Hello,
J'ai eu aussi le plaisir de m'assoir dans le canapé de Michel pour écouter son superbe système. L'impression en arrivant dans le salon est déjà grande, le regard se pose direct sur les magnifiques colonnes ! Ca incite à passer des disques sans plus attendre
Je m'attendais à une bonne claque musicale, j'ai été servi !! Tant de précision et de douceur à la fois... Le couple tweeter/medium Scan Speak m'a litérallement bluffé, je ne m'attendais pas à un son aussi naturel, les autres maillons de la chaine étant aussi au top niveau.
Comme d'autres l'ont dit précédement, l'ampli avoue ses limites dans le grave (notament sur la basse qui traine un peu)... Sur les disques que je connaissais bien, il m'a semblé aussi que les effets de guitare (reverb) ou les sons de salle étaient un peu gommés. Ca faut au moins une bonne raison de continuer le DIY
La vraie magie de son système c'est la possibilité d'avoir Diana Krall dans son salon
La restitution des voix est splendide, on retient vraiment son souffle comme en concert... Les instruments restent à leur place, on visualise sans effort la scène.
Le fameux "coal train" de Masekela est hyper physique, ça envoit de l'air
La douceur qu'on avait sur le jazz vocal fait place à la vitalité des percus et des cuivres... Re-claque, avec quand même une petite pensée pour les voisins qui ont dû nous maudire...
On enchaine les disques en essayant de mettre en lumière d'éventuels défauts mais comme ça n'arrive pas, on laisse vite tomber la technique pour se consacrer à la musique. Je sais, c'est un truc que les critiques des revues hifi sortent souvent
Mais là c'est vrai !!
Je ne sais pas à quel point l'UGS participe à cette impression générale de précision mais les instruments et les voix sont toujours bien à leur place, il n'y est sûrement pas étranger ! Si le système ne fait pas d'esbrouffe, c'est sans doute grace à lui, on est toujours dans la maitrise sans pour autant s'ennuyer... L'ergonomie est digne des meilleures productions commerciales, ça a été dit et redit mais le controle à la télécommande et les infos affichées sont diablement efficaces, on est loin de l'amateurisme ! Avec ce préamp, on a la certitude que tout le monde à la maison pourra utiliser la chaîne (je pense par exemple à la possibilité de prédéfinir un niveau sonore à l'allumage).
Bref, j'ai été complètement sous le charme de l'installation de Michel, on s'éclate vraiment dans tous les styles de musique...
Merci à Michel pour son accueil extra !
Nico