Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons avec 8Woofer/p pour épauler des biblios

Message » 27 Mar 2008 15:04

La différence n'est pas énorme, une trentaine d'euro, mais c'était pas prévu donc j'ai voulu faire au plus sérré :-? Je les acheté chez bmm electronics qui faisait un rabais de 10 % pdt le WE de paques. Le choix du clos est venu après le choix du hp, j'ai choisi le 8BR40 pour son rendement proche de celui des fostex, sa capacité à descendre et son rapport prix qualité percue. Avec les 18H52 4 ohms que je viens de recevoir je n'aurai sans doute pas besoin d'une troisième voie : fs à 35 hz, monté dans une ligne de tranmission ça devrait le faire... :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2008 15:17

romtom a écrit:
Kro a écrit:Romain si t'as le temps tu devrais repasser à la maison avec tes disques : y a eu quelques changements depuis la dernière fois qui devraient avoir fait évoluer dans ton sens. J'aimerai bien un nouvel avis :wink:


Dans mon sens, c'est à dire moins rond et plus cogneur ? :D Cool, alors, je suis curieux d'entendre le résultat !
Mais tu me dois une visite au préalable, hein, avec tes petits audax et tes selfs dans la popoche :mdr:


J'ai :

- changé la self du boomer par une self plus hdg (mundorf) avec drc plus faible : moins de rheu dans le bas medium et medium plus musical, plus de richesse.
- Modifié certaines valeurs du filtre : meilleure mise en phase théorique, medium plus vivant et une meilleure nervosité générale
- réduit l'atténuation du tweeter (1.8 -> 1 ohms série sur le tweeter) : timbres meilleurs, un poil plus clairs
- amortissement interne : moins de résonnances internes : meilleure lisibilité du medium, plus net.
- Amortissement en manchon autour de l'évent, réduisant une partie des turbulences à l'entrée, l'évent étant en façade celà peut nuire au medium
- fixation du socle : meilleure rigidité de la caisse

Ca ne transfigure pas l'enceinte, ça n'en fait pas une fostex non plus, on garde le même esprit mais des petits plus par ci par là qui ne sont pas négligeables. On est de l'ordre des différences entre ma platine et ton dac :wink:, ça révolutionnait pas le système, pas sûr qu'on s'en rende compte entre deux écoutes différentes si éloignées mais pourtant la progression est bien là et appréciable !

Je te dois une écoute c'est vrai :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:17

OK, ben maintenant il ne te reste plus qu'à acheter mon DAC alors. Je te ferai un prix d'ami :mdr: :mdr:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:34

romtom a écrit:OK, ben maintenant il ne te reste plus qu'à acheter mon DAC alors. Je te ferai un prix d'ami :mdr: :mdr:


Je suis sur d'autres pistes :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Mar 2008 0:46

Bon, voilà, je viens de me porter acquéreur d'une paire de 8Woofer/p à un prix défiant toute concurrence. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou tort, mais à ce prix, je ne risquais pas grand chose. Et puis ça me permettra de démarrer en douceur, j'avais peut être été un peu présomptueux pour mon projet initial ...

Ca sera donc monté dans environ 35l en bass-reflex accordé autour de 40Hz. Dans un premier temps, coupé avec une self et bi-amplifié avec mon deuxième Trends qui s'ennuie tout seul sur son plateau. Dans un deuxième temps en filtrage actif avec Amp10, UCD ou un module tout fait (le DS1.2 de Hypex serait un bon prétendant).
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2008 21:59

Félicitations, si tu as trouvé ton bonheur.

Tu tu nous montreras des photos
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Mar 2008 23:52

romtom a écrit:le DS1.2 de Hypex serait un bon prétendant.


attention il n'y a pas d'entrée stéréo sur ce modèle, convient donc pour gérer le .1 en utilisation HC, ou mixer au préalable la source stéréo, ou en prendre deux!
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 29 Mar 2008 0:03

razzortec a écrit:Félicitations, si tu as trouvé ton bonheur.

Tu tu nous montreras des photos


Je vais même faire mieux : vous tenir informés de toutes les avancées du projet ;-)
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2008 0:04

crazyfrog a écrit:
romtom a écrit:le DS1.2 de Hypex serait un bon prétendant.


attention il n'y a pas d'entrée stéréo sur ce modèle, convient donc pour gérer le .1 en utilisation HC, ou mixer au préalable la source stéréo, ou en prendre deux!


Il s'agit en fait de réaliser deux caissons, donc un DS1.2 par caisson, un à droite et un à gauche, ça devrait le faire je pense ;-)
Tu connais ce module ? Si oui, ton avis m'intéresse au plus haut point ! :)
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2008 0:30

Oui j'ai ca pour driver un xls10". Les 70W sont sans doute un peu faible pour le xls10 mais suffisants pour l'utilisation HC en appartement, alors j'imagine que dans ton cas si tu en prends deux ca doit largement suffire! C'est très facile à mettre en oeuvre et ca ne chauffe pas. Ca marche bien aussi en compléments de biblios VIFA ( mixage avec ac3filter ).

Pour finir je manque de repères, c'est donc difficile pour moi de le comparer avec d'autres matériels DIY ou du commerce.
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 29 Mar 2008 1:46

Pour driver les 2 beymas ça suffira laargement :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:38

Bon, ça avance ...

Après moults calculs, j'arrive aux résultats suivants :
- 34l en bass-reflex
- accord à 43 Hz
- caisse en bas qui sera sablée dans un premier temps, mais qui pourra par la suite accueillir un module d'amplification DIY si je suis courageux.
- module d'amplification Hypex DS 1.2, si je ne lui trouve pas d'ici là de défaut rédhibitoire
- Event circulaire de 10*30
- 1 renfort horizontal
- dimensions 70*22*43 ... ça commence à faire, finalement 50l c'était un peu beaucoup comme estimation :oops:


Ci dessous des images qui seront peut être plus parlantes.

Maintenant les questions :
- j'ai pas bien envie de coller le module d'amplification sur la partie haute de l'enceinte, ça va me faire des fils qui pendouillent et j'aime pas ça :-? Mais je trouve que du coup, il est bien proche de l'entrée de l'évent. Qu'est-ce que ça pourrait bien avoir comme conséquences néfastes ?
- concernant le module Hypex, j'ai vu qu'il y avait un bass boost de +6dB à 25Hz. Jusque là très bien, mais c'est pas débrayable ... Des risques que ça me pourrisse le rendu ?
- toujours pas rapport au module Hypex, il n'a pas de raccord à la terre. Du coup, faudrait peut être que le mette en hauteur pour le coup, rapport à ma fille de 2 ans ? :roll:
- le renfort est-il bien placé ? En faudrait-il un deuxième pour bien faire ?
- la distance hp / event est-elle importante ou peut-on faire ce qu'on veut ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :wink:
Fichiers joints
caisson1.jpg
caisson1.jpg (25.41 Kio) Vu 644 fois
caisson2.jpg
caisson2.jpg (23.21 Kio) Vu 644 fois
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:41

crazyfrog a écrit:Oui j'ai ca pour driver un xls10". Les 70W sont sans doute un peu faible pour le xls10 mais suffisants pour l'utilisation HC en appartement, alors j'imagine que dans ton cas si tu en prends deux ca doit largement suffire! C'est très facile à mettre en oeuvre et ca ne chauffe pas. Ca marche bien aussi en compléments de biblios VIFA ( mixage avec ac3filter ).

Pour finir je manque de repères, c'est donc difficile pour moi de le comparer avec d'autres matériels DIY ou du commerce.


Oups, j'avais pas vu ta réponse. Merci en retard alors ;-)
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2008 18:19

Moi je vois un défaut rédhibitoire au module hypex : pas de réglage de phase.

Par contre je lui vois un gros avantage : dispo chez musikit et si ça n'a pas changé, tu peux l'emprunter sous caution.

Pour l'évent : ça ne te tente pas un laminaire ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:01

le renfort n'est pas bien placé car symétrique.
mets plus bas, vers les 2/5.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message