Baussart a écrit:Je vis avec Nottingham depuis maintenant plus d'un an (au magasin et à la maison) et je n'écoute pratiquement que du vinyle (petite collection de 7000 galettes environ) et ce sont les seules platines que j'ai écouté sérieusement qui m'ont apporté une vraie sérénité musicale. Toutes les deux sont équipées de cellules Benz et d'un préphono ASR.
Tout à fait d'accord. "Sérénité musicale" est le mot juste. Moi aussi, depuis que je l'ai (un an environ) je n'écoute quasiment plus que du vinyle, ce qui peut d'ailleurs devenir un inconvénient... Je ne sors plus mes CDs. Et pourtant, j'ai un très bon lecteur.
Pour les supports, j'utilise ma Nott 294 directement sur un composite granit aluminium qui n'est pas disponible dans le commerce. Aux USA, ils utilisent beaucoup les plate-formes Mapleshade ou Neuance.
http://www.neuanceaudio.com/
http://www.mapleshaderecords.com/audiop ... ds_hub.php
Ca donne un ordre d'idée, il doit y avoir plein d'autres possibilités. Il faut quelque chose de massif et de solide, pas du meuble hifi à deux balles.
Côté bras, j'utilise pour ma part un Brinkmann 12 pouces et une cellule Van den Hul Condor. D'autres mariages plus courants, et moins onéreux, sont Rega, Origin Live, Moerch... Une nouvelle fois, les Nottingham peuvent vraiment aller très, très loin, sans perdre de leur magie.
J'utilise également l'alimentation séparée Wave, mais je n'ai jamais entendu la platine sans, donc je ne peux juger de l'apport sonore. En revanche, elle permet un réglage précis de la vitesse de la platine, ce qui est très pratique.
Quelle platine utilises-tu Baussart? Je serais curieux d'entendre la Dais pour ma part (qui elle est faite pour être utilisée avec sa base, mais je suis sûr qu'on peut la pousser encore plus loin sans. Le problème devient ensuite d'aligner le moteur avec la platine). Le problème, c'est qu'avec la 294 optimisée, je me demande ce que je gagnerais à dépenser plus...
JB