
Je confonds rien du tout, mais tout est lié !
Ok, alors dis-moi comment tu fais pour savoir que tu as un excès de jaune par exemple ?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
La configuration dans mon profil
kazuya a écrit:Ah bon, parce que toi quand tu pousses à fond ton bleu ton jaune ne descend pas ?
Je confonds rien du tout, mais tout est lié !
Ok, alors dis-moi comment tu fais pour savoir que tu as un excès de jaune par exemple ?
La configuration dans mon profil
kazuya a écrit:Alors comment tu décides si tu dois pousser le rouge ou baisser le bleu pour arriver à la T° voulue ?
Ce qui m'étonne, c'est que tu as l'air de dire que le réglage des gains et offset RVB n'influent pas sur les secondaires... Or c'est bien leur équilibre que l'on règle.
Je suis d'accord qu'à D65, secondaires et primaires sont sensés être équilibrées, mais bon... S'il y a plusieurs techniques pour y arriver ça me parait douteux.
Bastien Cluzet a écrit:Encore une fois tu confonds les positions absolues des primaires/secondaires dans le diagramme CIE et qu'on ajuste uniquement par le Color Management et les valeurs relatives des niveaux RVB qui permettent par additivité d'ajuster la balance des gris et donc la température de couleur. Il n'y a qu'une seule méthode, celle qui est préconisée par l'ISF. Pour ajuster la température de couleur, je met une mire de gris ( à 80 IRE par exemple) et je mesure. Colorfacts me donne les niveaux RVB, le delta-E, et la T K, entre autres. J'ajuste en conséquence![]()
Le problème kazuya c'est que tu as compris certaines notions mais mal compris certaines autres. Sans vouloir te vexer, des personnes comme toi "embrouillent" un peu les forumeurs et dévalorisent le travail de calibrage, qui n'est absolument pas de la "bidouille" mais qui réquiert instrument et méthode précises.
Cordialement
La configuration dans mon profil
Bastien Cluzet a écrit:Encore une fois tu confonds les positions absolues des primaires/secondaires dans le diagramme CIE et qu'on ajuste uniquement par le Color Management et les valeurs relatives des niveaux RVB qui permettent par additivité d'ajuster la balance des gris et donc la température de couleur. Il n'y a qu'une seule méthode, celle qui est préconisée par l'ISF. Pour ajuster la température de couleur, je met une mire de gris ( à 80 IRE par exemple) et je mesure. Colorfacts me donne les niveaux RVB, le delta-E, et la T K, entre autres. J'ajuste en conséquence
ALBO a écrit:Le pb. c'est que le color management est le plus souvent absent et qu'il faut se contenter du diagramme CIE tel qu'il est.
Dans ce cas, est ce que la calibration à l'aide des mires de gris corrige un excès ou une
insuffisance du CIE ?
Et, il y a longtemps j'avais eu (avec d'autres foromeurs) une discussion avec MLill sur l'intérêt de vérifier les composantes RVB du gamma.
Est ce que tu vérifies ces paramètres ?
kazuya a écrit:Ouais, ben je me suis peut-être planté, mais toi tu sais pas t'expliquer ou m'expliquer mon erreur !![]()
Je ne parle pas de bidouille, je te pose des questions claires, mais tu n'y réponds pas vraiment......
Et je ne confonds absolument pas la position des primaires secondaires du CIE et les niveaux des RVB...
Mais vas-y je t'en prie, je te laisse faire un tuto de calibration avec tes méthodes précises...
La configuration dans mon profil
tropicwawe_2 a écrit:le fichier de mon post précédent
Bastien Cluzet a écrit:Les "Composantes" RVB du gamma??
|
Retourner vers CR de calibration par diffuseur
|