 2008) c’est probablement un enregistrement numérique sur CD auquel on a droit. Soit dit en passant, j’adoooore les revues qui nous font le coup de: le tuner permet de bénéficier de la qualité des lecteurs de CD professionnels des stations de radio, le tuner est une source analogique HDG etc etc
Pour ma part, je préfère parler de «magie de la radio». A part ça, en théorie au moins, je ne vois pas pourquoi la réception par satellite marcherait moins bien qu’un tuner FM. Dans la pratique, c’est autre chose:
Le Denon donne quelque chose d’aussi silencieux que le satellite – beaucoup plus que le Yamaha. Ce qui veut dire que la réception est meilleure. On me dira qu’un petit parasite par ci par là… Mais quand on écoute la nuit au casque et à bas volume, ça devient très vite agaçant. Ce qui fait l’avantage du satellite. La réception satellite passe par les convertisseurs du Cyrus AV8 que j’utilise comme préampli/convertisseur: pourquoi alors est-ce un poil moins bon qu’avec le Denon ou le Cyrus? Les deux violons de L.Korcia et N.Radulovic, pendant le concert Bartok de dimanche sont plus nets sur le Denon que sur le Yamaha et un peu plus écartés l’un de l’autre – c’est encore plus net à ce point de vue quand je passe sur le satellite: un peu comme si les deux interprètes s’avançaient jusqu’entre les enceintes.
De même, le piano de lundi (Leif Ove Andsnes) m’a semblé un poil moins ample et un peu moins mélodieux dans le médium qu’avec le tuner – c’est un peu comme si tout était plus simplifié. A mon sens, il n’y a sans doute pas de raison de principe pour qu’il en aille ainsi – c’est plus probablement le décodeur lui-même (ou la liaison toslink vers le converto?) qui serait à mettre en cause. Toujours est-il que sur des concerts radio, le Denon passe devant le Yamaha à cause de sa transparence et de son registre haut médium plus fin (sans accentuation des sifflantes) et que le tuner reste un peu devant le satellite. On verra plus tard si ça se confirme sur d’autres concerts et d’autres émissions.
Un Denon? what else?
ah si tiens: mes programmes de radio!
Cdlt