thehole a écrit:jbpfrance a écrit:On serait TRES injuste, (mais alors TRES injuste, comme disait Louis de Funès
), de ne pas indiquer ce CD des chansons remasterisées de Jacques Brel.
INFINIMENT
Jacques Brel
UNIVERSAL
2 CD
A moins de 9 Euro, on le trouve... Avant d'acheter E.S.E. Sessions, réfléchissez et procédez dans l'ordre !
Bonjour,
j' ai toujours trouvé cette remasterisation sur-aigue, suis-je le seul ?
bonne journée
Peut-il le dire ? ..... Il peut le dire.
Je suis en train de l'écouter. L'orchestration est superbe, tout le spectre sonore y est.
Les Marquises (voix aigue, il me semble que sur le vinyle, c'était mieux)
* La ville s'endormait (voix aigue, mais réaliste de Jacques Brel, orchestre sublime)
* Jojo (subliminesque....)
* Mon Enfance (subliminesque...)
Les vieux amants (voix aigue)
Ne me quittes pas (c'est très beau)
Orly (voix très réaliste, ni trop, ni trop peu)
On a beau dire (encore très beau)
*Les bonbons (superbe)
Sans exigences (très beau)
Avec ces quatre *, l'émotion et la technique se rejoignent au plus haut sommet, d'où ma proposition. Où entendre aussi bien ce Jacques Brel disparu ?
Il est vrai que la voix de Jacques est très aigue, puissante, aggressive, rauque parfois (ah le tabac...).
Sur certains morceaux, peut-être qu'ils auraient du mettre la voix un tout petit peu en retrait par rapport à l'orchestre. Pourvu qu'ils n'aient pas jeté les enregistrements analogiques pour les refaire en 24/96 ou plus.
Disons que certaines plages sont un peu trop "aigues", d'où la remarque justifiée, mais que certaines autres sont les meilleures jamais publiées et qu'étant donné le compositeur, pour ses fans, sauter sur le CD reste encore un must...
Je n'arrive plus à écouter les autres CD de toutes façons, lesquels me semblent inférieurs aux "derniers" vinyles (notamment les Marquises) dont j'ai transcrit certains sur DAT).
Y a encore du boulot pour les ingénieurs du son...
J'ai encore réécouté "JOJO" (disque test pour JMR qui en a fait pleurer plus d'un) et "MON ENFANCE", c'est vraiment MAGNIFIQUE. On peut mettre en boucle. Rien que ces deux morceaux justifie l'achat... mais, heureusement, il y en a encore d'autres sur ce CD. Pour moi, çà va au firmament de ce que peut faire un CD...