Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons avec 8Woofer/p pour épauler des biblios

Message » 25 Mar 2008 14:08

romtom : je ne cherche pas des caisson pour HC, juste pour épauler mes enceintes en HiFi, l'UCD180 ira très bien, et j'en ai déjà... :P
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:24

Kro, on peut rien te cacher :wink:

Bon, pour l'accord, si j'ai bien saisi le sens des réponses, c'est qu'un accord à 26Hz est possible, mais pas avec un HP qui ne descend pas. En l'occurence, l'accord à 26Hz, c'était pour ça :
2 Monacor SPH-200KE en parallèle : coupure à 40Hz et 93dB de rendement, pour un volume de charge de 50l et un accord à 26Hz


Un avis ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:25

Maousse a écrit:romtom : je ne cherche pas des caisson pour HC, juste pour épauler mes enceintes en HiFi, l'UCD180 ira très bien, et j'en ai déjà... :P


Vivi, j'avais bien compris. Quand je parle de 400, c'est pour la fréquence du raccord, pas pour le modèle d'UCD. A moins que tu ne parles de la coupure basse quand tu parles de 40Hz ? :idee:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 15:34

Kro a écrit:Pour le group delay il faut que ce soit le plus plat et bas possible. En pratique tu te retrouves avec une bosse vers l'accord bass reflex, en gros la bosse c'est là où le hp "traine" le plus.
En accordant un peu plus bas que prévu parfois tu repousses le trainage à des fréquences que ne reproduit pas ou peu le hp.
Certains aiment ce genre d'alignement.


Si je reprends mon meilleur prétendant actuel (le SPH200KE) dans la configuration sus-citée, j'ai une bosse assez prononcée vers 15Hz (25ms), qui s'atténue pour atteindre 11ms à 30Hz et 6ms à 50Hz.
Questions :
- peut-on définir un seuil d'acceptabilité ou cela dépendra-t-il complètement du montage et de la pièce ?
- considérant qu'au dessus de 40Hz, tous les HPs testés sont dans un mouchoir de poche dans les configs modélisées, doit-on tenir compte de ce qui se trouve en dessous ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 16:34

romtom a écrit:
Kro a écrit:Pour le group delay il faut que ce soit le plus plat et bas possible. En pratique tu te retrouves avec une bosse vers l'accord bass reflex, en gros la bosse c'est là où le hp "traine" le plus.
En accordant un peu plus bas que prévu parfois tu repousses le trainage à des fréquences que ne reproduit pas ou peu le hp.
Certains aiment ce genre d'alignement.


Si je reprends mon meilleur prétendant actuel (le SPH200KE) dans la configuration sus-citée, j'ai une bosse assez prononcée vers 15Hz (25ms), qui s'atténue pour atteindre 11ms à 30Hz et 6ms à 50Hz.
Questions :
- peut-on définir un seuil d'acceptabilité ou cela dépendra-t-il complètement du montage et de la pièce ?
- considérant qu'au dessus de 40Hz, tous les HPs testés sont dans un mouchoir de poche dans les configs modélisées, doit-on tenir compte de ce qui se trouve en dessous ?


J'ai fait un petit fichier excel avec quelques prétendants intéressants
Fichiers joints
Comparaisons 8 pouces.xls
(14 Kio) Téléchargé 81 fois
Dernière édition par Kro le 25 Mar 2008 17:06, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2008 16:42

Ce qui se profile c'est que le sph200ke est celui qui descend le plus bas talonné par le peerless qui réclame plus de volume.
Mais le sph200ke est celui qui a la membrane la plus lourde avec le facteur d'accélération le plus faible et la suspension la moins rigide.
De ce côté le seas est celui qui a le meilleur facteur d'accélaration, la membrane la plus légère et la suspension la plus rigide. Mais il ne descend pas aussi bas, il est talonné par le monacor spp-225.

Dans les deux cas une amplification correcte sera interessante : le sph200ke et le peerless descendront plus bas avec moins de watts mais auront besoins d'un ampli costaud pour tenir le grave.
Les deux autres devraient donner un grave plus sec et rapide mais demanderont un ampli coastaud si on peut les "pousser" un peu. La bande passante sera forcément plus limitée quand même, mais on est plus loins des fs respectives.
A mon avis il seront plus intéressants avec les fostex.

Les volumes de charge et fréquence atteintes à -3db sont les données de win isd.

Toi tu comptes passer en actif mais si tu étais en passif avec une grosse self et donc drc non négligeable le qts des hps augmente, le volume de charge également du coup et tu peux les accorder (en général) un peu plus bas (mais ça a d'autres défauts comme un impact sur la dynamique)
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2008 17:05

Néanmoins tout celà ne sont que des suppositions sur le papier, une aide au choix, l'écoute peut être assez différente.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2008 17:16

Kro a écrit:J'ai fait un petit fichier excel avec quelques prétendants intéressants


Maaaiieuuuuuh, ça marche pas :cry:
EDIT : ayé, ça remarche :roll: :D

Kro a écrit:Dans les deux cas une amplification correcte sera interessante : le sph200ke et le peerless descendront plus bas avec moins de watts mais auront besoins d'un ampli costaud pour tenir le grave.
Les deux autres devraient donner un grave plus sec et rapide mais demanderont un ampli coastaud si on peut les "pousser" un peu. La bande passante sera forcément plus limitée quand même, mais on est plus loins des fs respectives.
A mon avis il seront plus intéressants avec les fostex.


Pour l'amplification, ça sera vraisemblablement de l'UCD comme pour Maousse. Il y avait aussi les modules de 41Hz, mais je vais déjà avoir quelques heures de soudure sur la planche alors si je peux me simplifier le travail pour le même prix ... En tout cas, ça sera de la classe D, donc question tenue, pas de souci.

C'est sûr que si vous me dites que le sph200ke et le peerless risquent d'être un peu mou du genou, je vais m'orienter vers autre chose, hein ...
D'un autre côté j'aimerais quand même tenter de chatouiller le 50 Hz sans trop de problème. Sinon, je repars sur des monitors sans caisson en deux voies avec un medium-grave correct (vous voyez ce que je veux dire, hein ... :mdr: ), parce que si c'est pour gagner des clopinettes dans le grave, je vais pas m'embêter ...
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 17:46

Pour l'amplification, ça sera vraisemblablement de l'UCD comme pour Maousse. Il y avait aussi les modules de 41Hz, mais je vais déjà avoir quelques heures de soudure sur la planche alors si je peux me simplifier le travail pour le même prix ... En tout cas, ça sera de la classe D, donc question tenue, pas de souci.


Fait bien l'addition et l'embêtement puis regarde combien coute un module premier prix (il t'en faudra deux) qui intègera ampli, filtre passe bas, volume, voire réglage de phase, si tu ne comptes pas investir dans un dcx je serais toi je ne m'embêterait pas.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/ModuleAmpli/LesModulesAmpli.htm

http://www.lautsprechershop.de/hifi/verst100_fr.htm#sw14

C'est sûr que si vous me dites que le sph200ke et le peerless risquent d'être un peu mou du genou, je vais m'orienter vers autre chose, hein ...


On peut pas savoir avant d'écouter malheureusement, disons qu'il risque d'être plus lent que d'autres.

D'un autre côté j'aimerais quand même tenter de chatouiller le 50 Hz sans trop de problème. Sinon, je repars sur des monitors sans caisson en deux voies avec un medium-grave correct (vous voyez ce que je veux dire, hein ... :mdr: ), parce que si c'est pour gagner des clopinettes dans le grave, je vais pas m'embêter ...


Le 50Hz d'un 13cm et celui d'un 21cm n'est pas du tout le même :wink:

Je referais le fichier excel avec mon hp dedans, comme tu l'as déjà écouté ça te donnera une idée.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2008 18:14

Les modules d'amplification tout intégré, pourquoi pas ... faudrait que je fasse le compte pour le prix de revient d'un UCD 180ST sans fioritures.
Vous savez ce qu'il y a dans un Hypex DS 1.2, histoire de pouvoir faire une comparaison valable ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 18:15

Kro a écrit:Je referais le fichier excel avec mon hp dedans, comme tu l'as déjà écouté ça te donnera une idée.


en v'la une bonne idée :) Merci.
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 23:10

Voilà, mis à jour avec mon hp : j'ai modifiés quelques trucs, j'ai mis mon accord actuel, avec winisd ça te donne 45litres et 39Hz à -3db de mémoire.
Pour le rendement seas donne 93db mais ils sont très optimistes et ont un peu revu leur optimisme sur les nouvelles, je l'ai aligné plus sur la réalité par rapport aux chiffres des autres.

On voit que mon hp à une bobine plus courte, et une excursion plus limitée. Le facteur d'accélération n'est pas aussi dégueu que ce que je pensais et la rigidité de la suspension est la même que le ca22rny, par contre le chassis de ce dernier est plus rigide à priori.

Personnellement je trouve mes hp un peu lents pour aller avec les fostex...
Fichiers joints
Comparaisons_8_pouces(1).xls
(14 Kio) Téléchargé 61 fois
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 13:53

Pas trop fait pour descendre mais ca pourrait suivre un fostex:
http://www.toutlehautparleur.com/rcf/8/rcf-l8s800-p-382.html
Sinon mon pti Eton mais là tu risques de remplacer le fostex par un tweeter :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mar 2008 15:13

Ah ouais bien couillu le RCF, j'ai vu sur le même site un Precision Devices en 20 cm, avec une FS un peu plus basse:
http://www.toutlehautparleur.com/precis ... -2211.html
Belle bête aussi! C'est clair que ça n'a rien à voir avec les Peerless et les Seas, moins de graves profnds mais plus de patate, c'est un choix!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2008 15:43

OK, merci Kro. Pour tes HP, j'avais la même impression. Il y a une grosse différence entre tes HP et les CA22RNY ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message