Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[avec synthese] Le post du MT500

Message » 21 Mar 2008 19:50

Jete disais d'oublier ffdshow et windvd le temps que tu positionnes correctement windows en 1024x576 en 60 Hz !
Une fois que t'y seras arrivé, on passera à la suite ;)
(ffdshow c'est une histoire de goût).
A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 21:11

Ne t'en fais, je ne brûle pas les étapes.

Mais, le VP ne veut rien savoir quelle que soit la résolution adoptée en 60 Hz et je t'assure que j'ai essayé, ça fait 2 jours que je suis là-dessus sans succés ; j'ai d'ailleurs reformaté le PC, pris un nouveau driver. J'ai l'impression que je ne vais rien pouvoir y faire comme c'est parti... :cry:
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 21 Mar 2008 23:45

Salut à tous,

AlexB27, moi aussi je suis paumé avec ces histoires de 576P, 720P, 1080I !!
Je me pose une question naive??

quel est l'intérêt d'un pchc par rapport a un lecteur dvd sur un mt500?
* peut on lire des fichier haute définition?
* peut on lire des blueray? yaurait il un intéret?

...est ce par rapport à la finesse du réglage logiciel ?

merci
@+
bass38
 
Messages: 70
Inscription Forum: 08 Mar 2008 12:27
  • offline

Message » 22 Mar 2008 1:28

bass38 a écrit:Salut à tous,

AlexB27, moi aussi je suis paumé avec ces histoires de 576P, 720P, 1080I !!
Je me pose une question naive??

quel est l'intérêt d'un pchc par rapport a un lecteur dvd sur un mt500?
* peut on lire des fichier haute définition?
* peut on lire des blueray? yaurait il un intéret?

...est ce par rapport à la finesse du réglage logiciel ?

merci
@+


Ne t'en fais pas, nous débutons... ;)

Je ne m'y connais pas mais je peux au moins te répondre sur certains points.

Le 576p c'est la résolution des sources SD cad les DVD tandis que le 720p et 1080i (full hd interlacé) sont des résolutions HD donc bien meilleures.

Ces sources HD sont du numérique (utilisant des câbles DVI, HDMI) contrairement au SD qui est de l'analogique (utilisant des câbles YUV, ...).

L'intérêt du PCHC par rapport à un lecteur DVD, c'est que l'on peut bidouiller soi-même une config, obtenir quelque chose de très performant et aussi bon voire meilleur que les lecteurs haut de gamme. :P On peut utiliser des filtres qui vont améliorer grandement l'image, upscaler l'image pour passer à une résolution supérieure (576p du DVD classique à 720p par exemple) et donc obtenir quelque chose de plus fin, plus propre ("numérique").

On peut bien évidemment lire des fichiers HD, les 720p passent très bien chez moi et ça devrait être pareil pour les 1080i donc pas besoin d'une très grosse config. La qualité est nettement supérieure au DVD...

Pour lire les Blueray, là il faut une sacrée machine + lecteur adéquat mais je ne vois pas trop l'intérêt avec le MT500. Il vaut mieux attendre déjà que le prix baisse pour acheter un lecteur + un VP Full HD moins onéreux mais ça va venir vite ! :D

Voilà tout ce que je peux te dire et corrigez-moi si j'ai dit une connerie ! :mdr:
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 24 Mar 2008 15:14

Salut ! :D

J'ai installé le VP au plafond. J'obtiens ainsi une image de 1m94 de base, j'ai dû toucher aux réglages du trapèze pour arranger le tout.

Je n'avais pas remarqué ça quand il était à même le sol mais maintenant au plafond, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de pertes de lumière (ventilo avant, aération du dessous) ! C'est quand même un gros gaspillage sachant que ce VP n'est pas super lumineux, des lumens sont perdus inutilement ! :(

Sinon, le bruit est encore plus gênant quand le VP est retourné et au-dessus de notre tête ; le désagrément était moindre quand je l'avais devant moi à même le sol. Je me demande si je ne vais pas poser une plaque en dessous du VP pour faire écran entre le MT500 et moi ! :) Déjà avec un grand calendrier en carton, ça atténue pas mal le ronronnement...

J'obtiens une image qui n'est pas parfaitement nette malgré le réglage avec la mire donc je ne sais pas ce qui ne va pas... A part avec les réglages de netteté (que j'ai mis à 5) et la molette de l'objectif, il n'y a pas d'autres moyens d'arranger ça ? Car avec source lecteur DVD par YUV et PC par DVI, le résultat est le même !

Je ne pense pas qu'un changement de lampe corrigera ça...
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 25 Mar 2008 10:43

AlexB27 a écrit:
bass38 a écrit:Salut à tous,


Le 576p c'est la résolution des sources SD cad les DVD tandis que le 720p et 1080i (full hd interlacé) sont des résolutions HD donc bien meilleures.

Ces sources HD sont du numérique (utilisant des câbles DVI, HDMI) contrairement au SD qui est de l'analogique (utilisant des câbles YUV, ...).

sur les sortie YUV tu sor si ton lecteur dvd peut le faire du HD 1080p
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 25 Mar 2008 20:16

AlexB27 a écrit:Je n'avais pas remarqué ça quand il était à même le sol mais maintenant au plafond, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de pertes de lumière (ventilo avant, aération du dessous) ! C'est quand même un gros gaspillage sachant que ce VP n'est pas super lumineux, des lumens sont perdus inutilement ! :(


C'est vrai qu'il y a quelques fuites, mais je n'ai jamais trouvé cela excessif. 8)

AlexB27 a écrit:Sinon, le bruit est encore plus gênant quand le VP est retourné et au-dessus de notre tête ; le désagrément était moindre quand je l'avais devant moi à même le sol. Je me demande si je ne vais pas poser une plaque en dessous du VP pour faire écran entre le MT500 et moi ! :)


Effectivement, tu peux le caréner, tu traitera en même temps le bruit et les fuites de lumières.
Mais attention, il faut lui laisser de quoi respirer et ne pas le transformer en cocotte minute :mdr:

AlexB27 a écrit:J'obtiens une image qui n'est pas parfaitement nette malgré le réglage avec la mire donc je ne sais pas ce qui ne va pas... A part avec les réglages de netteté (que j'ai mis à 5) et la molette de l'objectif, il n'y a pas d'autres moyens d'arranger ça ? Car avec source lecteur DVD par YUV et PC par DVI, le résultat est le même !

Je ne pense pas qu'un changement de lampe corrigera ça...


Est-ce que ta mire est nette, car elle est totalement indépendante de ta source. Si elle ne l'est pas, inutile d'aller plus loin, le PCHC ou ton lecteur DVD n'y changeront rien.
Bizard quand même car je trouve l'image plustôt nette avec ce VP (du moims chez moi).

@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Mar 2008 20:53

bopa a écrit:Effectivement, tu peux le caréner, tu traitera en même temps le bruit et les fuites de lumières.
Mais attention, il faut lui laisser de quoi respirer et ne pas le transformer en cocotte minute :mdr:


Oh non, je ne veux pas le caréner entièrement car j'ai peur que ça enlaidisse la pièce... Mais déjà mettre une plaque de plexi (donc transparente et discrète) en dessous devrait atténuer le bruit, en tout cas ça le fait quand je pose un grand calendrier sur ma tête ! mdr

bopa a écrit:Est-ce que ta mire est nette, car elle est totalement indépendante de ta source. Si elle ne l'est pas, inutile d'aller plus loin, le PCHC ou ton lecteur DVD n'y changeront rien.
Bizard quand même car je trouve l'image plutôt nette avec ce VP (du moins chez moi).


Combien de pixels de large font les traits de la mire chez toi ? A vrai dire, je n'ai pas compté chez moi ! Doit-elle être bien blanche (donc traits pleins)partout car ça n'est pas le cas chez moi car c'est gris au niveau des pixels extérieurs et je ne peux pas faire mieux. On a même parfois l'impression que ça fait une spirale plutôt qu'un ligne bien blanche car ce n'est pas homogène...
Depuis le début, je vous dis que ça n'est pas trop net et je me demande s'il n'y a vraiment pas un pbm à ce niveau et que les sources n'y sont pas liées. :cry:

En tout cas, j'ai laissé le VP à une boîte d'informatique car j'en ai marre pour cette histoire d'image pourrie en DVI ! :roll: Ils vont me faire un diagnostic pour savoir si le pbm vient du VP ou du câble que je leur ai laissé. Mon porte monnaie va être allégé de 35 euros mais j'ai déjà passé pas mal de temps là-dessus et on ne peut pas dire que je ne sache pas me servir d'un PC ; je veux juste une confirmation que ça vient du VP.

Si c'est bien le cas, j'aviserai afin de le laisser à la Fnac pour qu'ils le fassent réparer (entrée DVI et pbm de netteté). Il est encore sous garantie mais je me demande s'ils (Toshiba) vont vraiment pouvoir tout arranger surtout qu'il s'agit d'un appareil de 4 ans dont les pièces ne sont plus dispos. Sans compter que j'ai cassé une patte plastique de la coque arrière, on dira que c'est le professionnel (l'ayant nettoyé) qui a cassé cette pièce (et sans prévenir de sa bêtise qui ne se voit pas de l'extérieur...) avant que je l'achète !!! :idee: :mdr:

Je risque de rester longtemps sans revoir l'appareil ! :cry:
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 25 Mar 2008 21:22

Vu ce que tu décris, je penche de plus en plus pour un soucis au niveau du VP, car le MT500 n'a que trés rarement déçu ses utilisateurs. :-?
Et le plus souvent, les critiques concernaient sa luminosité ou le fait qu'il soit un peu bruyant, mais je n'ai jamais entendu parler de problème de netteté.

@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Mar 2008 21:35

bopa a écrit:Vu ce que tu décris, je penche de plus en plus pour un soucis au niveau du VP, car le MT500 n'a que trés rarement déçu ses utilisateurs. :-?
Et le plus souvent, les critiques concernaient sa luminosité ou le fait qu'il soit un peu bruyant, mais je n'ai jamais entendu parler de problème de netteté.


Heureusement qu'il est encore sous garantie car j'aurais été mal sinon bien que le vendeur soit prêt à le reprendre et me le rembourser mais j'en suis pas encore là... :roll: Si la fnac ne veut rien faire ce que je doute, je le renverrai au vendeur ; il y gagnera déjà comme je l'ai nettoyé !!! :mdr:

J'espère que tout va s'arranger et le plus rapidement possible car je n'investirai pas dans une nouvelle lampe tant que je ne serai pas sûr que ces pbms sont réglés. :-?

Sinon bopa, je suis tout de même satisfait par la taille de l'image proche de 2 m ! :wink:
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 27 Mar 2008 17:36

Je viens de récupérer le MT500 de la boite d'info ! :mdr:

Résultat :

- ils l'ont testé avec mon câble dvi -> Image pourrie comme chez moi... :-?
- test avec un autre câble -> Image parfaite du premier coup sans ces satanées couleurs parasites en 1280x1024 !

Constat : le VP n'a aucun pbm, c'est le câble DVI qui est foireux ! :lol:

J'ai plus qu'à en trouver un de bonne qualité maintenant, je pars en recherche.

On pourra dire que j'ai galéré pas mal de temps alors que c'était le câble et pas mon PC ni VP... :evil:

Je vous tiens au jus pour la suite. :P
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 27 Mar 2008 17:44

Argh !
Surprenant.
J'ai déjà testé du cordon DVI de base de chez de base, tout nickel.
A la rigueur si t'avais parlé de 1080p j'aurais mis le cordon en doute.
Tu dois vraiment avoir un cordon DVI venu d'ailleurs, encore + pourri que du bas de gamme :mdr:
Tiens-nou au courant ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 18:29

ptiJean a écrit:Argh !
Surprenant.
J'ai déjà testé du cordon DVI de base de chez de base, tout nickel.
A la rigueur si t'avais parlé de 1080p j'aurais mis le cordon en doute.
Tu dois vraiment avoir un cordon DVI venu d'ailleurs, encore + pourri que du bas de gamme :mdr:
Tiens-nou au courant ;)
A+


:lol:

Comme toi, j'ai dit au mec de la boite d'info que j'étais plutôt surpris par son constat ! Il m'a répondu que ça pouvait être le câble qui avait une anomalie, une pliure qui a causé ce défaut mais de là à ce que ça soit aussi sélectif dès qu'on dépasse le 800x600 ?

J'ai trouvé ça bien que j'avoue que c'est très cher (en 7,5 m car 10 m fait trop) :

http://www.axefil.com/516-dvidx-cable-dvi-double-link-real-cable.html

N'avez-vous pas aussi bien à moins cher ? Qu'as-tu par exemple ptiJean ?
AlexB27
 
Messages: 730
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 27 Mar 2008 19:02

Ah ben oui si tu marches sur le câble :lol:
Pour info, j'ai acheté mon cordon DVI-DVI de 10m blindé sur son-video.com pour environ 45 €, jamais eu aucun soucis ;)
(les prix ont peut-être changé depuis).
Bon courage,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 19:05

Bien content pour toi que le vp soit hors de cause. :D
C'est vrai que l'on s'attendait pas à ce que ce soit ton câble qui soit foireux.
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message