Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Message d'erreur ???? (aide pour le comprendre)

Message » 17 Mar 2008 9:28

Salut,

Depuis ce matin, j'ai le message suivant qui s'affiche sur un écran noir au démarrage de mon PC :-?

"ERREUR : le ventilateur du systéme ne fonctionne plus !
Effectuez une maintenance de l'ordinateur afin d'éviter tout dommage au systéme.
Appuyez sur <F2> pour continuer."


En voyant ça, j'ai eu la trouille et ni une ni deux j'ai vite ouvert la porte du PC et RIEN ! Tous les ventilos fonctionnent impec !? :o
J'ai redémarré le PC et toujours ce message d'erreur ????? Mais les ventilos fonctionnent impec ?? :o
Précision, en appuyant sur <F2> mon sysstéme d'exploitation se lance sans souci :-? et les ventilos fonctionnent toujours bien :-?

Si vous pouvez m'expliquer SVP :(

Merci pour votre aide, A+ 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 17 Mar 2008 11:47

Regarde dans ton bios :wink:
michael1971
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Juin 2007 12:04
  • offline

Message » 17 Mar 2008 12:02

michael1971 a écrit:Regarde dans ton bios :wink:


vas-y expliques STP :mdr:

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 17 Mar 2008 12:22

new croco a écrit:
michael1971 a écrit:Regarde dans ton bios :wink:


vas-y expliques STP :mdr:

A+ 8)


au début du boot tu appuies sur del et tu entre dans le bios :mdr:
remets les réglages par défauts (il y a certainement une option pour ça) tu sauve et tu re-boote...

Sinon tu as installé quelque chose (matériel/logiciel) dernièrement ? Problème d'heure et de date sur le pc ?
michael1971
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Juin 2007 12:04
  • offline

Message » 17 Mar 2008 12:35

Faudrait aussi commencer par donner la ref de la CM et de l'OS.
En général ca aide ;-)
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Mar 2008 16:07

michael1971 a écrit:
new croco a écrit:
michael1971 a écrit:Regarde dans ton bios :wink:


vas-y expliques STP :mdr:

A+ 8)


au début du boot tu appuies sur del et tu entre dans le bios :mdr:
remets les réglages par défauts (il y a certainement une option pour ça) tu sauve et tu re-boote...

Sinon tu as installé quelque chose (matériel/logiciel) dernièrement ? Problème d'heure et de date sur le pc ?


J'ai juste changé de boitier et mis un ventilo de 12 au lieu de 9 pour l'extraction :wink:

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 17 Mar 2008 16:09

ZERS a écrit:Faudrait aussi commencer par donner la ref de la CM et de l'OS.
En général ca aide ;-)


C'est une ASUS sortie d'un boitier HP...donc fabriqué pour eux :oops: mais en attendant, petit à petit 8)
CM ASUS A8M2N-LA (NodusM3)
OS Vista Famillial

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:17

Ton ventilo ne doit avoir que 2 fils, et donc pas de monitoring pour ta CM ... elle croit que le ventillo ne tourne pas ... :roll:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:52

Yep

Je conseille aussi à notre ami de désactiver dans le bios la surveillance matérielle.
Chez ASUS c grosse daube (j'en sais qqchose)..
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Mar 2008 21:14

Seb.26 a écrit:Ton ventilo ne doit avoir que 2 fils, et donc pas de monitoring pour ta CM ... elle croit que le ventillo ne tourne pas ... :roll:


Je suis allé voir, mes 2 ventilos ont 3 fils :P

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 17 Mar 2008 21:23

Désactive les options de surveillance des ventilos boitier dans le bios :wink:
Tu peux peut-etre laisser l'option q-fan pour le processeur...
michael1971
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Juin 2007 12:04
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:54

Bon, merci pour vos réponses :wink: donc, il va falloir que je me fasse un voyage dans le Bios :oops: J'aime pas trop ça...il va falloir que je prenne une carte pour m'y retrouver :oops: 8)

Sinon, le fait de retirer la pile et de la remettre un peu plus tard ça peut pas faire la même chose ? :roll:

A+ et encore merci pour votre aide 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 18 Mar 2008 1:19

new croco a écrit:Sinon, le fait de retirer la pile et de la remettre un peu plus tard ça peut pas faire la même chose ? :roll:

Bah comme ça, au moins, tu prendras un vrai risque : tout re-regler ta conf ... :lol:

( d'ailleurs, utilise plutot le jumper "CLEAR CMOS" ... :wink: )
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mar 2008 11:10

Salut,

Ce matin, au redémarrage de la bécanne, j'ai bien pris la peine de regarder els ventilos et je crois avoir compris ce qu'il se passe :P
L'extracteur à un petit temps de réaction, vraiment infime, mais je pense que c'est pour cela que le PC m'indique que le ventilateur est en panne :roll: la vitesse de déclenchement doit être mauvaise...c'est possible ce genre de chose ?

Merci, A+ 8)
new croco
 
Messages: 4838
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 18 Mar 2008 13:02

new croco a écrit:Salut,
Ce matin, au redémarrage de la bécanne, j'ai bien pris la peine de regarder els ventilos et je crois avoir compris ce qu'il se passe :P
L'extracteur à un petit temps de réaction, vraiment infime, mais je pense que c'est pour cela que le PC m'indique que le ventilateur est en panne :roll: la vitesse de déclenchement doit être mauvaise...c'est possible ce genre de chose ?
Merci, A+ 8)

Tu n'aurais pas mis un ventillo 12v à la place d'un 5v par hasard ? :wink:

Sinon, elle est un peu pénible ta CM !!! :mdr:

Tu as été voir dans le BIOS les réglages du monitoring ??!!!
( Ta réponse est là ... << follow the white rabbit >> ... A quelle vitesse tournait ton ancien ventillo ? A quelle vitesse tourne celui ci ? Quelle est la valeur de détection du ventillo HS ? ... c'est pas un méchant le BIOS tu sais ... )

PS: petit test : éteins ton PC, fait tourner le ventillo à la main ( dans le bon sens ! ), et en même temps, boot ton PC ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message