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Quelques expériences sur le contraste

Message » 26 Mar 2008 10:50

moudugnou a écrit:je fais un HS car ça fait un moment que je n'ai plus beaucoup lu sur le forum.. et après avoir fait un tour au niveau des projos, des écrans et de la hd.. je trouve qu'on est bien tranquille ici.. ça discute, ça échange, le tout de manière constructive.. bref, un forum quoi :wink:


;)

Michel
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Message » 26 Mar 2008 11:10

leeperry a écrit:
j'ai bien mesure, mais je vais refaire des tests Image

je manquais de consistance colle au mur, donc je devrais a priori tester d'autres positions Image

je doute que ma sonde soit a l'ouest, car elle m'a fait une calib ARGYLL sur le CRT avec un DE de 1 et une TC parfaite a 6500K(avec la b7) :o


L'angle d'ouverture de la sonde est, sauf erreur de ma part, une caractéristique optique, donc ne se dérègle pas.
Celui de la Eye One est très faible.
J'ai fait des tests en faisant varier la taille de la mire et en vérifiant que la Eye One retournait toujours un résultat voisin.
La sonde HCFR ramasse tout et est donc beaucoup plus sensible aux murs.

Tu peux aussi faire des mesures avec une taille d'image réduite pour réduire l'interaction des murs.

Enfin la eye-one peut être utilisée avec son cache tournée vers le projecteur (en sélectionnant la bonne option dans le logiciel).

sinon pour etre encore un poil HS, comme le dit C4H mon projo a une convergence quasi-parfaite avec le zoom au mini, et plus on l'ouvre.........pire c'est :o

Les tests de piqué et de "convergence" sont particulièrement ardus car ils dépendent de tous les réglages de l'optique (zoom et lens-shift) et du coin de l'écran où l'on regarde.
Sachant qu'il est aussi impossible de faire une mise au point optimale dans tous les points de l'écran.
Mais comme si cela ne suffisait pas tous les projecteurs modernes sont bourrés d'électronique et les mires donnent des résultats contradictoires qui trahissent la présence de traitements numériques.

un gars sur AVS dit qu'une regle plus ou moins generale est qu'un projo est le plus net avec le zoom au milieu de sa position? vrai ?

Cela peut en tous cas paraître logique.
Les DVDs ne sont pas si exigeants que cela les détails les plus fins n'étant pas ... très fins.

mais plus on rallonge le recul, plus il faut de lumens car une partie des photons se perd en cours de route et surtout le diaphragme est retreci

La pièce de HC idéale devrait être non seulement noire mais encore sous vide.
Les spectateurs munis de scaphandres noirs cela va de soi ;)

Michel
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Message » 26 Mar 2008 11:13

MLill a écrit:La pièce de HC idéale devrait être non seulement noire mais encore sous vide.
Les spectateurs munis de scaphandres noirs cela va de soi ;)


:mdr:

Alors ça je te le dis de suite : le WAf voudras jamais !
McGayver
 
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Message » 26 Mar 2008 11:38

Quelle tyranie ;)

Michel
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Message » 26 Mar 2008 11:58

ah oui, bonne idee....calibrer avec le zoom au mini :idee:

mais ca va pas prendre en compte les aberrations du rouge :mdr:

sinon en regle generale, il vaut tjs mieux desactiver le zoom sur les projos que tu testes Michel ? :D

grosse difference de luminosite entre focale mini et maxi j'imagine...

des que j'aurai une salle plus grande, je ferai des releves au luxmetre....mais je veux pas ouvrir mon iris :mdr:
leeperry
 
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Message » 26 Mar 2008 12:33

Sans toucher à la position du zoom tu peux rapprocher le projecteur de l'écran. C'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas trop accrocher le projecteur au plafond.

La différence de luminosité entre focale maxi et mini figure en général dans les specs (l'ouverture du projecteur varie en fonction de la focale).
Lorsque l'on mesure on constate :
- position tele (petite image) : contraste maxi - luminosité mini
- position grand angle (grande image) : contraste mini - luminosité maxi

Bien entendu lorsque l'iris est fermé les écarts sont moindres.

Les performances en luminosité-contraste dépendent de la taille de l'image et de l'emplacement du projecteur.
Sur ces deux seuls critères le meilleur projecteur pour M. X ne sera pas le meilleur pour M. Z.

Michel
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Message » 26 Mar 2008 13:43

ok ok donc je vais continuer a mettre la sonde a 10 cm du mur a 1/3 du bas a 45 degres, ca me donnait de bons resultats :)

je mettais pas en doute la directivite de ma sonde, mais plutot son bon fonctionnement :mdr:

ah cool, de cause a effet en focale longue on perd en luminosite.....mais on gagne en contraste Image

merci des infos Michel Image
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Message » 27 Mar 2008 12:49

Michel, pour repartir sur les histoires de contraste :mdr:

Image

on est cense descendre jusqu'ou ? moi 1/2/3% sont identiques :o

et bizzaremment mes mires pour voir si le noir est bouche sont parfaites, alors que j'ai un gamma qui commence a 2.3 ?! donc aurais-je un gamma "dynamique" ?

en fait j'avais des soucis de puissance lumineuse iris ferme car ma lampe avait <100H..........la elle en a +200 c'est nickel!

et j'avais des reglages pour les lumi/contraste RGB genre -18/-10..........alors que ce projo est calibre D65 a la sortie du carton :roll:

donc j'ai tout remis a plat, avec des ecarts max de ±5, il me semble voir BCP moins d'AEC en 48Hz 8)

par contre le DE de mon magenta creve le plafond.............pourtant tout le reste est OK ? :(

j'ai trop de lumi rouge, mais au moins mon noir n'est plus verdatre :mdr:

avec les calib ARGYLL c'etait le CYAN qui refusait de baisser ?!

enfin je suis pas mecontent de laisser tomber ARGYLL, car 30 mins de mires sur le CRT ok.......mais sur le projo :(

PS : a priori faudrait que je baisse un poil le contraste general, car le gamma bleu s'emballe >80 IRE........je vais encore grapiller du contraste contre de la luminosite :mdr:
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Message » 28 Mar 2008 0:05

leeperry a écrit:Michel, pour repartir sur les histoires de contraste :mdr:

Image

on est cense descendre jusqu'ou ? moi 1/2/3% sont identiques :o


ben moi je vois une nuance.. :oops:

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Message » 28 Mar 2008 0:38

oui, en fait elle fait partie d'une autre mire ou il y avait du blanc.....et ca petait un peu le ratio :o

la avec lumi/cr a 0, je vois pas de diff entre 1 et 2%

j'en vois si je passe la lumi a +3, mais dans ce cas la tous les autres niveaux deviennent moins homogenes(limites crames), et surtout le noir perd pas mal en profondeur :(

il reste clair que le cr global joue sur mon gamma bleu >80 IRE par contre, avec le cr a -1 je debouche le niveau de bleu le plus clair des mires Colorfacts 8)

par contre en 48Hz, je vois clairement plus un pet d'AEC.....comme quoi, c'est pas bon de trop de s'eloigner du 0 pdv colorimetrie....sur le DLP en general(roue>couleur>etc...) ou ce projo en particulier :mdr:
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Message » 28 Mar 2008 0:45

Pour les AEC ne crie pas victoire trop tôt ;)
C'est que c'est coriace ces petites bêtes :mdr:

Michel
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Message » 28 Mar 2008 0:46

en fait en 60hz j'en vois pas du tout

en 48(on entend la roue ralentir ;)), plus.....avant :mdr:
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Message » 28 Mar 2008 0:49

Toujours sur le contraste, un autre article : http://www.projectorcentral.com/contrast_ratios.htm :wink:

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Message » 28 Mar 2008 9:34

leeperry a écrit: j'en vois si je passe la lumi a +3, mais dans ce cas la tous les autres niveaux deviennent moins homogenes(limites crames), et surtout le noir perd pas mal en profondeur :(


Et ouais , difficilement evitable dans la mesure où un correcteur de luminosité (ou de contraste) à un gain et une pente de correction obligatoirement différent pour chaque point d'IRE et ne correspondras pas à ce qu'il faut à 3 ou à 5 IRE :-? Et plus on grimpe sur l'echelle de gris et moins ça va . Déjà par bon de 10 IRE c'est pas évident alors par 1 IRE c'est même pas a peine :-?

La correction du gamma point par point ça change la vie quand même 8)

Perso je ne suis quand même jamais arrivé à être ok à 1 , 2 5 et 10 IRE en même temps et je suis d'accord que ça fait perdre en profondeur dans les noirs . Si c'est évident sur un DLP sur un tri-lcd transmissif tu peux pas le loupé :(
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Message » 28 Mar 2008 11:29

ah yes, avec rivatuner je pourrais deboucher mon 1% :mdr:

mais l'image est top, pas trop envie de me saouler :lol:

sortir des valeurs 0 pour la lumi ou les gammas n'a pas des pentes "douces" du tout sur le projo :roll:

et sinon une idee pourquoi j'ai le magenta a l'ouest ? :(

je sais pas si c'est moi, mais dans ColorHCFR 2 j'arrive pas a resizer la fenetre du CIE pour lui donner une tete normale.....il est tout aplati :o
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