bon, good news
Graeme Gill est OK pour utiliser la meme formule de gamma que HCFR/Colorfacts, mais il me demande quelle formule ca utilise ?
on parle de la "standard avec compensation du noir" ?
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Leeperry, ou le cauchemar des programmeurs...
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19454
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
bah quand ffdshow plantera plus avec Ozone, que pstrip gerera les ICC comme un grand et que ARGYLL utilisera la bonne formule de gamma, ca le fera bien
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Pas de nouvelles d'Unwinder...
M'enfin, ça marche quand même rivatuner, je vais pas trop me plaindre !
M'enfin, ça marche quand même rivatuner, je vais pas trop me plaindre !
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19454
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
je te l'avais dit qu'il repondrait pas
re-forward lui ton mail, ou cherche d'autres emails qu'il pourrait avoir en rajoutant en haut :
hi there,
sorry to bother, was wondering if you had any insight about that email ?
TIA,
re-forward lui ton mail, ou cherche d'autres emails qu'il pourrait avoir en rajoutant en haut :
hi there,
sorry to bother, was wondering if you had any insight about that email ?
TIA,
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
leeperry a écrit:bon, good news
Graeme Gill est OK pour utiliser la meme formule de gamma que HCFR/Colorfacts, mais il me demande quelle formule ca utilise ?
on parle de la "standard avec compensation du noir" ?
Je pense que c'est la plus couramment utilisée et la moins sensible à la mesure du noir qui est en général ... fausse.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19208
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
lol, donc ca sert a rien qu'il l'implemente ?
enfin bon la beta7 + gammas sur le projo me satisfait
enfin bon la beta7 + gammas sur le projo me satisfait
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Si il faut tenir compte du noir.
Mais la meilleure formule de calcul sur le plan théorique (la quatrième option de notre logiciel qui optimise simultanément l'offset et le gamma) est beaucoup trop sensible à la précision de cette mesure.
Michel
Mais la meilleure formule de calcul sur le plan théorique (la quatrième option de notre logiciel qui optimise simultanément l'offset et le gamma) est beaucoup trop sensible à la précision de cette mesure.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19208
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
j'avais mal interprete ta phrase en fait...
tu la connais la formule sinon ?
tu la connais la formule sinon ?
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Je ne sais plus si c'est dans ce topic ou un autre que j'avais fait un "copier-coller" de mon explication des formules de calcul du gamma.
Elles sont toutes triviales.
L'algorithme utilisé pour la quatrième l'est moins car il faut optimiser sur deux variables.
Michel
Elles sont toutes triviales.
L'algorithme utilisé pour la quatrième l'est moins car il faut optimiser sur deux variables.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19208
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
j'ai deja demande a laric il m'a repondu que Color.HCFR etait en GPL et que toi ou Georges pourraient me donner la formule magique
celle de ARGYLL en ce moment est :
out = (zin + in * (1 - zin)) ^ gamma
where zout = (zin + zin * (1 - zin)) ^ gamma
merci d'avance
celle de ARGYLL en ce moment est :
out = (zin + in * (1 - zin)) ^ gamma
where zout = (zin + zin * (1 - zin)) ^ gamma
merci d'avance
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Je reposte donc une fois de plus :
Pour qu'un projecteur soit calibré il est essentiel que les rapports de luminance entre les différentes zones de l'image soient correctement reproduits.
Cette caractéristique se résume en un chiffre : le gamma.
Plus celui-ci est élevé (au delà de 2.2) et plus l'image est contrastée au risque de voir disparaître les détails dans les zones sombres.
En l'abaissant les détails s'éclaircissent ... mais l'image devient grise.
Il y a donc un compromis à trouver en fonction des conditions de visualisation et des caractéristiques de l'écran ou du projecteur.
Un gamma de 2.2 est souvent considéré comme un bon compromis.
L'option de calcul du gamma retenue par défaut (compensation des noirs) correspond à l'usage le plus général (Colorfacts, programmes de génération des profils ICC).
Pour calibrer parfaitement son projecteur il n'est pas nécessaire d'en savoir plus.
Mais des débats subsistent sur l'art et la manière de calculer le gamma.
Les options qui suivent s'adressent aux incorrigibles curieux et aux perpétuels insatisfaits
1) Standard de visualisation
Le gamma est calculé par référence avec la perception humaine.
Apprès approximation la luminance (L) s'exprime en fonction du signal (V) par l'équation :
[1] L = V^gamma
Les standards recommandent une valeur de 2.5. Le calcul donne 2.45.
2) Standard avec compensation du noir
En pratique on ne peut jamais restituer un noir absolu et pour régler un projecteur ou un écran il faut tenir compte du noir que l'on peut obtenir.
L'usage consiste à calculer le gamma après avoir soustrait la mesure du noir de toutes les autres mesures.
3) Standard d'encodage
Selon certaines interprétations, pour que la reproduction soit fidèle, il faut appliquer à la reproduction un traitement symétrique de celui appliqué à l'encodage.
L'équation de référence devient :
[2] Y = ((V+offset)/(1+offset))^gamma
Le décalage (offset) est un paramètre lié à l'enreigistrement et à la reproduction du noir fixé à 0.099 dans les standards vidéo (0.055 en sRGB)
4) Optimisé
Ce calcul part de la constation que le noir enregistré par la caméra est reproduit par le noir du diffuseur.
Or l'offset du standard correspond à un contraste de 200:1 très en deçà des performances des projecteurs actuels.
L'optimisation recherche le couple de paramètres - offset et gamma- qui se rapproche le plus des mesures, noir compris.
L'usage de cette option peut conduire à des images aussi contrastées que dans l'option 2 mais avec un meilleur rendu des détails dans les zones sombres.
A contrario le résultat du calcul - et donc la préconisation de réglage du projecteur - est plus dépendant de la précision de la mesure du noir.
Références :
[Poynton] Gamma FAQ
en particulier les chapitres 4 - what is lightness, et 6 - what is gamma correction
[Pascale] A review of RGB color spaces
en particulier le paragraphe 2.1.6 gamma et la table 5 (définition des différents espaces RGB)
[sRGB] A standard default color space for the Internet
en particulier le paragraphe "Gamma and the desired CRT gamma of 2.2"
Michel
Pour qu'un projecteur soit calibré il est essentiel que les rapports de luminance entre les différentes zones de l'image soient correctement reproduits.
Cette caractéristique se résume en un chiffre : le gamma.
Plus celui-ci est élevé (au delà de 2.2) et plus l'image est contrastée au risque de voir disparaître les détails dans les zones sombres.
En l'abaissant les détails s'éclaircissent ... mais l'image devient grise.
Il y a donc un compromis à trouver en fonction des conditions de visualisation et des caractéristiques de l'écran ou du projecteur.
Un gamma de 2.2 est souvent considéré comme un bon compromis.
L'option de calcul du gamma retenue par défaut (compensation des noirs) correspond à l'usage le plus général (Colorfacts, programmes de génération des profils ICC).
Pour calibrer parfaitement son projecteur il n'est pas nécessaire d'en savoir plus.
Mais des débats subsistent sur l'art et la manière de calculer le gamma.
Les options qui suivent s'adressent aux incorrigibles curieux et aux perpétuels insatisfaits
1) Standard de visualisation
Le gamma est calculé par référence avec la perception humaine.
Apprès approximation la luminance (L) s'exprime en fonction du signal (V) par l'équation :
[1] L = V^gamma
Les standards recommandent une valeur de 2.5. Le calcul donne 2.45.
2) Standard avec compensation du noir
En pratique on ne peut jamais restituer un noir absolu et pour régler un projecteur ou un écran il faut tenir compte du noir que l'on peut obtenir.
L'usage consiste à calculer le gamma après avoir soustrait la mesure du noir de toutes les autres mesures.
3) Standard d'encodage
Selon certaines interprétations, pour que la reproduction soit fidèle, il faut appliquer à la reproduction un traitement symétrique de celui appliqué à l'encodage.
L'équation de référence devient :
[2] Y = ((V+offset)/(1+offset))^gamma
Le décalage (offset) est un paramètre lié à l'enreigistrement et à la reproduction du noir fixé à 0.099 dans les standards vidéo (0.055 en sRGB)
4) Optimisé
Ce calcul part de la constation que le noir enregistré par la caméra est reproduit par le noir du diffuseur.
Or l'offset du standard correspond à un contraste de 200:1 très en deçà des performances des projecteurs actuels.
L'optimisation recherche le couple de paramètres - offset et gamma- qui se rapproche le plus des mesures, noir compris.
L'usage de cette option peut conduire à des images aussi contrastées que dans l'option 2 mais avec un meilleur rendu des détails dans les zones sombres.
A contrario le résultat du calcul - et donc la préconisation de réglage du projecteur - est plus dépendant de la précision de la mesure du noir.
Références :
[Poynton] Gamma FAQ
en particulier les chapitres 4 - what is lightness, et 6 - what is gamma correction
[Pascale] A review of RGB color spaces
en particulier le paragraphe 2.1.6 gamma et la table 5 (définition des différents espaces RGB)
[sRGB] A standard default color space for the Internet
en particulier le paragraphe "Gamma and the desired CRT gamma of 2.2"
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19208
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Bref pour le "avec compensation du noir" il suffit de faire
out = (1 + in) ^ gamma + black
Je n'ai pas compris à quoi riment les zin et les zout.
Toutes les formules que j'utilise sont expliquées dans les références ...
Michel
out = (1 + in) ^ gamma + black
Je n'ai pas compris à quoi riment les zin et les zout.
Toutes les formules que j'utilise sont expliquées dans les références ...
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19208
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
ok merci, sinon Color.HCFR est GPL a priori ? donc possible de repiquer la formule dans le code directement ?
enfin je fais passer l'info a G.Gill
enfin je fais passer l'info a G.Gill
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Oui on peut piquer de GPL à GPL sans souci je pense ...
Michel
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19208
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
|
|