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Test Génération Profils ICC

Message » 19 Mar 2008 11:06

bon, good news :)

Graeme Gill est OK pour utiliser la meme formule de gamma que HCFR/Colorfacts, mais il me demande quelle formule ca utilise ? :o

on parle de la "standard avec compensation du noir" ?
leeperry
 
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Message » 19 Mar 2008 11:12

Leeperry, ou le cauchemar des programmeurs... :lol:

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Message » 19 Mar 2008 11:22

bah quand ffdshow plantera plus avec Ozone, que pstrip gerera les ICC comme un grand et que ARGYLL utilisera la bonne formule de gamma, ca le fera bien 8)
leeperry
 
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Message » 19 Mar 2008 11:24

Pas de nouvelles d'Unwinder... :(
M'enfin, ça marche quand même rivatuner, je vais pas trop me plaindre ! :lol:

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Message » 19 Mar 2008 11:31

je te l'avais dit qu'il repondrait pas :(

re-forward lui ton mail, ou cherche d'autres emails qu'il pourrait avoir en rajoutant en haut :

hi there,

sorry to bother, was wondering if you had any insight about that email ?

TIA,
leeperry
 
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Message » 19 Mar 2008 11:42

leeperry a écrit:bon, good news :)

Graeme Gill est OK pour utiliser la meme formule de gamma que HCFR/Colorfacts, mais il me demande quelle formule ca utilise ? :o

on parle de la "standard avec compensation du noir" ?


Je pense que c'est la plus couramment utilisée et la moins sensible à la mesure du noir qui est en général ... fausse.

Michel
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Message » 19 Mar 2008 11:44

lol, donc ca sert a rien qu'il l'implemente ? :(

enfin bon la beta7 + gammas sur le projo me satisfait :roll:
leeperry
 
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Message » 19 Mar 2008 11:57

Si il faut tenir compte du noir.
Mais la meilleure formule de calcul sur le plan théorique (la quatrième option de notre logiciel qui optimise simultanément l'offset et le gamma) est beaucoup trop sensible à la précision de cette mesure.

Michel
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Message » 19 Mar 2008 12:30

j'avais mal interprete ta phrase en fait...

tu la connais la formule sinon ? :D
leeperry
 
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Message » 19 Mar 2008 13:04

Je ne sais plus si c'est dans ce topic ou un autre que j'avais fait un "copier-coller" de mon explication des formules de calcul du gamma.

Elles sont toutes triviales.
L'algorithme utilisé pour la quatrième l'est moins car il faut optimiser sur deux variables.

Michel
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Message » 19 Mar 2008 13:32

j'ai deja demande a laric il m'a repondu que Color.HCFR etait en GPL et que toi ou Georges pourraient me donner la formule magique :)

celle de ARGYLL en ce moment est :

out = (zin + in * (1 - zin)) ^ gamma

where zout = (zin + zin * (1 - zin)) ^ gamma


merci d'avance ;)
leeperry
 
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Message » 19 Mar 2008 14:01

Je reposte donc une fois de plus :

Pour qu'un projecteur soit calibré il est essentiel que les rapports de luminance entre les différentes zones de l'image soient correctement reproduits.
Cette caractéristique se résume en un chiffre : le gamma.
Plus celui-ci est élevé (au delà de 2.2) et plus l'image est contrastée au risque de voir disparaître les détails dans les zones sombres.
En l'abaissant les détails s'éclaircissent ... mais l'image devient grise.
Il y a donc un compromis à trouver en fonction des conditions de visualisation et des caractéristiques de l'écran ou du projecteur.
Un gamma de 2.2 est souvent considéré comme un bon compromis.

L'option de calcul du gamma retenue par défaut (compensation des noirs) correspond à l'usage le plus général (Colorfacts, programmes de génération des profils ICC).
Pour calibrer parfaitement son projecteur il n'est pas nécessaire d'en savoir plus.

Mais des débats subsistent sur l'art et la manière de calculer le gamma.
Les options qui suivent s'adressent aux incorrigibles curieux et aux perpétuels insatisfaits ;)

1) Standard de visualisation

Le gamma est calculé par référence avec la perception humaine.

Apprès approximation la luminance (L) s'exprime en fonction du signal (V) par l'équation :
[1] L = V^gamma

Les standards recommandent une valeur de 2.5. Le calcul donne 2.45.

2) Standard avec compensation du noir

En pratique on ne peut jamais restituer un noir absolu et pour régler un projecteur ou un écran il faut tenir compte du noir que l'on peut obtenir.
L'usage consiste à calculer le gamma après avoir soustrait la mesure du noir de toutes les autres mesures.

3) Standard d'encodage

Selon certaines interprétations, pour que la reproduction soit fidèle, il faut appliquer à la reproduction un traitement symétrique de celui appliqué à l'encodage.

L'équation de référence devient :
[2] Y = ((V+offset)/(1+offset))^gamma

Le décalage (offset) est un paramètre lié à l'enreigistrement et à la reproduction du noir fixé à 0.099 dans les standards vidéo (0.055 en sRGB)

4) Optimisé

Ce calcul part de la constation que le noir enregistré par la caméra est reproduit par le noir du diffuseur.
Or l'offset du standard correspond à un contraste de 200:1 très en deçà des performances des projecteurs actuels.
L'optimisation recherche le couple de paramètres - offset et gamma- qui se rapproche le plus des mesures, noir compris.

L'usage de cette option peut conduire à des images aussi contrastées que dans l'option 2 mais avec un meilleur rendu des détails dans les zones sombres.
A contrario le résultat du calcul - et donc la préconisation de réglage du projecteur - est plus dépendant de la précision de la mesure du noir.

Références :
[Poynton] Gamma FAQ
en particulier les chapitres 4 - what is lightness, et 6 - what is gamma correction

[Pascale] A review of RGB color spaces
en particulier le paragraphe 2.1.6 gamma et la table 5 (définition des différents espaces RGB)

[sRGB] A standard default color space for the Internet
en particulier le paragraphe "Gamma and the desired CRT gamma of 2.2"

Michel
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Message » 19 Mar 2008 14:10

Bref pour le "avec compensation du noir" il suffit de faire

out = (1 + in) ^ gamma + black

Je n'ai pas compris à quoi riment les zin et les zout.
Toutes les formules que j'utilise sont expliquées dans les références ...

Michel
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Message » 19 Mar 2008 14:16

ok merci, sinon Color.HCFR est GPL a priori ? donc possible de repiquer la formule dans le code directement ?

enfin je fais passer l'info a G.Gill :D
leeperry
 
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Message » 19 Mar 2008 16:10

Oui on peut piquer de GPL à GPL sans souci je pense ...

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