Grand amateur de cinéma, je vais aménager dans ma future maison une salle dédiée au home cinéma. Problème: je n'y connais pas grand chose

Ma salle sera un rectangle de 5m sur 3,20m.
Mais je ne sais que choisir comme système 5.1 : enceintes classiques, dipolaires, bipolaires, je lis un peu tout à ce sujet mais je n'arrive pas à bien cerner les différences.
1) Sachant que ma salle ne m'impose pas de contraintes particulières et que je souhaiterais avoir un système de qualité, me conseillez-vous de choisir 5 enceintes identiques ? Des bipolaires à l'arrière ? Une autre configuration ?
2) Les enceintes arrières justement: faut-il les placer très en retrait de la position d'écoute ?
3) Au niveau de l'acoustique de la pièce, un sol carrelé est-il à proscrire ? Du parquet flottant serait-il mieux ? Ou bien est-ce moquette sinon rien ?
Bref, des questions de débutant j'en ai conscience ! D'une façon générale, si quelqu'un souhaite proposer un aménagement possible de la salle et/ou un conseil d'enceintes/ampli, je prendrais avec plaisir évidemment chaque conseil.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.