Résultat des courses:
----
Mérite + 1
Rokia Traore Wanita
Sade Stronger than pride
Sonny Clark Cool Struttin'
Reste à 0
Stanley Clarke
Heather Nova
Stan Getz
Aurait pu prendre -1
Sara K. mais c'est l'album "What matters", je déconseille.
---
Bon, le meilleur, c'est Rokia Traoré à mon avis, enregistrement 1998, les sons sont bien clairs, les instruments d'Afrique sonnent parfaitement. Je ne connaissais pas. Cà met en valeur toutes les subtilités de votre chaîne. Vraiment.
Sur le N° 11, on entend même un instrument dont la corde vibre de sorte qu'elle nous paraît trop lâche, mais c'est l'instrument qui est tel quel. Intéressant !
En plus, il y a de l'ambiance.
Le moins: la séparation des instruments et leur placement pourraient être encore de meilleure qualiité, mais alors là, on serait au paradis du son, qui n'existe que chez Patricia B. ?
J'aurais mis: 0.85 arrondi à +1
ensuite, Sade... de 1988, musique simple (enfin, çà a l'air), finalement très, très bien arrangée, enregistrée. j'ai déjà entendu les Sade sur chaîne normale, avec leur caractère un peu mielleux et dégraissé. Avec une bonne chaîne, ce n'est plus le même rendu. Il y a de la vérité, du travail derrière cette apparente simplicité. Je me suis surpris à laisser le CD sur plusieurs plages...
J'aurai mis: +0.75 arrondi à +1
ensuite, Sonny Clark de 1956, remastérisé en 1987 (20 bit), hé bien, les copains... je retrouve la fluidité de l'enregistrement analogique, dont je me dis qu'il subjugue encore, et surpasse encore les enregistrements récents. Quelle beauté à l'écoute...
Bon, la basse est un peu écourtée, mais c'est peut-être plus une question de placement de micro que d'enregistrement. A chaque fois, je me dis qu'on savait déjà faire de très bonnes choses à l'époque... Le morceau 5 sur sa fin a un solo de contrebasse, elle n'est pas ridicule non plus...
Ce disque semble faire partie des 25 meilleurs enregistrements chez Blue Note... va falloir chercher les 24 autres...
Je mets: 0.7 (juste à cause de la basse, sinon...) arrondi à +1
Le reste ne m'a pas emballé
- Stanley Clarke (0.55)
De la recherche, ce n'est pas mauvais, juste la définition de certains intruments manque de netteté.
- Stan Getz/Charlie Byrd : Jazz Samba (0.5)
La basse est un peu brouillonne, comme souvent dans les années analogiques avec des enregistrements approximatifs.
- Heather Nova: "Storm" (0.3)
Beaucoup de gens l'ont appréciée, je n'arrive pas à accrocher, le niveau sonore du disque est plus élevée que la moyenne et chez moi, çà ressort comme un phénomène de compression. Les instruments s'embrouillent dès que la complexité de la musique augmente. Surtout, la percussion n'est pas très bien enregistrée, et il y a une résonnance certaine qui m'empêche de donner le point.
Sara K. a eu chaud, ce n'est pas le bon disque... lui n'est sûrement pas en 24/96.
En plus, j'ai oublié la B.O. du film "Barry Lyndon", difficile de faire mieux, celui-là (si... Patricia Barber, juste un poil au-dessus). Il est quasiment au moins au niveau de Rokia Taoré... je le mets à 10 dans la liste, donnez-lui un coup de pouce.
J'hésite à "pousser" le CD de William Sheller, s'il y avait "Vienne" en plus de "Un homme heureux", je le ferais... Sur le CD ( Les plus belles chansons), il y est. L'enregistrement du piano, notamment les basses, sur "Un homme heureux" est de toute beauté, et le dosage avec la voix est quasi-parfait.
Enfin, comme c'est Whyhey qui a proclamé que "Café Blue" de Patricia Barber était loin devant beaucoup d'autres et que cela lui vaut un "10", et comme j'adore ce CD par sa qualité (je me demande s'il y a eu mieux à ce jour...), je lui donne ma voix que j'avais oublié de lui mettre, d'où le +11 maintenant. Ce disque est à 200 Euro en occasion, une folie, alors que, neuf, on en trouve à prix raisonnable... un disque qui bonifie comme le vin ?