Je reposte donc une fois de plus :
Pour qu'un projecteur soit calibré il est essentiel que les rapports de luminance entre les différentes zones de l'image soient correctement reproduits.
Cette caractéristique se résume en un chiffre : le gamma.
Plus celui-ci est élevé (au delà de 2.2) et plus l'image est contrastée au risque de voir disparaître les détails dans les zones sombres.
En l'abaissant les détails s'éclaircissent ... mais l'image devient grise.
Il y a donc un compromis à trouver en fonction des conditions de visualisation et des caractéristiques de l'écran ou du projecteur.
Un gamma de 2.2 est souvent considéré comme un bon compromis.
L'option de calcul du gamma retenue par défaut (compensation des noirs) correspond à l'usage le plus général (Colorfacts, programmes de génération des profils ICC).
Pour calibrer parfaitement son projecteur il n'est pas nécessaire d'en savoir plus.
Mais des débats subsistent sur l'art et la manière de calculer le gamma.
Les options qui suivent s'adressent aux incorrigibles curieux et aux perpétuels insatisfaits
1) Standard de visualisation
Le gamma est calculé par référence avec la perception humaine.
Apprès approximation la luminance (L) s'exprime en fonction du signal (V) par l'équation :
[1] L = V^gamma
Les standards recommandent une valeur de 2.5. Le calcul donne 2.45.
2) Standard avec compensation du noir
En pratique on ne peut jamais restituer un noir absolu et pour régler un projecteur ou un écran il faut tenir compte du noir que l'on peut obtenir.
L'usage consiste à calculer le gamma après avoir soustrait la mesure du noir de toutes les autres mesures.
3) Standard d'encodage
Selon certaines interprétations, pour que la reproduction soit fidèle, il faut appliquer à la reproduction un traitement symétrique de celui appliqué à l'encodage.
L'équation de référence devient :
[2] Y = ((V+offset)/(1+offset))^gamma
Le décalage (offset) est un paramètre lié à l'enreigistrement et à la reproduction du noir fixé à 0.099 dans les standards vidéo (0.055 en sRGB)
4) Optimisé
Ce calcul part de la constation que le noir enregistré par la caméra est reproduit par le noir du diffuseur.
Or l'offset du standard correspond à un contraste de 200:1 très en deçà des performances des projecteurs actuels.
L'optimisation recherche le couple de paramètres - offset et gamma- qui se rapproche le plus des mesures, noir compris.
L'usage de cette option peut conduire à des images aussi contrastées que dans l'option 2 mais avec un meilleur rendu des détails dans les zones sombres.
A contrario le résultat du calcul - et donc la préconisation de réglage du projecteur - est plus dépendant de la précision de la mesure du noir.
Références :
[Poynton] Gamma FAQ
en particulier les chapitres 4 - what is lightness, et 6 - what is gamma correction
[Pascale] A review of RGB color spaces
en particulier le paragraphe 2.1.6 gamma et la table 5 (définition des différents espaces RGB)
[sRGB] A standard default color space for the Internet
en particulier le paragraphe "Gamma and the desired CRT gamma of 2.2"
Michel