Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecture CD : un DAC externe sur un Denon DVD A1XVA ?

Message » 22 Mar 2008 16:42

Bonjour à tous 8)

Tout est dans le titre : je me demande si j'ai intérêt, pour améliorer la lecture de CD, d'associer un DAC externe à ma platine DVD Denon. :wink:

Je pense utile de préciser les points suivants :

- j'écoute assez peu de CD, ayant une nette préférence pour les SACD... Seulement voilà, l'échec relatif de ce format fait que beaucoup de titres ne se retrouvent qu'en PCM... :oops:
- mon amplification est entièrement analogique, disposant d'un Harman Kardon Signature 1.0, de blocs 1.3 et 1.5.
- les enceintes sont toutes des hybrides Martin Logan.
- la reproduction stéréo devrait être correcte : HKS 1.0 + HKS 1.5 + Martin Logan Clarity aux commandes, câble Viablue NF-7A, alimentation régénérée par PS Audio Power Plant P500.

Et pourtant, la lecture de CD me laisse perplexe. Vu où j'habite, je n'ai pas trop de possibiliter de comparer : les magasins sont aussi mauvais que la plupart de ceux de l'hexagone, quand il s'agit d'écouter en auditorium. Les forumeurs sont particulièrement peu nombreux aux Emirats (à priori nous devrions être 3). :wink:

Ayant au total trois sources (Denon précitée, Toshiba HD XE1 pour le HD DVD, Sony MDP S1E pour le Blu Ray), je me vois mal en rajouter une quatrième pour les CD... Manque de place essentiellement, sans compter que contrairement aux apparences, j'aime la simplicité. Depuis l'origine, je me suis efforcé de monter une installation aussi à l'aise en hifi qu'en HC, pari à mon avis réussi pour les formats multicanaux... uniquement. :wink:

D'où la question d'un DAC externe, qui me donnerait plus de vie aux CD que je n'en ai actuellement. Plus de chaleur aussi peut-être ; davantage de détails ne seraient pas superflus ; et plus d'ouverture serait largement appréciée. :wink:

J'ai un système honnête je pense, sans être non plus THDG, loin de là. Les solutions ésotériques comme dCS sont hors de portée. Je ne suis pas sûr du tout qu'une solution comme un Chord DAC 64 ou un Bel Canto e.One DAC3, qui semblent excellents par ailleurs, soient très équilibrée dans mon système : non seulement j'ai payé le lecteur peu ou prou le même prix, mais en plus mon écoute de CD n'est pas vraiment intensive. Peut-être d'ailleurs que j'écoute relativement peu tout simplement parce que je ne suis pas satisfait du résultat ! :wink:

Donc je me permets de reposer la question (et d'en ajouter quelques-unes au passage :lol: ) :

- Est-ce que le DAC externe sur un Denon DVD A1 XVA est une solution ou une hérésie ?
- Si cela a un sens, quel modèle me recommanderiez-vous ?
- Pour ceux qui connaissent le Denon, quel lecteur CD dédié pourrait apporter un réel plus ? :wink:

Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience... :oops: :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58

Message » 23 Mar 2008 5:52

Personne n'a d'idées sur la question ? :oops: :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mar 2008 10:37

J'ai écouté longuement ce lecteur multiformat en le comparant à un lecteur de CD Orphéus avec son dac interne : le Denon pouvait être préféré à l'Orphéus tellement il était bon en lecture CD...

Tu peux toujours lui coller un DAC derrière, tu auras un son différent qui te plaira peut être davantage si tu trouves celui qui te plait. Mais je ne suis pas certain que cette amélioration en sera une pour tout le monde.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 23 Mar 2008 12:35

Salut Patrick !

Ah ben ca y est, tu te decides a ameliorer ton lecteur CD :mdr: :mdr: :mdr:

De mon cote je reflechis aussi a la chose....
A priori nouys devrions pouvoir comparer avec un Marantz tres bientot :wink:

A+
Sietch31

Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44

Message » 23 Mar 2008 13:44

haskil a écrit:J'ai écouté longuement ce lecteur multiformat en le comparant à un lecteur de CD Orphéus avec son dac interne : le Denon pouvait être préféré à l'Orphéus tellement il était bon en lecture CD...

Très intéressant... Quel était le matériel qui y était associé (amplification et enceintes), et quel type de connexions as-tu utilisé (RCA, XLR) ? :wink:

Et en passant, quel type de musique as-tu écouté dessus ? Je crois que tu es un amateur (éclairé) de classique, si ce n'est plus ? :wink:

haskil a écrit:Tu peux toujours lui coller un DAC derrière, tu auras un son différent qui te plaira peut être davantage si tu trouves celui qui te plait. Mais je ne suis pas certain que cette amélioration en sera une pour tout le monde.

Vu que je ne m'y connais pas du tout en DAC, cela va être difficile de déterminer celui qui me plaît... :oops: :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mar 2008 13:46

Sietch31 a écrit:Salut Patrick !

Ah ben ca y est, tu te decides a ameliorer ton lecteur CD :mdr: :mdr: :mdr:

Ce sont tes remarques lors de la lecture de Dire Straits qui m'en ont convaincu, et notamment la différence de timbre de la voix de Mark Knopfler, selon qu'elle était reproduite par le support SACD ou par le support CD... :oops: :wink:

Au fait, quand passes-tu pour continuer la démo ? :wink:

Et où en sont tes enceintes ? :wink:

Sietch31 a écrit:De mon cote je reflechis aussi a la chose....
A priori nouys devrions pouvoir comparer avec un Marantz tres bientot :wink:

As-tu un modèle de Marantz en tête ? A moins que ce ne soit tout simplement celui qu'avait Breizheau ? :wink:

Est-ce que tu as une piste pour les DAC ? :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mar 2008 18:26

Pour les DAC je n'y connais rien, l'ami Breizheau à l'air de s'y connaitre un peu lui :wink:

Pour le Marantz, je songe à un DV-7001, lecteur multi-fonctions qui à l'air d'être tres correct en vidéo et très bon en audio (CD et SACD), mais évidemment ici pas question d'écouter avant de montrer la monnaie :mdr:

En plus ça fait bientôt deux semaines que j'attends pour savoir su la bête est dispo en noir ou pas.... :roll:

J'ai à priori laissé de coté les option 2930/3930 suite aux commentaires sur la qualité audio pour le premier et surtout à pas mal de pbs de fiabilités signalés sur le forum pour le second...
Et question budget, ton lecteur est définitivement hors sujet :mdr:

Pour la suite de l'écoute, je suis un peu pas mal occupé, mais bon, on peut se faire une soirée quand tu veux :D

A+
Sietch31

Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44

Message » 27 Mar 2008 15:53

Pourquoi ne pas changer le préampli?

Le problème avec les DACs, c'est que, en fonction du drive, ce n'est pas toujours une réussite.

A plus
seb67300

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18

Message » 27 Mar 2008 18:41

+1,amha c'est le préampli qui peche
xav
xav95

Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12

Message » 27 Mar 2008 20:05

xav95 a écrit:+1,amha c'est le préampli qui peche
xav

Pas vraiment, non ! :wink:

Excellent préamplificateur dont la qualité ne peut pas être mise en cause vu que la lecture des SACD, meilleurs que les CD, donne satisfaction à notre ami !

J'ai pu comparer ce préampli HK 1.0 avec des préamplis plus chers et de technologie différente, il n'a jamais été limitatif qualitativement.

Les comparaisons ont pu être faite face au modèle du haut de la gamme Sphynx, un DRG, un passif à transfos, un Kora, un Audio research, un Cochet, un Onkyo classe A, mon Tact, j'en passe et des meilleurs.

Excellent préampli.

Alain :wink:
haskil

Message » 27 Mar 2008 20:18

Donc la source est ok,le pré est ok,les amplis sont ok,tu aimes tes enceintes? :wink:
Si oui alors ou est le probleme? :wink:
xav95

Message » 27 Mar 2008 20:59

IL a un big différentiel entre lecture SACD et CD
haskil

Message » 27 Mar 2008 21:29

OUi et on peut up grader amha son écoute cd. :lol:
D'ou je suppose sa question. :)
Donc est ce qu'un dac externe ameliorera son écoute cd.Oui je pense mais je pense également
qu'un pré hifi avec bypass hc sera encore plus qualitatif.Les 2 dac+pré et la ce sera le top.
Enfin c'est juste mon avis.
xav95

Message » 28 Mar 2008 10:06

xav95 a écrit: je pense également
qu'un pré hifi avec bypass hc sera encore plus qualitatif.

Je commence à comprendre que tu ne connais pas le préampli HK 1.0. :wink:
haskil

Message » 28 Mar 2008 11:33

haskil a écrit:IL a un big différentiel entre lecture SACD et CD

Ben c'est un peu normal, non?
J'ai aussi constaté une différence (mais pas énorme) entre mes CD et SACD.
Mais c'est sûr que ma platine est moins ambitieuse que la Denon.

Par contre, sur ma platine DVD, j'ai essayé des Dac Audiomat Tempo 2.5 et Tango 2.5.
Cela rendait très(très) bien avec le Tempo 2.5, mais sans intérêt avec le Tango 2.5.
seb67300

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message