Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 22 Mar 2008 16:56

treza a écrit:Voila un vrai service à domicile ! 8)

Pour revenir à l'ID il ne peut être qu'un palliatif au manque de contraste de nos vp actuels. Quelque soit son réglage il sera toujours moins bon qu'un contraste natif élevé.
Il suffit de voir Epson qui promet 50000:1 sur son TW2000 mais qui en est loin...Peu de projecteur à ID réussissent à atteindre le contraste annoncé.


Le 50000:1 correspond à la fermeture complète de l'iris sur une écran tout noir.
La moindre lumière dans l'image l'iris s'ouvre et on est loin de ce chiffre.

Il faudrait regarder le contraste sur une image à 10% de blanc plus ou moins équivalent je pense au double de son contraste natif soit envirion 5000:1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2008 17:05

leeperry a écrit:oui c'est tjs ca qui m'a fait peur avec un ID, que dans une scene sombre avec une lampe par ex....l'ID rende l'image sombre, et donc flingue le contraste ANSI.....ou au contraire, nous laisse sur le carreau avec un contraste digne du Z2(HC4900 par ex)

j'avais cru comprendre que l'ID du VW60 etait "transparent", mais meme dans ce cas de figure il ne fait pas de miracles.


Chaque ID a un comportement différent ce qui rend les comparaisons quasi-impossibles non seulement entre projecteurs avec et sans ID mais aussi d'un projecteur avec ID à un autre.

Sony maîtrise maintenant parfaitement l'ID.
Si une lumière va paraître éteinte par l'iris dynamique lorsque le projecteur a un contraste natif de 500:1 ce n'est plus le cas lorsqu'il a un contraste natif de 5000:1 (j'ai mesuré 4600:1 avec des mires à 0,5 % de blanc).
Paradoxalement il existe des images que l'ID va améliorer (c'est à dire être plus proche de l'original) par rapport à un contraste natif doublé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2008 17:05

Hello Michel !

Juste un cht'it HS rapide : pour la création d'un étalon on fait comment en gros mais vraiment en gros ? On fait cracher du blanc à D65 au vp avec un sonde qui n'a pas besoin détalon et ensuite on lance la création avec la sonde HCFR ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 22 Mar 2008 17:10

Il faut effectivement déployer maintenant des trésors d'ingéniosité dans les protocoles de tests afin de définir le contraste réel dont est capable le vp. Sachant que celui-ci va varier d'une scène à l'autre avec l'iris.
Comme tu le disais on ne pourrait en tirer de résultats que sur une base statistique de luminosité moyenne d'un film mais cela ne restera qu'approximatif et ne pourra renseigner sur là capacité du projecteur à rendre fidèlement et avec du détail les scènes sombres.
Et quand on en sera arrivé là il faudra pouvoir mesurer le contraste de la pièce pour connaitre son influence sur le vp... :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mar 2008 17:14

leeperry a écrit:donc si le on/off ne reflete pas la realite, que le ANSI non plus.....et que les projos dans les showrooms sont loin d'une utilisation dans le noir complet, il n'existe aucune facon de comparer les projos sauf a les avoir dans son salon, du coup ? :D


Il y a aussi de très bons show-rooms entièrement tapissés de noir qui peuvent transcender n'importe quelle daube ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2008 17:17

:lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 22 Mar 2008 17:27

McGayver a écrit:Hello Michel !

Juste un cht'it HS rapide : pour la création d'un étalon on fait comment en gros mais vraiment en gros ? On fait cracher du blanc à D65 au vp avec un sonde qui n'a pas besoin détalon et ensuite on lance la création avec la sonde HCFR ?


Il doit y a voir un petit post-it qui traine sur le sujet dans ce forum.
Tu effectues une mesure simultanée des primaires et du blanc avec la sonde de référence et la sonde HCFR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2008 17:29

Oui le post-it sur les étalons , j'ai vu . Je voulais juste la confirmation de ce à quoi je pensais .

Merci :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 22 Mar 2008 19:37

MLill a écrit:Il y a aussi de très bons show-rooms entièrement tapissés de noir qui peuvent transcender n'importe quelle daube ...

Michel


arf :mdr:

oh de toute facon j'ai parle a un gars sur AVS qui a installe le HD100 d'un ami a lui a la place de son HC3100

il m'a dit que les details dans les images sombres etaient bien plus definis(on sent que le 3100 plafonne rapidement sur ce point.......tous les details tres sombres sont "embrumes" dans une soupe gris fonce), mais que sur 2m de base la diff n'etait pas le jour et la nuit.

plus de reso, mais moins de peche dans les scenes lumineuses.

d'apres lui c'est une amelioration, sans etre une revolution...et un autre gars sur AVS a dit qu'il avait revendu son HD1 pour un W5000 car il trouvait que l'image n'etait pas assez "pechue"(worf semble corroborer ce point)

je garde le W5000 du coin de l'oeil, surtout d'ici 1 an qd son firmware aura muri....et son prix baisse 8)

j'aime la peche lumineuse des DLP, mais je reste tjs dubitatif sur l'idee de faire un downgrade DC3>DC2, meme si il y a un ID :roll:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Mar 2008 19:43

:o Le HD1 pas assez pechu !

Ont-ils au moins enlevé leurs lunettes de soleil ?! :lol:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Mar 2008 22:47

l'histoire ne le dit pas :mdr:

mais bon dans les mesures ANSI, le HD1 est un peu a la rue :oops:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Mar 2008 23:38

Un article intéressant sur le contraste : http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... art-1.html :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mar 2008 0:43

leeperry a écrit:l'histoire ne le dit pas :mdr:

mais bon dans les mesures ANSI, le HD1 est un peu a la rue :oops:


Ont-ils oublié d'éteindre le lumière dans la salle de projection ? :mdr: :idee:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Mar 2008 2:43

je viens de voir NE LE DIS A PERSONNE en bluray, watcha super pique du tonnerre Image

tjs la meme histoire, dans les scenes sombres j'ai clairement moins de details que dans les scenes claires.

le dernier lien de treza laisse entendre que le contraste on-off c'est la reserve dispo vers le noir, et le contraste ANSI vers le blanc....et que c'est une bonne idee d'avoir un ecran <1.0 pour avoir moins de lumiere qui parasite les murs, j'utilise un ecran rose tres pale <1.0(ptet 0.95?)

le HC3100 avec l'iris ferme a vraiment une peche pas possible vers le blanc(550:1 ANSI, 3000:1 natif d'apres C4H et le fameux magazine allemand).......les scenes en plein jour sur le periph dans NE LE DIS A PERSONNE sont vraiment incroyables de naturel(reclock inside et projo D65) :o

Image

comme l'a deja dit qq1 ici "au bout d'un moment, il faut rajouter bcp pour gagner tres peu", donc plus que de savoir si y'a tjs mieux tjs plus cher......ca fait pas de mal de faire avec ce qu'on a des fois Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 24 Mar 2008 10:10

leeperry a écrit: d'apres lui c'est une amelioration, sans etre une revolution...et un autre gars sur AVS a dit qu'il avait revendu son HD1 pour un W5000 car il trouvait que l'image n'etait pas assez "pechue"(worf semble corroborer ce point)


C'est quoi une image pêchue ?
Une image lumineuse ?

Le contraste ANSI du W5000 mesuré par Audiovision n'a rien d'exceptionnel.
420:1 contre 690:1 pour un Sim 2 D80 ou 640:1 pour un BenQ W10000.

Cela ne change pas mon opinion sur le contraste ANSI (voir mes simulations ci-dessus).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR