Rif hi-fi a écrit:On est pas là pour faire le "procès" d'Apertura.
Je pense que les revues de hi-fi ne se sont pas trompées.
Je dirais que, comme pour les autres enceintes, le problème vient du fait que :
— L'écoute peut ne pas plaire aux goûts de certains forumeurs.
— Peut-être que nous sommes trop habitués à une écoute sur des enceintes qui ne sont pas assez neutres, avec l'habitude par exemple d'avoir de la coloration et des bosses dans le bas médium.
Alors qu'au contraire, les Apertura sont particulièrement neutres et respectueuses de l'enregistrement.
— Certains auditoriums plus que d'autres vont bien mettre en valeur les enceintes : problème d'electroniques associées / positionnement / accoustique de la pièce (j'ai eu ce problème quand je suis allé écouter des Proac ...).
Je me suis rendu compte que rien ne remplace une écoute à domicile.
Mais j'ai cru lire sur HCFR par exemple que ADHF Toulouse réussit assez bien à faire marcher ces enceintes.
D'ailleurs, j'invite ceux qui ont écouté des Apertura, à nous donner des adresses d'Auditoriums où ils ont pu faire une écoute réussie.

Bonjour,
Je débarque sur ce forum et je m'empresse de répondre à l'invitation citée ci dessus.
Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes et au hasard de mes pérégrinations j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'Apertura Thema chez un revendeur que je ne citerai pas; ce fut une vraie catastrophe :
- Son étouffé
- Basses quasi inexistantes
- Spatialisation des instrument très moyenne
Ces remarques ont été confirmées par d'autres personnes présentes dans l'auditorium.
J'étais TRÈS déçu car les revues spécialisées n'ont pas manqué d'encenser ces enceintes et elles faisaient partie de celles que j'envisageais éventuellement d'acheter.
Depuis, j'ai pu écouter des Apertura Super Tanagra drivées par une électronique très moyenne (Philips !!!) et là, ce fut une autre paire de manches.
- Basses bien présentes et bien restituées.
- Spatialisation des instruments respectée.
- Respect des timbres.
- Dynamique excellente.
Je précise que cette écoute a été effectuée dans une pièce et non dans un auditorium.
Que s'est il passé lors de la première écoute ?
- Enceintes non rodées ?
- Electronique inadaptée à ce type de matériel ?
- Problème de qualité de la fabrication ?
Pour la petite histoire, l'écoute d'une paire de Sonus Fabre a donné le même résultat catastrophique...
Je ne mets pas l'auditorium en doute car les enceintes suivantes étaient superbement mises en valeur (Vienna Beethoven Baby Grand)