Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 28 Mar 2008 13:22

treza a écrit:Toujours sur le contraste, un autre article : http://www.projectorcentral.com/contrast_ratios.htm :wink:


Are you better off with higher native contrast, or higher ANSI contrast if you have to choose one over the other?
How much benefit is gained from the use of auto irises to achieve extremely high dynamic contrast ratios, and to what degree do they influence your perception of real on-screen contrast ?


il pose plus de questions qu'il n'en repond :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 28 Mar 2008 13:46

Lis tout ! :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mar 2008 13:57

j'ai tout lu Image

il dit "Vala les mesures de contraste on s'en tape, les specs on s'en tape"

elle est belle la vie, on va acheter tous les projos de la terre, et on va les tester dans notre salon Image

tu vois le HD100 avec 200:1 ANSI Image

je suis OK que les scenes sombres sont assez brouillons sur mon projo, mais les scenes lumineuses....le 550:1 ANSI on le "voit"....

enfin je pense, si je compare avec la dizaine de projos que j'ai eu avant Image
Dernière édition par leeperry le 29 Mar 2008 14:27, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 28 Mar 2008 23:52

ah oui, il dit aussi qu'il faut eteindre la lumiere, avoir un projo bien lumineux ou limiter sa taille d'ecran.

les ricains ils aiment les canons a lumiere.....ou tout du moins les fabricants le pensent ?

toute la maison allumee pour mater le superbowl avec un ecran a gain 1.8 :mdr:

bon sinon pour la mire, c'est grave docteur que le 1% soit impossible a afficher ? :roll:

a lumi globale +2, il apparait mais les autres sont crames.
et a gamma "low" +5, il apparait pas.

a priori McG il choisit deliberement de boucher <3IRE pour avoir des noirs denses sur son Z2k....c'est tjs tentant de faire ca, mais apres les scenes sombres c'est laid :o
Dernière édition par leeperry le 29 Mar 2008 14:08, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Mar 2008 0:13

Le VW60 affiche les 1% 2% 3% sans problèmes.
Tout dépend du contraste natif du projo et bien entendu de la luminosité globale de la mire.
Car si elle est très lumineuse les détails dans les zones sombres sont masqués ... même avec un contraste ANSI infini ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2008 10:02

Et ouais Lee , un Z2K c'est pas un BP :lol: Comme dit Michel faut s'adapter à commencer par un correcteur de luminosité complétement naze qui , sur la mire animé , "t'éclaire" la barre à 2 IRE comme un sapin de Noël :roll: Pour être ok sur la 2 IRE faut que je zappe la 1 IRE , voilà .

Mais ça change fondamentalment rien à la perf du vp dans cette zone .

J'aurais un SXRD ou un Lcos je penses que je réglerais autrement . Et c'est sans parler des luminosités parasites de la piéce qui est loin d'être sombre :-? La perception des niveaux extrémes comme cea n'est pas la même .

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on à :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Mar 2008 12:21

bein disons que j'aimerais bien avoir 1IRE de visible......dans les scenes sombres, j'ai clairement pas assez de contraste(natif j'imagine).

mais bon j'ai regarde KING OF CALIFORNIA en HD hier, l'image est sensationelle dans les scenes lumineuses.....c'est hyper net, tres pique, tres naturel, les couleurs sont top :)

meme si le contraste ANSI de 550:1 ne veut pas dire grand chose, j'adore la patate de ce projo, sa grille invisible(95% de taux de remplissage).....et son gros effet 3D avec la carte video ATi + plein de reglages sur le PC, genre sharpen et cie :

Image

pour un poil plus que 1000 EUR, je vois plus grand chose a lui reprocher a ce projo :mdr:

et quand je pense que si j'avais plus de recul, la convergence serait bien meilleure....et l'image encore plus nette Image

et puis perso, le LCD(reflectif ou non) y'a les galeres de deconvergence/shading/VB et toute la clique.....je ne depenserai plus un sou dans une techno que peu de societes europeennes savent reellement reparer(SANYO tu sors Image )

ca me laisse le temps de voir le prix du W20K baisser :mdr:

Kaz' me parle de faire un mapping 15-235>0-255 pour que mon 1 devienne visible.......a voir, a voir.......le top restant de deboucher mon gamma je pense Image

et je persiste que de pas trop s'eloigner du 0 pdv colorimetre a enormement baisse les AEC, je suis a ±4 au lieu de mes anciens -10/-18......et j'en ai vu aucun hier, tjs en 48Hz 8)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:42

treza a écrit:Toujours sur le contraste, un autre article : http://www.projectorcentral.com/contrast_ratios.htm :wink:


Quand j'ai vu la référence à projectorcentral j'ai crains le pire ;).
Sans ta recommandation je n'aurais pas pris la peine de lire l'article.
A tort :oops:

Proj central a écrit:The hypothetical “ideal” viewing room for a front projection system would be totally black. It would be covered wall to wall and floor to ceiling in black, non-reflective fabric. All furnishings and drapes would be black, and everyone in the audience would be dressed in black.

Et tous les spectateurs à peau claire doivent être munis de tchadors ;)


Proj central a écrit:If you’ve got a lighter viewing room the easiest way to overcome the problem is to use a projector with higher lumen output. It might seem counterintuitive at first, but a bright projector with a comparatively low contrast rating can often produce an image that appears to be higher in contrast than a projector with an extremely high contrast rating, but lower brightness. This is because the reflected light in the room defines the minimum black level on the screen, while the lumen output of the projector determines the brightness of the highlights. In this situation, the projector’s lumen output, not its contrast ratio, is mostly responsible for the actual range between black and white you see on the screen.


Tout dépend de ce que l'on entend par une "lighter viewing room".
Si il s'agit d'une salle avec une lumière d'ambiance ou des fuites de lumière je suis d'accord pour dire que le projecteur le plus lumineux paraîtra avoir le plus de contraste.

Si il s'agit d'une salle aux murs clairs le contraste on-off est très important aussi réfléchissante que soit la salle.
La luminosité du projecteur n'apporte aucun avantage j'ai envie de dire ... au contraire.
Car une pièce de cinéma éclairée comme en plein jour fait perdre toute sensation de "salle obscure" :mdr:

Proj central a écrit:The extreme sensitivity of ANSI contrast specifications to the viewing environment cannot be understated, since the user will never experience such thing as a pure black, non-reflective room.

C'est le point fondamental sur lequel on est d'accord.
Dans la "vraie vie" la mesure de contraste ANSI caractérise plus la pièce que le projecteur.
Du moins lorsque l'on oublie certains TT ou LCoS au contraste ANSI inférieur à 100:1.

Proj central a écrit:The Samsung SP-A800B is an example of a beautiful projector with outstanding gray scale performance that nevertheless may not get as much attention as it deserves due to its relatively low (by competitive standards) 10,000:1 contrast spec..

Il serait intéressant de savoir pourquoi projector-central affirme cela.
Le gamma à 2.5 ?
En tous cas il me semble que le HD2 et le VW60 ont le potentiel pour faire au moins aussi bien ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:13

je rejoins leepery sur ce coup là, (et pas qu'un peu)
la patate, contraste ansi... waouuu !!!!
le tout arrosé par un FFDSHOW...
en attendant la full HD gerer par des softs semi gratos avec
plein de réglages ... :mdr:

concernant les projos, il me semble que les marques on compris,
pas mal de projo low cost annonce des valeur de 1200 ou de 1400 ansi
pour 5000 ou 10.000 de contraste et se disent Home Cinéma...
on va tout de meme pas revenir au tritubes quand meme !! :roll:
avec leur noir de noir et leur lum. de mer*e !!!

c'est comme le son, entre Klipsch et JMR,
mon choix est vite fait !!!!

la patate mes frères ...la patate !!! :mdr: :wink:

j'avais assité au début du W5000 (version 1.08 24p) a la démo chez David de cinémadigital
et il me disais que la patate de ce projo m'etait une petite claque au HD1
c'est vrai qu'on était scotché dans le fond de sa salle pour une image de 3 metres de base !


PS: désolé pour les nostalgiques du Tritubes
que je trouve etre l'exemple du contraire de ce que j'aime dans la projection
la patate dans les scenes, quel soit lumineuses ou non et un Sharpness hyper precis !!!

le jour ou nous aurons des projos laser, on vera bien les valeurs de contraste ansi
qui vont crever tout ce qu'on a connu jusqu'a présent...
que restera t'il au JVC HD100...VW60...je vous dit meme pas les tritubes !!!
:mdr:

c'etait mon petit coup de geule (gentil) du samedi matin...
:wink:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:52

sinon pour mes histoires de contraste natif poussif, tout est rentre dans l'ordre avec le filtre "unsharp mask" de ffdshow.

il soustrait une image floue a l'image d'origine, donc ca booste le contraste sur les contours.

si en plus on utilise EVR(qui lui aussi fait du unsharp)........on arrive a une image 3D assez saisissante Image

Image Image

Image

en fait mon projo a une grille invisible(DC3 95% de remplissage), et avec cette bidouille il a un maintenant un contraste du tonnerre........de quoi tenir jusqu'a ce que le W20K soit a ±1000 EUR :mdr:

une autre discussion sur la nettete des optiques, ou les zooms et les LS sont montres du doigt.........comme ils le devraient :o

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... p=13520373

ca cause aussi contraste :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 11:57

CELA fait plus de 3 ans que j'utilise le filtre "unsharp mask" de ffdshow.
trop fort en effet...

par contre c'est quoi EVR... :oops:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:00

t'aurais pu le dire :mdr:

EVR c'est un renderer video......c'est comme VMR9 mais avec du unsharp en plus, et c'est HYPER fluide.......ce qui booste encore l'impression de profondeur.

MPC HC permet de l'utiliser sur XP :
http://tibrium.neuf.fr/
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:08

leeperry a écrit:t'aurais pu le dire :mdr:

EVR c'est un renderer video......c'est comme VMR9 mais avec du unsharp en plus, et c'est HYPER fluide.......ce qui booste encore l'impression de profondeur.

MPC HC permet de l'utiliser sur XP :
http://tibrium.neuf.fr/


J'utilise ZoomPlayer...
j'aime pas trop le MPC
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:15

ZP supporte EVR aussi, mais ca fait du tearing sous XP chez moi.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 05 Avr 2008 12:18

leeperry a écrit:ZP supporte EVR aussi, mais ca fait du tearing sous XP chez moi.


tu as le lien de ce renderer ???
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR