Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos CD ayant les meilleures prise de son ?

Message » 25 Mar 2008 18:42

Loug a écrit:
jbpfrance a écrit:Où il est fait mention de HCFR ici chez Amazon avec un choix de CD dont on retrouve la totalité ici.

C'est qui ce Monsieur ?

http://www.amazon.fr/Meilleurs-enregist ... title_full
Un membre porte le même pseudo ici que cette personne là bas :wink:



Qui est-ce ? Si tu le connais peux-tu lui demander d'entrer en contact avec moi par MP ?

Merci,

Alain, staff oeuvres
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2008 18:58

Je ne sais pas trop comment on fait pour participer, mais j'aimerais bien vous proposer ces disques, dont la prise de son est remarquable, en plus de leurs qualités artistiques :

Roy HARGROVE - Habana
Image
http://www.amazon.fr/Habana-Gary-Bartz/ ... 124&sr=8-6

Michel PETRUCIANNI - The Complete Concert in Germany
Image
http://www.amazon.fr/Piano-Solo-Complet ... 200&sr=1-2
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2008 19:13

C'est bon, "syber", tes disques sont enregistrés et mis à la valeur 10 (tellement on te croit sur parole !).
Aux autres forumeurs de faire monter ou baisser la note, chacun a une voix: +1 ou -1 selon son choix, "d'accord" ou "pas d'accord".
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2008 19:21

Antonio Forcione : Tears of joy.
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 25 Mar 2008 19:28

les anciens CARAVAN qui sont remastérisés et sous le label DECCA/DERAM
et si vous les avez en vinyle, superbe qualité d'enregistrement

j'ai acheté le dernier C REA"the road to hell&back", très bon,bon live et quel gratteux,trop méconnu chez nous.
quelqu'un a t'il son coffret 11 disques?
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 25 Mar 2008 19:31

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:Je trouve ce CD très bon aussi :

Image

Hilary Hahn Plays Bach
Beaucoup de présence de ce violon seul... (c'est marrant j'étais persuadé que c'était sur amazon que j'y avais lu plusieurs excellentes critiques... :-? je ne sais plus où alors... enfin vous trouverez bien en cherchant ;))

là pour écouter des extraits...

Chris.


La prise de son est peut-être excellente, mais le violon lui est très métallique... d'où la gêne qui résulte chez moi en écoutant.

Je l'ai réécouté cet après-midi et si les premiers morceauw mettent à mal les aigus, il reste que je n'ai pas observé d'agressivité. Je pense que ce type de disque est assez révélateur d'un système dans les aigus... Les premiers morceaux sont en plus assez haut perchés dans le registre ce qui renforce cette impression. D'autres sont plus lents et grave et alors le "boisé" du violon se fait plus entendre...

En fait ce n'est pas que l'enrégistrement est métallique d'après moi. C'est que le violon est enrégistré dans un lieu réverbérant faisant un peu perdre de matière à l'instrument dans les aigus...

Je ne prétends pas qu'il s'agit-là de l'enrégistrement du siècle de violon mais il est pas mal et à ce prix d'autant plus remarquable AHMA... Maintenant on va dire que c'est un enrégistrement pas facile à passer en fonction des systèmes...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Mar 2008 19:38

robben ford a écrit:les anciens CARAVAN qui sont remastérisés et sous le label DECCA/DERAM
et si vous les avez en vinyle, superbe qualité d'enregistrement

j'ai acheté le dernier C REA"the road to hell&back", très bon,bon live et quel gratteux,trop méconnu chez nous.
quelqu'un a t'il son coffret 11 disques?


Donne m'en 1 au moins... des Caravan... je ne vois pas de Decca... mais Universal... ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2008 19:42

chris.24 a écrit:
Je ne prétends pas qu'il s'agit-là de l'enrégistrement du siècle de violon mais il est pas mal et à ce prix d'autant plus remarquable AHMA... Maintenant on va dire que c'est un enrégistrement pas facile à passer en fonction des systèmes...

Chris.


Il faut donc que j'aille jusqu'au bout du CD, car les premiers morceaux découragent en effet. Il n'y a pas d'aigus criards, c'est sûr. Il faut que j'aille écouter d'autres morceaux pour voir si d'autres morceaux sont moins "durs".
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2008 19:58

jbpfrance a écrit:C'est bon, "syber", tes disques sont enregistrés et mis à la valeur 10 (tellement on te croit sur parole !).
Aux autres forumeurs de faire monter ou baisser la note, chacun a une voix: +1 ou -1 selon son choix, "d'accord" ou "pas d'accord".


Merci de ta confiance :wink:

Ok pour les règles du jeu.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2008 20:27

Caravan "live at the fairfield halls 1974" "moonmadness" "the snow goose"
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 25 Mar 2008 20:44

Résultat des courses:

----

Mérite + 1

Rokia Traore Wanita
Sade Stronger than pride
Sonny Clark Cool Struttin'

Reste à 0

Stanley Clarke
Heather Nova
Stan Getz

Aurait pu prendre -1

Sara K. mais c'est l'album "What matters", je déconseille.

---

Bon, le meilleur, c'est Rokia Traoré à mon avis, enregistrement 1998, les sons sont bien clairs, les instruments d'Afrique sonnent parfaitement. Je ne connaissais pas. Cà met en valeur toutes les subtilités de votre chaîne. Vraiment.
Sur le N° 11, on entend même un instrument dont la corde vibre de sorte qu'elle nous paraît trop lâche, mais c'est l'instrument qui est tel quel. Intéressant !
En plus, il y a de l'ambiance.
Le moins: la séparation des instruments et leur placement pourraient être encore de meilleure qualiité, mais alors là, on serait au paradis du son, qui n'existe que chez Patricia B. ?
J'aurais mis: 0.85 arrondi à +1

ensuite, Sade... de 1988, musique simple (enfin, çà a l'air), finalement très, très bien arrangée, enregistrée. j'ai déjà entendu les Sade sur chaîne normale, avec leur caractère un peu mielleux et dégraissé. Avec une bonne chaîne, ce n'est plus le même rendu. Il y a de la vérité, du travail derrière cette apparente simplicité. Je me suis surpris à laisser le CD sur plusieurs plages...
J'aurai mis: +0.75 arrondi à +1

ensuite, Sonny Clark de 1956, remastérisé en 1987 (20 bit), hé bien, les copains... je retrouve la fluidité de l'enregistrement analogique, dont je me dis qu'il subjugue encore, et surpasse encore les enregistrements récents. Quelle beauté à l'écoute...
Bon, la basse est un peu écourtée, mais c'est peut-être plus une question de placement de micro que d'enregistrement. A chaque fois, je me dis qu'on savait déjà faire de très bonnes choses à l'époque... Le morceau 5 sur sa fin a un solo de contrebasse, elle n'est pas ridicule non plus...
Ce disque semble faire partie des 25 meilleurs enregistrements chez Blue Note... va falloir chercher les 24 autres...
Je mets: 0.7 (juste à cause de la basse, sinon...) arrondi à +1


Le reste ne m'a pas emballé
- Stanley Clarke (0.55)
De la recherche, ce n'est pas mauvais, juste la définition de certains intruments manque de netteté.
- Stan Getz/Charlie Byrd : Jazz Samba (0.5)
La basse est un peu brouillonne, comme souvent dans les années analogiques avec des enregistrements approximatifs.
- Heather Nova: "Storm" (0.3)
Beaucoup de gens l'ont appréciée, je n'arrive pas à accrocher, le niveau sonore du disque est plus élevée que la moyenne et chez moi, çà ressort comme un phénomène de compression. Les instruments s'embrouillent dès que la complexité de la musique augmente. Surtout, la percussion n'est pas très bien enregistrée, et il y a une résonnance certaine qui m'empêche de donner le point.

Sara K. a eu chaud, ce n'est pas le bon disque... lui n'est sûrement pas en 24/96.

En plus, j'ai oublié la B.O. du film "Barry Lyndon", difficile de faire mieux, celui-là (si... Patricia Barber, juste un poil au-dessus). Il est quasiment au moins au niveau de Rokia Taoré... je le mets à 10 dans la liste, donnez-lui un coup de pouce.

J'hésite à "pousser" le CD de William Sheller, s'il y avait "Vienne" en plus de "Un homme heureux", je le ferais... Sur le CD ( Les plus belles chansons), il y est. L'enregistrement du piano, notamment les basses, sur "Un homme heureux" est de toute beauté, et le dosage avec la voix est quasi-parfait.

Enfin, comme c'est Whyhey qui a proclamé que "Café Blue" de Patricia Barber était loin devant beaucoup d'autres et que cela lui vaut un "10", et comme j'adore ce CD par sa qualité (je me demande s'il y a eu mieux à ce jour...), je lui donne ma voix que j'avais oublié de lui mettre, d'où le +11 maintenant. Ce disque est à 200 Euro en occasion, une folie, alors que, neuf, on en trouve à prix raisonnable... un disque qui bonifie comme le vin ? :P
Dernière édition par jbpfrance le 26 Mar 2008 12:10, édité 8 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2008 20:47

Dernière édition par jbpfrance le 26 Mar 2008 11:52, édité 8 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2008 20:50

Loug a écrit:
jbpfrance a écrit:Où il est fait mention de HCFR ici chez Amazon avec un choix de CD dont on retrouve la totalité ici.

C'est qui ce Monsieur ?

http://www.amazon.fr/Meilleurs-enregist ... title_full
Un membre porte le même pseudo ici que cette personne là bas :wink:



Qui est-ce ? Si tu le connais peux-tu lui demander d'entrer en contact avec moi par MP ?

Merci,

Alain, staff oeuvres
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2008 20:51

Il faut trouver une solution, car si la liste grandit et que chaque fois JpbFrance la requote, ça va devenir illisible !
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2008 21:24

Je peux éditer "sur place", mais la liste finira par se trouver au milieu du post, difficile à trouver.
(attention, j'efface toujours la liste précédente, aussi, cela prend peu de place finalement)

On s'aperçoit clairement que dans la liste, il y a des différences de qualité assez fortes, ce qui fait qu'avec un peu de temps et de sélection par les intervenants, on va vite savoir lesquels sortent vraiment du lot...

Attention, il s'agit de la qualité des enregistrements, quant aux enregistrements eux-mêmes, çà semble vraiment être de bonnes trouvailles dont peu de gens ont idée...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message