Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 27 Mar 2008 12:08

Bonjour, je vais peut etre poser une question idiote mais il ya le fichier etalon pour le pioneer 436 es que je peux l'utiliser pour mon pioneer 506 meme generation de dalle mais taille différente ou cela ne marchera pas
par avance merci de vos réponses
freddy43
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2005 9:46
  • offline

Message » 28 Mar 2008 0:41

Je n'en sais rien car malheureusement je n'ai aucune information sur les caractéristiques précises des dalles.
Mais faute de mieux ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2008 10:31

Création d’un étalon pour un plasma Pioneer LX508D

Pour le faire, j’ai bcp regardé les tests réalisés par des magasines et/ou sites sérieux

- Test de la revue du son (Ils ont observé que ce plasma avait une colorimétrie très proche de la norme avec le réglage cinéma et le mode de couleur bas). Le delta E d’origine est décroissant et se rapproche de 1 avec une température de couleur presque parfaite (6450° de mémoire)

- Site : http://www.hdtvtest.co.uk/Pioneer-PDP-LX508D/Calibration. Il présente à peu près les mêmes résultats (CIE Diagram et d'ecroissance du delta E)

J’ai donc étalonné ma sonde sur ce mode en réinitialisant les réglages (Cinéma et Bas et c’est tout). J’ai produit l’étalon et j’ai lancé une série de mesure que je trouve particulièrement intéressante car très proche des mesures publiés par ces professionnels…

Pensez vous que cet étalon veux le coup d’allez plus loin dans l’étalonnage de ce plasma :
- CIE Diagram pas parfait
- Correction des gain et offset
- Etc…

Merci d'avance
Fichiers joints
LX508D_Bas_Gamma2_Base.chc
(14.45 Kio) Téléchargé 137 fois
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2008 14:42

exemplaire !
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Avr 2008 16:08

totolarico a écrit:exemplaire !


Comprends pas ?
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2008 19:03

le fichier est exemplaire pour un plasma étalonné. Ce qui justifie la réputation du PIO Lx508
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 11 Avr 2008 11:54

c'est quoi un .chc ?
ça se lit avec quel logiciel, est-ce que cela peut avoir un sens pour un non-initié ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 11 Avr 2008 18:52

homeCinema666 a écrit:Création d’un étalon pour un plasma Pioneer LX508D

Pour le faire, j’ai bcp regardé les tests réalisés par des magasines et/ou sites sérieux

- Test de la revue du son (Ils ont observé que ce plasma avait une colorimétrie très proche de la norme avec le réglage cinéma et le mode de couleur bas). Le delta E d’origine est décroissant et se rapproche de 1 avec une température de couleur presque parfaite (6450° de mémoire)

- Site : http://www.hdtvtest.co.uk/Pioneer-PDP-LX508D/Calibration. Il présente à peu près les mêmes résultats (CIE Diagram et d'ecroissance du delta E)

J’ai donc étalonné ma sonde sur ce mode en réinitialisant les réglages (Cinéma et Bas et c’est tout). J’ai produit l’étalon et j’ai lancé une série de mesure que je trouve particulièrement intéressante car très proche des mesures publiés par ces professionnels…

Pensez vous que cet étalon veux le coup d’allez plus loin dans l’étalonnage de ce plasma :
- CIE Diagram pas parfait
- Correction des gain et offset
- Etc…


Merci d'avance


Au vu du fichier de mesures tu ne peux rien faire de plus, le gamma étant correct et l'échelle de gris très régulière (faible delta E de bout en bout).
Pour aller plus loin il faudrait utiliser une sonde comme la Eye One Display qui permettrait de donner une plus grande certitude sur la qualité de l'échelle de gris.

Le réglage du gamut demande, à mon avis, de monter encore plus en gamme. Par exemple vers une Eye One Pro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 18:55

antislash a écrit:c'est quoi un .chc ?
ça se lit avec quel logiciel,


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29875270

est-ce que cela peut avoir un sens pour un non-initié ?


Le but de ce forum est ... l'initation.
Bien entendu cela demande un fort investissement personnel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 19:13

Pour aller plus loin il faudrait utiliser une sonde comme la Eye One Display qui permettrait de donner une plus grande certitude sur la qualité de l'échelle de gris.


Cette sonde permet-elle aussi de calibrer un VP....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 19:23

Oui, bien entendu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2008 18:34

MLill a écrit:Oui, bien entendu.

Michel


Comment fait on alors ? Comme avec le colorimetre HCFR... Existe t'il un moyen de la fixer sur un pied d'appareil photo ?

Pour savoir..
- La Eye One Display 2 est-elle meilleure que la sonde HCFR ? Et sur quel aspect...

Je me pose réellement la question car il est toujours difficile de trouver l'étalon pour tel ou tel appareil...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2008 19:24

Je n'ai pas connaissance d'un dispositif permettant de fixer la Eye One Display sur un pied photo comme il en existe un pour la pro.
Il faut donc improviser.

La Eye One Display est nettement supérieure à la sonde HCFR pour le calibrage des écrans :
- angle d'ouverture très réduit (indispensable pour les LCD qui ont une colorimétrie dépendant de l'angle de vision)
- utilisation en lumière ambiante.
- pas d'étalon (vu le nombre de références d'écrans différents).

Pour calibrer un projecteur j'utilise en général la sonde HCFR et la Eye One Pro en tandem, l'une apportant la précision colorimétrique et l'autre la sensibilité en dessous de 40 IRE.

Les étalons même lorsqu'ils existent peuvent ne pas fonctionner très précisément pour de multiples raisons pas toujours faciles à analyser.
La Eye One Display n'est pas soumise à ces aléas mais ses résultats sont plus ou moins précis en fonction des projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2008 6:56

homeCinema666 a écrit:
Existe t'il un moyen de la fixer sur un pied d'appareil photo ?



J'ai réussi a fixer la mienne sur mon pied d'appareil photo simplement: une petite planche en bois fine percée d'un trou et serrée avec l'écrou sur le pied et pour faire tenir la sonde: du velcro collé sur la planche en bois et la sonde. Ca marche super bien 8)
Dernière édition par lcaufrie le 14 Avr 2008 8:45, édité 3 fois.
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 14 Avr 2008 8:20

MLill a écrit:Je n'ai pas connaissance d'un dispositif permettant de fixer la Eye One Display sur un pied photo comme il en existe un pour la pro.
Il faut donc improviser.


Ok

MLill a écrit:La Eye One Display est nettement supérieure à la sonde HCFR pour le calibrage des écrans :
- angle d'ouverture très réduit (indispensable pour les LCD qui ont une colorimétrie dépendant de l'angle de vision)
- utilisation en lumière ambiante.
- pas d'étalon (vu le nombre de références d'écrans différents).


Je suppose que cela fonctionne aussi pour les plasma...
L'utilisation en lumière ambiante est liée au fait qu'elle se "colle" à l'écran...C'est bien ça...

MLill a écrit:Pour calibrer un projecteur j'utilise en général la sonde HCFR et la Eye One Pro en tandem, l'une apportant la précision colorimétrique et l'autre la sensibilité en dessous de 40 IRE.


La sonde HCFR est meilleure sur les basses IRE (C'est bien çà...). Tu crée l'étalon pour la sonde en te basant sur le blanc à 100 IRE calculé par la eye one...

MLill a écrit:Les étalons même lorsqu'ils existent peuvent ne pas fonctionner très précisément pour de multiples raisons pas toujours faciles à analyser.
La Eye One Display n'est pas soumise à ces aléas mais ses résultats sont plus ou moins précis en fonction des projecteurs.
Michel


Imprécis...Les écarts peuvent il être important...Est il possible de faire comme plus haut (étalonnage de la sonde HCFCR) et vérification par la sonde HCFR...
La prise du D65 est elle precise ?

Désolé de te poser tant de questions..mais je souhaiterai être sur...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message